Salut tout le monde,
Suite à ma présentation (il y a 3 mois environ), je vous fais part de la restauration de ma moto. Pour rappel, j'ai acheté une Z1000R il y a 6 mois, en état très moyen, et compte la restaurer intégralement et y ajouter une partie cycle de ZRX 1100. Je vais avoir 22 ans, étudiant ingénieur en mathématiques financières, débutant en mécanique moto, mais j'ai déjà restauré une Citroën Traction 7C de 1937. Mon père étant prof de mécanique, "la pomme ne tombe pas loin de l'arbre"....
La moto ne tournait plus depuis 2 ans à l'achat. L'alternateur et le régulateur venaient d'être changés. La moto a subit plusieurs chutes. Le kilométrage était de 40.000km. L'aspect visuel était mauvais. Mais la base semblait relativement saine et assez complète (excepté le compteur et la tête de fourche).
Je vais poster le maximum de photos de la restauration. Mais avant ça, quelques explications s'imposent :
- Pourquoi je m'intéresse à cette moto ? Courant 2008, je tombe sur un article dans "Classic Motorcycle Mechanics" (numéro 250, août 2008), avec en double page, une Z1000R absolument magnifique. Je cherchais à cette époque ce qui allait devenir "ma première moto". L'idée initiale était d'acheter une moto "à restaurer" et "restaurable", d'avant 1990, à mécanique "classique", et ayant une histoire spéciale.
Autant dire que suite à cet article, le coup de coeur fut immédiat.
Avec le recul, je me dis que je n'aurais peut-être pas autant apprécié cette machine si je ne l'avais pas vu avec la partie cycle et les jantes de ZRX, les durites aviation, et tous les carters chromés.
N'empêche, ce que je veux faire, c'est une copie très proche de ce que j'ai vu ce jour là.-> Suite à de nouvelles idées pour la restauration, le but est maintenant de faire une moto pour la route mais au look d'Eddie Lawson des circuits ( Z1000 S1 ).Pour l'instant, la moto est essentiellement dans des "bocaux avec des étiquettes" (ça c'est pour les vis), et pour les plus grandes pièces
Les modifs apportées sont :
- Freinage
avant arrière ZRX 1100
- Fourche ZRX 1100- Jantes ZRX 1100- Bras oscillant ZRX 1100
Ce que j'ai déjà fait est :
- Adaptation de la fourche de ZRX (limage des butées)- Adaptation du bras oscillant en cours (un cylindre va être usinée de diamètre extérieur "l'axe original du ZRX" et de diamètre intérieur "l'axe original du Z1000R", de façon à garder tout le système de roulement du bras et l'ancien axe, pour ne pas avoir à modifier le cadre)
- Peinture du cadre
- Reprise complète du faisceau, dû aux bricolages précédents
- Nettoyage intégral des carbus
- Ponçage de tous les éléments de carrosserie
- Ouverture du moteur et inspection.
- Kit filtre type KN monté sur carbu
Ce qui va devoir être fait (entre autres...) :
- Mise en apprêt, peinture (carrosserie, moteur, partie cycle), autocollants Lawson
- Pièces d'usure moteur (tout est encore dans les côte, mais le segment du milieu sur le cylindre 3 était cassé). Donc il y aura au minimum un rachat de 4 x 3 segments, et un jeu de pastille de soupapes après rodage. Je n'ai pas encore décidé si il n'y aura que ça de fait où, un réusinage 1105, pistons wiseco....où juste un kit standard wiseco....etc
- Embrayage ???
- Un des amortisseurs arrières d'origine fuit, donc soit je paye une réfection (300€ les 2), mais beaucoup de personnes me l'ont déconseillé, soit j'achète des amortisseurs de ZRX ou de ZEPHYR. Soit je trouve par miracle un kit de réfection pour les amortisseurs d'origines.
- Volonté de centrer la roue arrière ! Adaptation du pignon de sortie de boite ? Centrage au niveau des entretoise de l'axe de roue ? Il me semble que des soucis peuvent se poser, mais je n'ai pas encore vérifié
- Achat d'un VRAI compteur de 1000R
- Achat d'un kit de joint complet
- Achat d'un robinet d'essence
- Achat de pneus
- Achat d'un nouveau radiateur d'huile couleur "alu" (peut-être http://www.datch.fr/fr/radiateur-dhuile-rangs-p-185.html)
- Achat d'un feu avant
- Achat d'un pot d'échappement 4/1 Marving Race (très certainement)- Achat d'une bobine (une donne des valeurs fantaisiste au multimètre) et d'un condensateur
- Refaire la surface de tous les plans de joints
- Rodage des soupapes
- Changer le ressort du tendeur automatique (une spire est "étrangement tordue")
- Réglage allumage et carburation
- Réparer un carénage de flan (une patte de fixation cassée)
Je prends un plaisir fou à restaurer cette moto. Malheureusement, je fais mes études sur Cergy et la moto est chez mes parents en Lorraine... d'où une restauration qui s'étale à raison d'un week-end par mois ! Heureusement, une semaine de vacances arrive pour Pâques et je compte bien en profiter un maximum (non pas dans le sens "vacances", mais plutôt "restauration", lol)
Je fais maintenant un appel à toutes les personnes qui ont leur mot à dire : N'hésitez pas ! Je souhaite recevoir, critiques et compliments, l'idée étant de recueillir le maximum d'avis afin d'orienter la restauration dans la meilleure direction. Par "la meilleure" j'entends "la plus efficace et la moins chère, considérant que ça reste une moto de loisirs".
Concernant le résultat final attendu (c'est-à-dire la moto visible dans ce fameux magasine citée au début), la voici : http://www.musclebike.com.au/gallery/item/23
Maintenant, place à mes questions :
- Est-il raisonnable de ne changer que les segments lorsqu'on ouvre un moteur et que tout est encore dans les côtes ?
- Est-il raisonnable d'usiner un cylindre de longueur totale du bras, monté serré sur le guide d'axe du bras oscillant ZRX (lui même reposant sur 2 cages à aiguilles et un roulement à bille), et libre sur l'axe originale Z1000R ? (Si je suis incompréhensible, je réexpliquerais)
- Quel réglage de carbu pour un kit KN ?
- Comment ouvre-t-on les amortisseurs d'origines ? Après avoir enlevé le ressort, je suis bloqué, ne trouvant pas le moyen de l'ouvrir pour changer tous les joints internes.
Maintenant, les photos, de la première phase, "Le démontage" :
Maintenant les photos de la seconde phase (le faisceau n'était pas encore fini, j'ai oublié de prendre une photo avec les gicleurs sortis des carbus, et le bras oscillant est juste "posé" dans le cadre) :
Merci d'avance pour toutes vos réponses, et pour avoir envie de suivre ce topic qui risque bien de durer quelques mois.
Enfin, je souhaite tout particulièrement féliciter "Pierre" pour sa "Lawson Replica", et la qualité de sa finition. Si un topic se doit d'être le modèle pour la restauration d'une Z1000R c'est bien le sien. Je ne souhaite pas aller tout à fait dans la même direction que lui (ma moto roulera sur route exclusivement), mais concernant la qualité de restauration, j'essaie de prendre exemple.
A vos commentaires amis du forum
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