| Une question complétement débile | |
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Auteur | Message |
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GEORGES
Nombre de messages : 2883 Age : 67 Localisation : SAINT JUNIEN Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Une question complétement débile 14/2/2010, 15:51 | |
| Est ce que l'axe de direction qui traverse la colonne est forcément solidaire du té inférieur ? j'ai toujours vu des axes qui semblaient solidaires, emmanchés ou ? pointés peut être, cela a-t-il une importance ? Vu que les bracelets sont sur les tubes ou le guidon sur le té supérieur. Merci de votre avis. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Une question complétement débile 14/2/2010, 17:08 | |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Une question complétement débile 14/2/2010, 22:38 | |
| EXPLIQUE TON PROBLEME OU CE QUE TU VEUX FAIRE .... J AI PAS BIEN SAISI LE POURQUOI DE TA QUESTION A+ YVES |
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GEORGES
Nombre de messages : 2883 Age : 67 Localisation : SAINT JUNIEN Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Une question complétement débile 14/2/2010, 23:01 | |
| Et bien voilà, ce week end j'ai voulu monter ma fourche définitivement sur le MARTIN poutre avec le nouveau tube rectifié par GM. Je pensais qu'il rentrerai en force sur le té mais se n'est pas le cas, il rentre sans jeu mais c'est tout? d'où ma question. Le jour ou j'ai récupéré le cadre il devait faire - 8 dehors et on a pas trop trainé pour charger les pièces, mais GM m'a dit tu colleras l'axe dans le té ???, je pensais donc qu'il fallait le rentrer en force avant de monter la fourche. Connaissant le soin apporté par GM aux détails, surtout qu'il a fait réaliser deux axes identiques (un pour le prochain cadre) ma question est est ce que je peux le monter comme cela ou il faut le coller ??? ou plutôt le souder ? Merci. |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Une question complétement débile 14/2/2010, 23:19 | |
| VOILA AU MOINS C EST PLUS CLAIR 1/ IL FAUT QUE L AXE DE COLONNE DE DIRECTION SOIT TOTALEMENT SOLIDAIRE DU TE INFERIEUR AINSI QUE DU TE SUPERIEUR D AILLEURS CAR SI L UN BOUGE PAR RAPPORT A L AUTRE LA FOURCHE SE VRILLE ET C EST TERRIBLE POUR LA TENUE DE ROUTE J AI DEJA TESTE UNE FOIS SUR UNE MACHINE D UN COPAIN LE TE SUPERIEUR PAS SERRE SUR LA COLONNE DE DIRECTION ..... REDOUTABLE EN COURBE ... 2/ POUR TON PROBLEME DEJA SI TA COLONNE EST EN ACIER ET TON TE INFERIEUR EN ALU ... CELA VA PAS ETRE SIMPLE POUR TROUVER UN SOUDEUR LUIGGGIIIIIIIIII SI TOUT EST AJUSTE CORRECTEMENT LA SEULE POSSIBILITE EST LE COLLAGE AU SCELLE ROULEMENT OU AU BLOCK PRESSE ATTENTION IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS DE JEU SINON CELA NE TIENDRA PAS ENSUITE POUR ASSURER LE MONTAGE UNE FOIS COLLE JE PERCE LE TE INFERIEUR PAR L ARRIERE ET LE TUBE DE COLONNE DE PART EN PART ET Y LOGE 2 GOUPILLES MECANINDUS L UNE DANS L AUTRE COMME CELLES QUE L ON UTILISE POUR MONTER LES CARDANS AUTOMOBILES SUR LES ARBRES CANNELES DES BOITES DE VITESSE J AIME PAS LES MONTAGES DOUTEUX QUAND IL S AGIT DE SA SECURITE ... IL VAUT MIEUX CEINTURE ET BRETELLES LES EFFORTS A CE NIVEAU SONT CONSIDERABLES ET LES CHOCS IMPORTANTS UNE SORTIE SUR LES VIBREURS EN COURSE C EST PAS RARE ..... IL NE FAUT PAS LAISSER PLACE AU HAZARD 3/ TU PASSES UN COUP DE FIL A G.M. ET TU LUI DEMANDES COMMENT IL FAIT HABITUELLEMENT ET AVEC QUELLE COLLE ... C EST LUI LE PROFESSIONNEL ET IL DOIT BIEN AVOIR UN AVIS ECLAIRANT SUR TON PROBLEME MOI JE NE SUIS QU UN BRICOLEUR DU DIMANCHE A+ YVES |
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GEORGES
Nombre de messages : 2883 Age : 67 Localisation : SAINT JUNIEN Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Une question complétement débile 14/2/2010, 23:29 | |
| Merci d'une réponse aussi rapide et complète, comme d'habitude. Mais pas de piste prévue hors petites démos. |
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greenpower90
Nombre de messages : 1550 Age : 61 Localisation : belfort Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Une question complétement débile 14/2/2010, 23:30 | |
| EEUUUHH VEUX PAS METTRE EN DOUTE LES TALENTS DE LUIGI DE SOUDEUR EN DOUTE, MAIS ETANT MOI MEME CHAUDRONNIER SOUDEUR , JE SAIS PAS FAIRE , SOUDER L ACIER SUR L ALU |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Une question complétement débile 14/2/2010, 23:38 | |
| - greenpower90 a écrit:
- EEUUUHH VEUX PAS METTRE EN DOUTE LES TALENTS DE LUIGI DE SOUDEUR EN DOUTE, MAIS ETANT MOI MEME CHAUDRONNIER SOUDEUR , JE SAIS PAS FAIRE , SOUDER L ACIER SUR L ALU
C EST BIEN CE QUE JE VOULAIS DIRE ... C EST POURQUOI J APPELAIS LUIGGI AU SECOURS POUR M AIDER MAIS J AI DEJA VU SOUDER DES CHOSES ETONNANTES TITANE SUR ACIER INOX PAR EXEMPLE ... AU LAZER A+ YVES |
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greenpower90
Nombre de messages : 1550 Age : 61 Localisation : belfort Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Une question complétement débile 14/2/2010, 23:53 | |
| LES POINTS DE FUSION SONT PROCHES DE MEMOIRES L ALU PARDCONTRE EST DEJA LIQUIDE ALORS QUE L ACIER N EST PAS ENCORE ROUGE |
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BISON ROUGE
Nombre de messages : 2051 Age : 69 Localisation : Mirecourt VOGES Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Une question complétement débile 15/2/2010, 05:25 | |
| georges principe te alu colonne acier avec vis sur le te inferieur bien sur tu peut aussi mettre point de colle mettre goupille qui traverse axe pour anti rotation de la colonne * Fragilisation de la section d autre montage sont possible A / les ceriani . montage colonne suR té masse ou presse + vis +la colonne a une legere empreinte pour le passage de la vis B / d autre on la colonne canneler et le te aussi , un peu comme les axes de selecteur ou de kic voir suivant le montage que tu a fait realiser chez GMP a+ |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Une question complétement débile 15/2/2010, 07:52 | |
| en général , le serrage entre tube et té doit être de 2/100 à 6/100 de mm , si 2/100mm de jeu le loctite 641 (blocpress ou scelroulement) fera l'affaire mais si plus de jeu , cela risque de ne pas tenir . L'arrêt vertical du tube lors de l'emmanchement est fait soit par une collerette ou bien un clips genre clips de piston .La goupille mécanindus étant rajoutée pour la sécurité ;j'ai rentré mes tubes de colonnes dans mes tés avec 7/100mm de serrage ,après avoir chauffé le té et rentré à la presse à 10t. Je n'ai pas eu besoin de rajouter une goupille et les 3 pièces que j'ai réalisées sont identiques. rentré en force |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Une question complétement débile 15/2/2010, 08:28 | |
| - STOK51 a écrit:
- 1/ IL FAUT QUE L AXE DE COLONNE DE DIRECTION SOIT TOTALEMENT SOLIDAIRE
DU TE INFERIEUR AINSI QUE DU TE SUPERIEUR D AILLEURS CAR SI L UN BOUGE PAR RAPPORT A L AUTRE LA FOURCHE SE VRILLE ET C EST TERRIBLE POUR LA TENUE DE ROUTE Il me semble que sur le mien il y a un peu de jeu entre l'axe et le te superieur. Je regarderais ca en rentrant. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Une question complétement débile 15/2/2010, 08:34 | |
| - greenpower90 a écrit:
- EEUUUHH VEUX PAS METTRE EN DOUTE LES TALENTS DE LUIGI DE SOUDEUR EN DOUTE, MAIS ETANT MOI MEME CHAUDRONNIER SOUDEUR , JE SAIS PAS FAIRE , SOUDER L ACIER SUR L ALU
moi non plus, je sais pas faire , mais ca existe, deja vu. bon cela coute une fortune, il faut un materiel de fou et cela ne s applique pas a toutes les formes d assemblage, mais pour une colonne et un te de fourche, c est parfait. a+ luiggi |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Une question complétement débile 15/2/2010, 09:09 | |
| Lors d'une fonderie dune pièce (alu coulé à la louche) on s'est aperçu que l'alu se "soudait" avec le tube acier qui lui était electrozingué , en effet , le zinc se mélange avec la fusion de l'alu et cela ressemble à une brasure et pour l'arracher , il y a des morceaux qui sont comme soudés sur l'acier |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Une question complétement débile 15/2/2010, 09:44 | |
| - rogerboldor a écrit:
- Lors d'une fonderie dune pièce (alu coulé à la louche) on s'est aperçu que l'alu se "soudait" avec le tube acier qui lui était electrozingué , en effet , le zinc se mélange avec la fusion de l'alu et cela ressemble à une brasure et pour l'arracher , il y a des morceaux qui sont comme soudés sur l'acier
EFFECTIVEMENT PROCEDE DE SURMOULAGE SUR INSERTS IL Y A UN DOUBLE EFFET EN PLUS DE L ADHERENCE AVEC MATERIAU TIERS LE ZINC QUI SERT DE MEDIA ENTRE L ACIER ET L ALU COMME LE COEFFICIENT DE DILATATION DE L ACIER EST BIEN INFERIEUR A CELUI DE L ALU LORS DU REFROIDISSEMENT LE RETREINT EST IMPORTANT ET IL FAUT BIEN CALCULER SON COUP CAR LES PIECES RESTENT EN TENSION ET SI L EPAISSEUR D ALU N EST PAS SUFFISANTE ON PEUT OBSERVER DES CRIQUES ET LA PIECE PEUT SE CASSER TOUTE SEULE JUSTE AVEC SES CONTRAINTES INTERNES LA METALURGIE C EST UNE VRAIE SCIENCE ET C EST D AILLEURS UN DES DOMAINES QUI A FAIT D IMMENSE PROGRES DEPUIS 40 ANS AVEC LES TRAITEMENTS THERMIQUES ET LES TRAITEMENT DE SURFACE QUI PERMETTENT ENTRE AUTRE D AVOIR DES MOTEURS QUI TIENNENT A 16000 TR/MIN PENDANT DES HEURES A+ YVES |
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phiphi Admin
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Rognes (13) Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Une question complétement débile 15/2/2010, 10:07 | |
| - STOK51 a écrit:
SI TOUT EST AJUSTE CORRECTEMENT LA SEULE POSSIBILITE EST LE COLLAGE AU SCELLE ROULEMENT OU AU BLOCK PRESSE ATTENTION IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS DE JEU SINON CELA NE TIENDRA PAS
ENSUITE POUR ASSURER LE MONTAGE UNE FOIS COLLE JE PERCE LE TE INFERIEUR PAR L ARRIERE ET LE TUBE DE COLONNE DE PART EN PART ET Y LOGE 2 GOUPILLES MECANINDUS L UNE DANS L AUTRE COMME CELLES QUE L ON UTILISE POUR MONTER LES CARDANS AUTOMOBILES SUR LES ARBRES CANNELES DES BOITES DE VITESSE
Est-ce que tu aurais des photos de ce montage? |
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GEORGES
Nombre de messages : 2883 Age : 67 Localisation : SAINT JUNIEN Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Une question complétement débile 15/2/2010, 20:28 | |
| Merci à tous pour votre aide. Bon, bonne nouvelle je ne suis pas complétement sénile !! Le grand maître GM a parlé et YVES avait donné la réponse : les pièces tube et té ont été usinées pour être collées ! compte tenu de la ...moyenne ...qualité du té inférieur marzocchi guzzi et de sa taille, il faut éviter de le percer d'une manière ou d'une autre car ça peut le rendre cassant, de plus pour percer le tube proprement c'est pas gagné car ça à l'air d'être du costaud, ce que j'avais peut être oublié de dire c'est qu'il y a une collerette en bas du tube. Expériménté depuis vingt ans par un monsieur qui a construit plus de 6000 motos, je lui fais confiance. Bon bien sur propreté irréprochable des pièces et mise en pression (relative) du roulement conique à prévoir. Je vous recontacterai après quelques virages, sinon mon fils vous transmettra l'adresse pour les fleurs Bon je dois bien avoir un stick de colle UHU qui traine qq part |
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