| chgt ressort soupape sans déculasser | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: chgt ressort soupape sans déculasser 7/7/2010, 12:11 | |
| salut Ce we, je vais voir mes ressorts de Ninja, mais je pense que l'un d'entre eux est cassé J'ai besoin de la moto jusqu'à cet hiver, et j'ai donc envie de me passer du déculassage, juste changer le ou les ressorts... les spis de queues de soupapes ont été faits en 2006...
bref, selon moi, il faut :
1/ que la soupape descende pas 2/ Se fabriquer un truc qui comprime les ressorts pour enlever et surtout remetrre les 1/2 clavettes de soupapes... Sans pincer la culasse comme avec un lève soupape traditionnel
Pour l'instant, je pense : 1/ mettre mon piston au PMH. Est-ce suffisant? Ou alors mettre une cordelette dans le puit de bougie qui va faire une épaisseur entre la soupape et le piston? 2/ J'ai une douille cylindrique avec une fenètre pour passer la pince à épiler pour les 1/2 clavettes. Faudrait faire un bras de levier venant sur cette douille et voir où je pourrai faire levier (point de rotation) pour appuyer sur la douille et donc sur le ressort... Vous avez déjà fait?
merci
ju |
|
| |
maverick59287
Nombre de messages : 3031 Age : 56 Localisation : nord guesnain Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 7/7/2010, 12:16 | |
| j'ai vu un tuto sur un 900z sur le fofo 900z si jme trompe pas @+PM |
|
| |
chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 7/7/2010, 14:30 | |
| road eagle en a parlé ici mais je trouve plus son post en plus il utilsait un outillage pro à air comprimé pour ma part, je veux plutôt le faire avec les moyens du bord... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 7/7/2010, 16:57 | |
| tu peux faire un système avec un culot de bougie et un raccord soudé dessus pour mettre l'air comprimé. Ensuite pour virer ressorts et clavettes il suffit de taper dessus avec une douille, et ça sort. Le plus dur c'est de remettre ressort et clavettes, mais en forçant avec deux tournevis, c'est jouable ( déja fait). |
|
| |
chef
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 7/7/2010, 17:25 | |
| merci road je sais pas souder... juste au point mort haut, c'est pas suffisant?
plutôt que de taper, je vais essayer de faire levier, surtout que le cadre passe juste au dessus des soupapes... |
|
| |
ALF
Nombre de messages : 2628 Age : 51 Localisation : Valais, Suisse ! Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 7/7/2010, 18:24 | |
| chef fais moi une photo cotée ou un schéma du type de raccord rapide qui va sur ton compresseur (ya différents modèles et longueurs de raccords) et je te le soude sur un culot de bougie de ninja... je l'avais déjà fait pour ZRX mais les bougies sont plus petites |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 7/7/2010, 20:03 | |
| au pmh ce n'est pas suffisant, tu risques ne pas pouvoir remettre les clavettes, même ressorts bridés au taquet. Alf c'est la meilleure soluce |
|
| |
bruno Admin
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 7/7/2010, 20:30 | |
| je pense que tu iras beaucoup plus vite en deculassant |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 8/7/2010, 08:04 | |
| au cas ou tu aurais un manque de pression à un moment , la soupape risque de descendre et tu vas galérer ; comme te le dis BRUNO , tu iras plus vite en déculassant et c'est moins prise de tête , car en plus tu verras si certaines n'ont pas touché mais pour les voitures , il existe un levier qui se prend sur l'arbre à cames lorsque c'est un simple arbre avec basculeurs . Dans le cas du double arbre (comme nos motos) il faut fabriquer un support de levier qui se fixe sur les vis de palier et ce n'est pas garanti que tu gagnes du temps . Pour comprimer les coupelles voici un aperçu d'outils qui vont bien |
|
| |
chef
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 8/7/2010, 08:57 | |
| j'ai ouvert la cache soupape hier, et j'ai pas vu de ressort de cassé de toute façon, sans déposer les ressorts, on ne peut inspecter que les ressorts extérieurs, pas les ptits intérieurs...
mon symptome, c'est que au ralenti, la moto fait un clac métalique du haut moteur, le régime baisse, et la pipe d'admission du cylindre 4 gonfle : la compression remonte au carbu
la dernière fois que j'ai déculassé une moto (mon ancien RX), j'ai nettoyé les 16 soupapes à la perceuse colonne, rodé les 16 soupapes, nettoyé mm par mm au dremel les conduits, fais les plans de joints à la règle rectifiée, papier fin huilé... j'y ai passé 40h (c'était la 1ere culasse)
là, j'ai besoin de la moto dans une semaine, il me reste 6 we de 1500 bornes à faire avant l'hivernage, c'est pour ça que je veux pas déculasser car j'ai pas le temps de bien faire et me connaissant, une fois la culasse en bas, je me sentirai obligé de la faire aux ptits oignons, je préfère me la garder pour cet hiver...
merci pour la photo Roger, j'ai la douille, faut que je me fasse le bras d elevier si j emets au PMH, la soupape descendra pas trop bas, je pourrai la récupérer...
je fais quoi? Je dépose les ressorts pour regarder s'ils sont cassés? Ou vu mes symptomes, ça peut être autre chose? S'ils sont laches ça peut être suffisant pour ques les compressions reviennent aux carbus? Ou alors je referme tel quel en gardant le boulot pour cet hiver (déculassage) car le gros ressort ne va pas lacher et du coup c'est pas dangereux pour la mécanique qu'il y ait juste le ptit ressort qui ait un soucis?
Dernière édition par chef le 8/7/2010, 16:30, édité 1 fois |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 8/7/2010, 15:07 | |
| en appuyant manuellement , tu peux sentir s'il y a une différence de pression les unes par rapport à celle qui est suspecte |
|
| |
chef
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 8/7/2010, 16:28 | |
| merci roger, je tombe les arbres et je fais ça ju |
|
| |
stephanedu14
Nombre de messages : 1380 Age : 59 Localisation : 14,CAEN Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 8/7/2010, 20:23 | |
| Une remonté de préssion par l'admission,c'est pas courant. Si c'est pas un ressort,cela sent la soupape de grillée. Avec la fausse bougie tu va le savoir tout de suite. Tu dois avoir des préssions de compréssion qui doivent pas etre terrible. Sinon cela fonctionne,je l'ai fait sur une 205 GTI pour changer des joints de queue de soupapes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 8/7/2010, 20:36 | |
| C'est la tchnique la plus fréquente chez peugeot qui ont les joints qui pêtent régulièrement |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 9/7/2010, 00:04 | |
| UNE SOUPAPE EN BON ETAT NE PEUT PAS FUIR MEME SANS RESSORT DU TOUT .... LA COMPRESSION A L INTERIEUR DE LA CHAMBRE EST 100 FOIS PLUS PUISSANTE QUE LES MALHEUREUX RESSORT LES RESSORTS NE SONT LA QUE POUR ACCOMPAGNER LA SOUPAPE EN AUCUN CAS POUR PARTICIPER A UNE QUELCONQUE ETANCHEITE ....
SI TU AS UN RETOUR PAR LA SOUPAPE D ADMISSION ... SOIT LA SOUPAPE EST TORDUE SOIT ELLE EST GRILLEE FACILE A CONTROLER LE TAUX DE COMPRESSION DANS LE CYLINDRE INCRIMINE SI C EST TROP FAIBLE IL FAUT ABSOLUMENT DECULASSER SINON TU VAS TOUT CASSER
UN SIEGE DE SOUPAPE QUI SE BALADE PEUT AUSSI DONNER CE PHENOMENE BRUIT ET ETANCHEITE ... VOIR UNE GUIDE DE SOUPAPE CASSE
A SUIVRE
A+ YVES |
|
| |
chef
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 11/7/2010, 13:12 | |
| Au bruit les ressorts disent tous pareil J'ai inspecté à la lampe, arbres tombés : aucun n'est cassé prise de compression avant démontage : entre 7 et 7.5 sur les 4 cylindres conso d'huile : 0.1L/5000km j'ai entendu le même clac sur 2 GPZ Anglais au mois de Mai Ma moto fait le bruit depuis au moins 25 000kim, je me suis aperçu que la pipe gonflait au mois de Mai, je l'avais jamais vu avant |
|
| |
stephanedu14
Nombre de messages : 1380 Age : 59 Localisation : 14,CAEN Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser 11/7/2010, 13:30 | |
| C'est quand meme un truc zarbe ton probléme. Je prendrais pas le risque de partir en vacances avec une machine avec un gros doute. C'est un coup a revenir avec un autre moyen de locomotion. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chgt ressort soupape sans déculasser | |
| |
|
| |
| chgt ressort soupape sans déculasser | |
|