| Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre | |
|
+4franck ag2 Dimble BISON ROUGE 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 17:29 | |
| Bonjour à tous,Ben voilà, j’ai en ce moment à la maison l’ancienne Martin à Dimble qui a changée de proprio depuis. Cette moto a été exposée au dernier Salon Moto légende dans le stand Martin. Le nouveau propriétaire à voulu donner la coque à repeindre pour l’exposer mais le peintre (qui est fin connaisseur) lui a dit que la coque est naze au niveau du réservoir à cause de l’essence qui a décomposé la fibre de verre avec les années. Il a précisé que même en mettant de la résine Restom dans le réservoir, ça n’irait pas, et que la peinture risque de cloquer au bout d’un certain temps.De ce fait, pour ne pas prendre de risque, il a conseillé d’acheter une coque neuve pour qu’il puisse la peindre. Ne voulant pas perdre de temps, le nouveau proprio a fait l’erreur de commander une coque neuve chez Martin et demandé qu’elle soit réceptionnée directement chez le peintre. Voici la nouvelle coque : Malheureusement, en positionnant la coque peinte sur le cadre on s’aperçoit que les bossages prévus pour le passage des têtes d’amortisseurs ne correspondent pas. Le cadre est un des tous premiers modèles et la coque est prévue pour les modèles avec les amortisseurs plus inclinés des modèles suivants. De toute façon, Martin ne faisant plus les anciennes coques prévues pour les amortisseurs plus verticales, je pense que la seule solution est de modifier le cadre pour que les têtes d’amortisseurs correspondent avec les bossages de la coque. J’aimerai bien avoir des conseils avant d'envisager cette modif. Merci |
|
| |
BISON ROUGE
Nombre de messages : 2051 Age : 69 Localisation : Mirecourt VOGES Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 19:13 | |
| voici une idée a toi de voir faire adaptation sur le même principe mais pour ton cadre |
|
| |
Dimble
Nombre de messages : 2280 Age : 59 Localisation : 9.4 Date d'inscription : 23/05/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 19:21 | |
| |
|
| |
ag2
Nombre de messages : 1066 Age : 71 Localisation : pouzauges vendee Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 19:26 | |
| surement la meilleur puisque tu ne touches pas le cadre |
|
| |
franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 19:28 | |
| m'ouais , ca donne pas tres confiance qd meme .. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: poutre 23/11/2011, 19:29 | |
| salut
vous faite faute route, il est plus facile de modifier du poly
avant de peindre on presente la piece (pro) percage modif ect
cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 19:31 | |
| question peut etre bete ! si tu fais une midif comme celle ci, sans changer la longueur de l'amorto tu vas aussi changer "l'assiete", et si tu modifie l'inclinaison do BO tu vas abimer les paulstra!!(si le BO est tjrs monte d'origine)(sans roulement) voila ce que j'en pense(mais bon des fois j'ai du mal a me comprendre) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 19:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 19:48 | |
| - papyducati a écrit:
- salut
cordialement Je suis tout à fait d'accord, mais le mal est fait et le challenge est intérressant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 19:51 | |
| - giova57 a écrit:
- question peut etre bete !
si tu fais une midif comme celle ci, sans changer la longueur de l'amorto
tu vas aussi changer "l'assiete", et si tu modifie l'inclinaison do BO
tu vas abimer les paulstra!!(si le BO est tjrs monte d'origine)(sans roulement)
voila ce que j'en pense(mais bon des fois j'ai du mal a me comprendre) Justement j'y ai pensé qu'il fallait changer les amortos pour des plus courts. C'est d'ailleur à voir en premier avant de faire des modifs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 19:55 | |
| - franck a écrit:
- m'ouais , ca donne pas tres confiance qd meme ..
Pour ce cas, je pense à une pièce qui se reprend sur la fixation d'origine + un serrage sur le tube du cadre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 20:35 | |
| - papyducati a écrit:
- salut
cordialement bonjour , t'est qui ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 20:40 | |
| j'ai peur qu'avec la belle solution d'Egli tu ne descende trop la tete d'amorto et du cou elle seras sous le bosselage , pas trop esthétique par contre j'ai pas tellement d'autres solutions |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 20:45 | |
| - didi a écrit:
- franck a écrit:
- m'ouais , ca donne pas tres confiance qd meme ..
Pour ce cas, je pense à une pièce qui se reprend sur la fixation d'origine + un serrage sur le tube du cadre. C EST EXACTEMENT CE QUE J AI CONSEILLE A GEGE LORS DE MON PASSAGE AU SALON QUAND J AI VU LA COQUE J EN AI D AILLEURS PARLE AUSSI AVEC FRANCOIS J AI DEJA FAIT CETTE MODIF IL Y A 30 ANS SUR EXACTEMENT LE MEME CADRE UN DE MES COPAINS VOULAIT AVOIR DES AMORTISSEURS INCLINES COMME SUR MON CADRE POUTRE JE LUI AVAIS USINE 2 PIECES EN ALU TAILLEES DANS LA MASSE QUI S ADAPTE EN DEMI LUNE AU DESSOUS DU TUBE DU CADRE FIXE EN HAUT DANS LE LOGEMENT DE L AMORTISSEUR ET EN BAS AVEC UN DEMI COLLIER EN ACIER DE 3 MM D EPAISSEUR FIXE A LA PIECE ALU AVEC UNE VIS ECROU NYLSTOP TRAVERSANTE POUR L AMORTISSEUR POUR QUE CE SOIT PLUS FACILE J AVAIS UTILISE UN MODELE POUR HONDA AVEC LA FIXATION EN FOURCHE MONTE A L ENVERS LE SEUL PROBLEME RENCONTRE ETAIT LE PASSAGE TRES JUSTE DE LA CHAINE LE LONG DU RESSORT JE VOUS FERAIS UN SCHEMA EN FIN DE SEMAINE SI CELA VOUS INTERESSE J AVAIS PASSE TOUT DE MEME UN BON MOMENT SUR LA FRAISEUSE POUR REALISER CES 2 BELLES PIECES A+ YVES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 23/11/2011, 21:25 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 24/11/2011, 06:54 | |
| - Gaswin a écrit:
- papyducati a écrit:
- salut
cordialement bonjour , t'est qui ? Son prénom est cité un peu plus bas. C'est un lecteur assidu du forum, frère de xxx, lui aussi lecteur de ce forum |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 24/11/2011, 16:35 | |
| - jeff64 a écrit:
- Gaswin a écrit:
- papyducati a écrit:
- salut
cordialement bonjour , t'est qui ? Son prénom est cité un peu plus bas. C'est un lecteur assidu du forum, frère de xxx, lui aussi lecteur de ce forum J'aurais sans doute l'occasion de lui parler du sujet (et d'autres) la prochaine fois que l'on se rencontrera |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 24/11/2011, 21:33 | |
| VOILA LE CROQUIS DE PRINCIPE DE CE QUE J AVAIS REALISE IL Y A 30 ANS LA PRINCIPALE DIFFICULTE QUE J AVAIS RENCONTRE ETAIT LE PASSAGE DE LA CHAINE EN 6.30 A L EPOQUE LE LONG DU RESSORT D AMORTISSEUR AUJOURD HUI ON PEUT EN MONTER UNE BEAUCOUP PLUS PETITE A+ YVES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 24/11/2011, 22:30 | |
| Un grand yves pour ton shéma. Si j'ai bien compris, t'as choisi des amortos avec une chape à une extrémité pour pouvoir les monter sur tes pièces fraisées. |
|
| |
Eldudo
Nombre de messages : 417 Age : 37 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 25/11/2011, 08:50 | |
| Super ce petit schéma Je suppose que l'usinage de l'adaptateur et de sa fixation doivent être réalisés avec des tolérances serrées pour que l'ensemble ne vienne claquer contre le cadre ? |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 25/11/2011, 09:21 | |
| - didi a écrit:
- Un grand yves pour ton shéma.
Si j'ai bien compris, t'as choisi des amortos avec une chape à une extrémité pour pouvoir les monter sur tes pièces fraisées. C ETAIT A L EPOQUE LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE QUE J AVAIS TROUVEE AVEC LES MOYENS DU BORD ET LE MONTAGE EN FOURCHE DE HONDA ETAIT EXTREMEMENT COURRANT ON EN TROUVE AUSSI D AILLEURS CHEZ SUZUKI AUJOURD HUI IL EST TRES FACILE D EN FAIRE FAIRE SUR MESURE AVEC TOUTES LES ATTACHES ET LES COURSES POSSIBLES ET SI LE RESSORT POSE PROBLEME LES FOURNALES SONT ENCORE UNE AUTRE SOLUTION .... EXEMPLE SUR MON 1100 GSX DE MONTAGE EN FOURCHE ET PASSAGE DE CHAINE AVEC AMORTISSEURS SANS RESSORTS A+ YVES |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 25/11/2011, 09:29 | |
| - Eldudo a écrit:
- Super ce petit schéma
Je suppose que l'usinage de l'adaptateur et de sa fixation doivent être réalisés avec des tolérances serrées pour que l'ensemble ne vienne claquer contre le cadre ? PAS VRAIMENT AU CENTIEME ... LA BRIDE EN ACIER EST JUSTEMENT LA POUR EVITER QUE CELA BOUGE IL EST POSSIBLE DE PASSER LES PIECES A L EPOXY SUR LES FACES EN CONTACT AVEC LE TUBE CHROME POUR EVITER LE CONTACT METAL METAL A L EPOQUE .... ON FAISAIT EFFICACE PAS VRAIMENT COLLECTOR ... A+ YVES |
|
| |
franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 25/11/2011, 11:51 | |
| et pourquoi pas souder une chape tout simplement ? faut juste enlever le chrome sur la partie a travailler , et peindre ensuite cette partie |
|
| |
ag2
Nombre de messages : 1066 Age : 71 Localisation : pouzauges vendee Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre 25/11/2011, 14:03 | |
| car dans ce cas tu touches le cadre et le retour en arriere devient plus delicat |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre | |
| |
|
| |
| Modification fixations d'amortisseurs sur un cadre poutre | |
|