| moto guidonne | |
|
+6cric29 speed R1 chef rogerboldor STOK51 ALF 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ALF
Nombre de messages : 2628 Age : 51 Localisation : Valais, Suisse ! Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: moto guidonne 3/4/2012, 20:11 | |
| voilà j'ai un soucis sur mon ninja dès que le pneu s'use un peu... j'ai le guidon qui veut danser la salsa ! ça me le fait sur 2 ninja différents, et aussi bien avec du Sport Demon, du BT45 que désormais avec du Avon Roadrider qui a juste fait 1 sortie piste et 1000 bornes à neuf jamais rien, et dès qu'il s'use un peu....pas moyen de lâcher le guidon à une certaine vitesse, là c'est entre 70 et 75km/h c'est super relou...alors à votre avis...où chercher ? je précise que souvent le pneu avant s'use en escaliers, surtout le BT45... |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: moto guidonne 4/4/2012, 01:22 | |
| PLEIN DE PARAMETRES A VERIFIER ALLIGNEMENT DES ROUES EN PARTICULIER LA ROUE ARRIERE EN TRAVERS LES REPERES DE TENSION DE CHAINE IMPRECIS ROUE ARRIERE VOILEE OU PNEU ARRIERE MAL MONTE AVEC UN BALOURD JEU DANS LE BRAS OSCILLANT ASSIETTE DE LA MOTO A REVOIR ESSAYER DE DESCENDRE LA FOURCHE DE 2 CM DANS LES TES POUR VOIR SI LE PHENOMENE EVOLUE ... SI TU NE FAIS QUE 5 MM TU SENTIRAS RIEN ACCORD DE SUSPENSION AV/AR FOURCHE AVEC HUILE TROP FLUIDE ...OU QUANTITE DANS LES FOURREAU DIFFERENTE BIELETTES DE SUSPENSION ARRIERE GRIPPEES EN GENERAL CES PROBLEMES SONT DES SOUCIS DE CHASSIS PAS DE PNEUX CE QUE TU VOIS SUR LE PNEU EST LA CONSEQUENCE DE TON CHASSIS ET PAS L INVERSE ET LES SOUCIS A BASSE VITESSE VIENNENT PLUS SOUVENT DE L ARRIERE DE LA MOTO QUE DE L AVANT A+ YVES |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: moto guidonne 4/4/2012, 07:48 | |
| Tout est dit par Stock 51 et je rajouterai que le problème de géométrie est le 1er souci car d'un coté , il y a les motos "trop lourdes" à conduire et dans l'autre extrême , la moto tombe toute seule dans les virages , les déports de tés ont également leur part de responsabilité pour la chasse et l'angle de colonne de direction (variable selon la charge) ce phénomène de guidon impossible à lacher entre 75 et 60 était présent sur les CB750 honda en 1973 , les premiers modèles n'avaient pas ce souci , je ne me souvient pas des côtes de chasse mais c'était ça que le constructeur avait changé.................... . A 2° près d'angle de colonne , le comportement est très différent voir si un pneu avant "plus grand" ne corrigerait pas le problème . Pour un essai , tu pourrais trouver des amortos de différentes longueurs . |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: moto guidonne 4/4/2012, 20:34 | |
| EXEMPLE DE CADRE POUTRE CI DESSUS A+ YVES |
|
| |
chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: moto guidonne 4/4/2012, 20:44 | |
| Pareil avec mon ninja mais j'ai fini par conclure (à tord???) que mon chassis était voilé Ju |
|
| |
ALF
Nombre de messages : 2628 Age : 51 Localisation : Valais, Suisse ! Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: moto guidonne 4/4/2012, 21:00 | |
| merci pour vos pistes, je vérifierai à l'occase, mais comment expliquer qu'à chaque monte d'un pneu neuf le phénomène disparaît...puis finit par réapparaître !? en effet mes amortos ne sont plus de 1ère jeunesse, mais chef tu as mis un neuf toi, ça n'a rien résolu à ce niveau là ? |
|
| |
speed R1
Nombre de messages : 1491 Age : 69 Localisation : LAMBERSART Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: moto guidonne 4/4/2012, 21:01 | |
| - STOK51 a écrit:
- EXEMPLE DE CADRE POUTRE CI DESSUS
A+
YVES Il me plait sacrément bien ce cadre poutre !! MDR !! J'espère que ta route s'est bien passée depuis chez moi.. A+ Michel |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: moto guidonne 4/4/2012, 21:06 | |
| [quote="speed R1"] - STOK51 a écrit:
- EXEMPLE DE CADRE POUTRE CI DESSUS
A+
YVES Il me plait sacrément bien ce cadre poutre !! MDR !!
Dernière édition par STOK51 le 5/4/2012, 03:02, édité 1 fois |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: moto guidonne 4/4/2012, 21:41 | |
| [quote="ALF"]merci pour vos pistes, je vérifierai à l'occase, mais comment expliquer qu'à chaque monte d'un pneu neuf le phénomène disparaît...puis finit par réapparaître !? les pneus neufs sont plus souples et amortissent les irrégularités en "glissant", exemple:sur le mouillé,une moto ne se tortille plus |
|
| |
chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: moto guidonne 4/4/2012, 22:27 | |
| pour ma part, j'ai changé pneus, roulements de roues puis roues et axes, bras oscillant, roulements de colonne de direction, ressorts de fourche neufs, fourche, amortisseur neuf depuis deux ans c'est de pire en pire maintenant elle guidonne à toutes les allures et même sans lacher le guidon il y a un flou de l'avant en plus, la béquille centrale touche le pneu à gauche et a 4 cm de jeu avec le pneu à droite... J'ai changé la béquille et c'est pareil c'est pour ça que j'ai acheté un 7R Ju |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: moto guidonne 4/4/2012, 22:55 | |
| Bon chef , c'est peut être le pilote qui a pris du poids .La garde au sole diminue |
|
| |
cric29
Nombre de messages : 161 Age : 55 Localisation : au bout de la terre Date d'inscription : 30/10/2010
| |
| |
chef
| Sujet: Re: moto guidonne 5/4/2012, 12:30 | |
| - fred a écrit:
- Bon chef , c'est peut être le pilote qui a pris du poids .La garde au sole diminue
J'ai en effet pris 9 kg depuis 2007 mais j'suis à 65kg c'est donc encore raisonnable La dernière fois que j'ai changé de moteur, j'ai dû user de la lime pour qu'il rentre... |
|
| |
chef
| Sujet: Re: moto guidonne 4/6/2012, 20:54 | |
| Un type souffrait du même problème que nous sur le forum GG Il a changé les bagues anti-friction et le soucis a disparu! du coup j'en ai parlé sur le forum Ninja Anglais mais je pige pas tout... les sliders, c'est la partie interne du fourreau et le tube plongeur qui s'ovalisent alors??? - Citation :
- Hi Julien,
Just a sugestion, but have you checked the fork sliders and A/Dives. I`ve seen worn sliders cause similar symptoms, although not on a kwak.
Regards Bob. - Citation :
- Hello Bob
This is exactly what i'm thinking of (bushers http://www.cmsnl.com/kawasaki-1984-a...ont_440651012/ ) I've read some improvement after their changement on a french forum
Thank you
Julien - Citation :
- Hi again Julien,
the problem usually arises from the bushes wearing and then not being noticed, they come with a teflon coating, when this wears off it is then metal to metal, as the bushes are steel backed they wear the alloy of the slider and leave them oval. Check this before buying bushes as the only cure is to replace the slider! My A1 had the same wear problem, although I never suffered any adverse effects.
Kind Regards Bob. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: moto guidonne 4/6/2012, 23:05 | |
| ne pas confondre guidonnage qui te pête les pouces sur le réservoir et louvoiement qui, si tu lache les bracelets disparais aussitôt plus tu le serre plus ça louvoie ( voire même la chute si tu insiste fort) guidonnage = manque de chasse ( faut voir doc marco) louvoyement = moto saucisson, fourche amortos |
|
| |
greenpower90
Nombre de messages : 1550 Age : 61 Localisation : belfort Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: moto guidonne 5/6/2012, 09:40 | |
| salut les amis, sur le 900 ninja que j ai acheter pour la ballade(tres rapide), l ancien proprietaire a monter un grand guidon que j aprecie car plus sympa que les bracelets, j ai eu la joie de decouvrir à 50km/h le plaisir d un bon guidonnage au moment ou j ajustais un gant , donc ayant lache mon guidon j ai vu le guidon partir de gauche a droite, pas tres agreable. J ai d abord betement pense a une crevaison, non, revision de la fourche, non plus , j en ai profiter pour tout remettre a neuf, et la j avoue lachement depuis je ne lache jamais le guidon des 2 mains, meme si sur l autoroute je prend allegrement les 200, et croise a 150/160 une main sur le reservoir, donc comme amortisseur de direction, je garde la main droite sur le guidon, ca tombe bien c est celle qui tourne la poignee des gazs et le probleme est resolu.(petite precison je ne veux pas tout changer sur cette moto, elle a 82 000kms ) |
|
| |
chef
| Sujet: Re: moto guidonne 5/6/2012, 12:22 | |
| il y a 20 ou 30000km mon ninja faisait comme le tien
maintenant, même sans lacher le guidon, elle est très floue de l'avant
et peut se mettre à guidonner sur gros freinage sans lacher le guidon
As-tu changé tes bagues anti-friction?
Quelqu'un bilingue peut me dire ce que sont les sliders de fourche SVP? |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: moto guidonne 5/6/2012, 12:58 | |
| - chef a écrit:
- il y a 20 ou 30000km mon ninja faisait comme le tien
maintenant, même sans lacher le guidon, elle est très floue de l'avant
et peut se mettre à guidonner sur gros freinage sans lacher le guidon
As-tu changé tes bagues anti-friction?
Quelqu'un bilingue peut me dire ce que sont les sliders de fourche SVP? Les fourreaux de fourche. Les bagues anti-friction, une fois "cuites" comme ils disent, donnent du jeu au tube de fourche qui vient mater les bagues qui elles même déforment leur logement dans le fourreau. Enfin c'est ce que le monsieur raconte ... JMi |
|
| |
greenpower90
Nombre de messages : 1550 Age : 61 Localisation : belfort Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: moto guidonne 6/6/2012, 09:24 | |
| |
|
| |
ALF
| Sujet: Re: moto guidonne 7/6/2012, 08:22 | |
| donc je rêve pas, chuis pas le seul à avoir ces soucis sur mes ninja chef, de qui tu causes qui a changé ses bagues anti-friction sur le GG ? il faudra vraiment un jour que je me penche sur cette fourche, mais le temps...toujours le temps... @ GPhilippe : ce n'est pas du louvoiement, ni du guidonnage comme tu le décris, chez moi c'est pas violent, tu le sens venir vers 80 km/h, ça s'amplifie jusqu'à 90, puis ça disparaît,...et c'est à ces vitesses là que t'as intérêt à tenir fermement ton guidon et ne pas le lâcher ! c'est plus fatiguant que dangereux une fois que tu le sais... |
|
| |
rogerboldor Admin
| Sujet: Re: moto guidonne 7/6/2012, 08:35 | |
| - ALF a écrit:
- donc je rêve pas, chuis pas le seul à avoir ces soucis sur mes ninja
chef, de qui tu causes qui a changé ses bagues anti-friction sur le GG ?
il faudra vraiment un jour que je me penche sur cette fourche, mais le temps...toujours le temps...
@ GPhilippe : ce n'est pas du louvoiement, ni du guidonnage comme tu le décris, chez moi c'est pas violent, tu le sens venir vers 80 km/h, ça s'amplifie jusqu'à 90, puis ça disparaît,...et c'est à ces vitesses là que t'as intérêt à tenir fermement ton guidon et ne pas le lâcher !
c'est plus fatiguant que dangereux une fois que tu le sais... Ce que tu décris peut être pris pour un mauvais équilibrage mais si c'est pareil à chaque pneu que tu changes,ce n'est pas ça donc par déduction , voir les bagues de fourche mais je n'y crois pas trop,je pense qu'il serait plus judicieux de tenter des réglages de hauteur de fourche et d'amortisseurs pour changer l'angle de colonne et modifier la chasse |
|
| |
ALF
| Sujet: Re: moto guidonne 7/6/2012, 08:37 | |
| ce qu'est bizarre dans mon cas, c'est qu'en pneus neufs, ça disparait, et après qqs milliers de kil, ça revient ! |
|
| |
rogerboldor Admin
| Sujet: Re: moto guidonne 7/6/2012, 08:39 | |
| [quote="rogerboldor"] - ALF a écrit:
- merci pour vos pistes, je vérifierai à l'occase, mais comment expliquer qu'à chaque monte d'un pneu neuf le phénomène disparaît...puis finit par réapparaître !?
les pneus neufs sont plus souples et amortissent les irrégularités en "glissant", exemple:sur le mouillé,une moto ne se tortille plus Explication déjà décrite |
|
| |
ALF
| |
| |
chef
| Sujet: Re: moto guidonne 7/6/2012, 12:41 | |
| Ok Roger en modifiant la chasse, mais je pense que ça modifie la conséquence et pas la cause (comme le pneu neuf)
en effet, il ne semble pas que le Ninja guidonnait sorti d'usine selon des dires
c'est quelque chose qui s'accentue avec l'âge et qui vient donc pour moi de l'usure de quelque chose et non d'un défaut de conception (chasse trop faible)
Ju |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moto guidonne | |
| |
|
| |
| moto guidonne | |
|