| Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur | |
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+4STOK51 Léon GB Classic macpepr 8 participants |
Auteur | Message |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 26/3/2023, 19:31 | |
| La pièce dont il est question est fixée par deux vis au bras oscillant. Une fourche solidaire de l’amortisseur vient se visser par l’intermédiaire d’une douille en acier et tourne dans un roulement. L’ensemble de droite a fini par lâcher l’affaire. Il va être remplacé par les pièces de gauche. Voici comment elles ont été fabriquées. On a commencé par acheter un roulement à aiguilles et deux joints spi. Ca, c’est le bloc d’alu dans lequel va être taillée la chape. 7075 est une appellation qui correspond aux noms commerciaux que sont : Fortal, Zycral, Ergal. Du top ! On va jouer de la fraiseuse pour réaliser cette pièce. Ce genre de travail commence toujours par la réalisation d’un bloc avec ses six faces usinées proprement, bien parallèles et perpendiculaires entre elles. Les fraiseurs appellent cette succession d’usinages le « cubage ». On comprend qu’ils évitent le « parallèlépidage » qui serait un peu compliqué, même si plus exact. Dans notre cas, voici le bloc précédent « cubé ». Pointage de la position du trou qui va recevoir le roulement. Perçage du trou à environ 2 mm de la dimension du roulement. Regardez bien, au milieu des copeaux vous apercevez la pièce. Mesure précise du diamètre extérieur du roulement. Agrandissement précis du trou à une cote plus petite de 0,02 mm que le diamètre extérieur du roulement. Ainsi, il rentre légèrement en force et surtout reste à sa place ensuite. Contrôle de la cote « roulement moins 0,02 ». Réalisation du premier plan incliné. Technique utilisée pour la mise en place du bloc en vue d’usiner le second pan incliné. Etat intermédiaire. L’épaisseur de l’anneau, mesurée par le pied à coulisse, a été augmentée de 50% pour éviter le malheur de la pièce explosée du début. Pointage des emplacements des vis de fixation de la chape sur le bras oscillant. Perçages sur perceuse à colonne. Retour fraiseuse pour exécuter les lamages qui cacheront les têtes de vis. Chape terminée et marquée au nom de la nuance d’alu. Suite et fin, il s’agit de refaire la douille qui vient à l’intérieur du roulement. Le moins qu’on puisse dire étant que celle qui a été démontée ne présente pas des caractéristiques géométriques correctes … La nouvelle va être taillée dans le morceau d’axe de roue qu’on voit à droite. Un acier bien costaud. Perçage pour la vis qui traversera la fourche de l’amortisseur. Tournage du diamètre extérieur. Diamètre extérieur terminé, avec le juste jeu pour que la douille à aiguilles tourne librement sans se balader. Séparation du bout d’axe de roue et de la douille partiellement terminée. Finition de la face qui a été coupée à la meuleuse. Mise à longueur et vérification de la cote. L’ensemble des pièces avant montage. Mise en place du roulement serré à 2/100 ème, ce qui se fait au maillet. Contrôle du positionnement du roulement dans la chape. Montage des spis, coup de graisse. Il reste à fixer ça à sa place sur le bras oscillant. |
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GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
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Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 26/3/2023, 22:13 | |
| beau travail comme d'habitude . Merci pour le partage Par curiosité, pourquoi avoir réutilisé la solution du roulement à aiguilles ? Cela à le mérite d'être une copie du montage original mais 2 bagues à collerette en bronze fritté autolubrifiant n'auraient pas pu y trouver place ? |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 26/3/2023, 22:40 | |
| très belle description du travail d usinage traditionnel dans les règles de l art j utilise 2 matériels qui me simplifient la vie j ai un jeu de fraises a lamer avec bout pilote pour les vis Chc les plus courantes M4 M5 M6 M8 M10 Et j utilise des étoiles aimantées pour servir de butée de mandrin 3 mors c est très pratique Butées pour mandrins de tour OTMT (otelo.fr) A+ Yves |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 26/3/2023, 23:29 | |
| - Léon a écrit:
- .../...
Par curiosité, pourquoi avoir réutilisé la solution du roulement à aiguilles ? Cela à le mérite d'être une copie du montage original mais 2 bagues à collerette en bronze fritté autolubrifiant n'auraient pas pu y trouver place ? C'eut été pour moi que je le fis avec des bagues bronze, comme dans une machine-outil. Ces machins qui tiennent 60 ans avec de fortes charges. Un roulement c'est en principe fait pour absorber de la vitesse et ça ne se justifie pas là. On est bien d'accord. Sauf que la demande était une copie et que dans l'inconscient populaire, un roulement c'est mieux. Dont acte. |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 26/3/2023, 23:32 | |
| Merci Stok, je ne connaissais pas ce truc. Possible que j'en fasse l'emplette ou que je bricole. J'ai aussi des fraises à lamer avec pilote. Là, comme les positions des trous étaient repérées, ça allait aussi vite comme ça. Et Ø 15, pas de problème de rigidité de la fraise qui pouvait se passer du pilote. |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 26/3/2023, 23:42 | |
| - GB Classic a écrit:
- Bravo ... et en plus, tu t'amuses avec un jouet... enfin si j'ai bien compris...macpepr a écrit:
On va jouer de la fraiseuse pour réaliser cette pièce.
Jouer DE la fraiseuse. Pas jouer avec. En plus ça peut mordre très fort ces choses si tu joues au lieu de l'utiliser sérieusement. |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 26/3/2023, 23:43 | |
| - macpepr a écrit:
- Léon a écrit:
- .../...
Par curiosité, pourquoi avoir réutilisé la solution du roulement à aiguilles ? Cela à le mérite d'être une copie du montage original mais 2 bagues à collerette en bronze fritté autolubrifiant n'auraient pas pu y trouver place ? C'eut été pour moi que je le fis avec des bagues bronze, comme dans une machine-outil. Ces machins qui tiennent 60 ans avec de fortes charges. Un roulement c'est en principe fait pour absorber de la vitesse et ça ne se justifie pas là. On est bien d'accord. Sauf que la demande était une copie et que dans l'inconscient populaire, un roulement c'est mieux. Dont acte. On est bien d accord ... quand on voit l état de l axe défoncé par les aiguilles on comprends que c est une absurdité mecanique surtout si c est sur une machine de tout terrain le client est roi et c est lui qui paye satisfaction client avant tout A+ Yves |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 26/3/2023, 23:50 | |
| - macpepr a écrit:
- Merci Stok, je ne connaissais pas ce truc. Possible que j'en fasse l'emplette ou que je bricole.
pour des pièces courtes a reprendre dans les mors c est très utile et fait gagner beaucoup de temps en réglages et surtout beaucoup plus stable quand on a une pièce de gros diamètre assez fine en 3 secondes c est dégauchi j ai reçu ce kit en cadeau pour noël par mes enfants il y a quelques années cela a été très apprécié et je me sert bien des 3 modèles Jeux de 3 butées pour mandrins de tour OTMT (otelo.fr) j ai aussi un cône d intérieur de mandrin avec butée a vis centrale réglable mais c est beaucoup moins pratique et moins précis A+ Yves |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 27/3/2023, 00:04 | |
| Faute du triangle à aimants, j'utilise comme on le voit sur cette photo une cale de fraisage. Ce qui présente en premier lieu l'inconvénient de devoir la replacer à chaque fois. Ca suppose aussi qu'il lui faut un peu de jeu pour pouvoir être placé/déplacée. Donc, si on veut sodomiser les diptères, il y a des centièmes qui se promènent. Mais comme une longueur au centième est plutôt une denrée rare dans mes applications, ce n'est pas l'argument majeur. Comme tu le dis, la butée de nez de broche réglable, c'est encore moins pratique et tu ne peux pas appuyer la jauge dessus pour contrôler la cote. C'est plutôt un outil pour l'isostatisme dans le cadre d'une série. Précision s'il y a d'autres sodomiseurs de diptères, le pied à coulisse de travers, c'est parce qu'avec seulement deux mains et le cadrage de la photo à surveiller, il n'y a pas d'attention portée à la bonne position du pied. C'est illustratif. |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 27/3/2023, 00:11 | |
| c est bien cette photo qui m a fait réagir car moi aussi je bricolais avant avec des rondelles des cales ou des chutes d alu jusqu' au jour on j en ai eu qui m ont sifflé aux oreilles car elles ont réussi a passer entre les mors suite a une passe un peu généreuse qui a fait très légèrement bouger la pièce avec l étoile aucun risque de cet ordre quand a la division en 4 de poils de luc j évite ca fait rarement avancer le schmilblick et c est plutôt rasoir |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 27/3/2023, 00:26 | |
| Mais la cale, je ne la mets qu'à l'arrêt pour servir de butée à la jauge de profondeur. En rotation, elle est posée loin du mandrin. Et jusqu'alors, j'ai toujours pensé à la retirer, comme la clé à mandrin bien connue ... |
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le cht'orne
Nombre de messages : 555 Age : 66 Localisation : Suisse....normande Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 27/3/2023, 21:06 | |
| beau boulot, juste une tite remarque (j'ai pas trouvé de diptère à en......) pas de traitement thermique sur l'axe ? OK un axe de roue c'est du bon acier mais ça risque quand même de se mater vite fait au contact des aiguilles.... non? A+ Paul. |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 27/3/2023, 21:20 | |
| Un axe de roue, c'est de l'acier traité. Ca doit faire dans les 110/115 Hbar (pardon pour l'unité ancienne, je ne suis plus tout jeune). Comme dit plus haut, le mieux pour durer dans le temps aurait été des bagues bronze. J'avais refait une suspension de RD/LC comme ça, en mode bronze et acier. J'ai dû faire 20 ou 30 000 km de route avec, puis plusieurs saisons de VMA. Ca n'a jamais pris de jeu significatif. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 28/3/2023, 07:25 | |
| Pour les lamages des trous , cette solution est meilleure que la fraise pilote sur un pan incliné , je fais de même Cette pièce tiendra plus longtemps que la machine sur laquelle elle est destinée |
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globecar
Nombre de messages : 184 Age : 64 Localisation : pyrenees Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 28/3/2023, 08:38 | |
| Bonjour A super boulot avec le matos qui va bien |
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patrick38martin900
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/05/2020
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 28/3/2023, 08:58 | |
| du beau travail avec une belle finition !! Jusqu'à présent j'utilisais aussi une cale comme Macpepr, merci Stok pour l'info je vais également investir !! je connaissais pas. j'utilise aussi des fraises à lamer lorsque j'ai besoin de me "recentrer", sinon je fais comme Roger : si c'est un lamage directement après perçage : hop direct à la fraise... Par contre je suis jaloux de ta fraiseuse Macpepr; ma cincinnati fait pas le poids.... |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 28/3/2023, 09:36 | |
| Elle n'est pas très grande ma fraiseuse, courses 650, 200 et 350. Je l'ai depuis une dizaine d'années. Récemment, j'ai investi dans la taille au-dessus : Gambin 1M qui elle fait 680, 260 et surtout 580 en Z. Cette grande hauteur entre broche et table va permettre de prendre des pièces encombrantes comme un cadre ou ici un bras oscillant complet. |
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patrick38martin900
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/05/2020
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 28/3/2023, 09:42 | |
| j'étais jaloux de l'autre, celle la est à tomber !!! tu dois te faire plaisir avec un tel débattement !! |
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patrick38martin900
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/05/2020
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 28/3/2023, 09:53 | |
| En plus avec une visu.... |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 28/3/2023, 09:54 | |
| C'est bien cette capacité en Z qui m'intéressait. Au passage, j'ai découvert plein de fonctionnalités sur cet engin. Tête indexé avec des goupilles, tu coup elle se pivote en 10 minutes. On peut aussi avancer ou reculer la tête en Y sur 200 mm. Ce qui m'a permis par exemple en faisant le bras osc. de passer d'une patte d'axe de roue à l'autre sans devoir recaler la pièce. Roger qui a une 10 N, sensiblement identique confirmera.
Quant à la visu, c'est devenu très abordable, moins de 300 € pour celle-ci. Et c'est vraiment pratique. |
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patrick38martin900
Nombre de messages : 116 Age : 58 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/05/2020
| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur 28/3/2023, 10:31 | |
| C'est vraiment complet comme fonctionnalité et 200 mm en Y très très pratique !! Je vais regarder les visu, j'étais resté sur d'autres tarifs... |
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| Sujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur | |
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