| Resto moteur KAWA 1000 J | |
|
+7COCHE FREDO kikekoka ultraviolet91 STOK51 ALAIN plfmoto Titane 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 20:49 | |
| toi J M au démontage jamais trouvé de bouchon détruit ,?? j ai vu pas mal de chemises hs avec les clips (sans doute pas changés |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 21:03 | |
| User des bouchons en téflon (ou PTFE) me parait assez difficile mais ça ne veut pas dire impossible. Perso je n'ai jamais vu ça, même avec des trucs datant de Mathusalem ! Les clips, il faut absolument utiliser ceux prévus par le fabricant. A l'époque Wiseco utilisait des clips Spirolock, absolument fabuleux et qui ne pouvait pas se barrer. Malheureusement il y avait une façon très particulière de les mettre en place et une bien ardue pour les enlever. Beaucoup de petits génies ont donc décidé de monter les clips des pistons d'origine qu'ils venaient de démonter, marmelade garantie. Chaque fabricant utilise sa propre dimension de corde à piano (les clips) avec ses caractéristiques de diamètre et de tension. De nos jours peu de problèmes se posent, sauf avec les Wössner qui sont 10 fois trop raides et qui arrivent à s'intégrer littéralement dans l'alu du piston. Comme à l'époque les "fameux" kits Elite Motor d'ailleurs mais là c'était surtout l'alu qui ne valait pas tripette. Sinon, si tout est respecté, je n'ai jamais vu de clips se barrer mais je suis encore jeune, ça peut encore arriver ... Par contre j'ai parfois vu des clips oubliés, curieusement les axes ne restent pas en place et là aussi ça fait une belle marmelade ! |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 21:18 | |
| ok merci donc clips neuf ( j ai toujours fait ) comme préconisé pour moi les bouchons c est top quand on ouvre des moteurs dont ont connait pas l historique on a des surprises ... moi j etais simple cuistot pas mécano ni préparateur ... j ai connu un idiot qui au lieu de riveter une chaine d distrib la pointait au poste a l arc |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 21:25 | |
| Ah oui, original comme façon de procéder. C'est ça qui est intéressant dans ce milieu, c'est la masse d'idées débiles que les gars peuvent avoir. Et il y en a !!! |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 23:24 | |
| - Titane a écrit:
- Les bouchons, à l'époque (1980) MTC avait ça au catalogue :
De nos jours je les fait en PTFE suivant les besoins, ici avec des pistons Wiseco
pour ceux qui ne suivraient pas sur la photo celui-ci c'est un moteur de SUZUKI autre précision quand on pèse les pistons ne pas oublier de le faire avec les axes pour être le plus précis possible il y a de très grosses différences de poids suivant les constructeurs certains axes sont terriblement surdimensionnés pour résister aux compressions énormes des dragster suralimentes par des compresseurs et des carburants spéciaux type nitrométhanes et gaz NOS c'est pas vraiment utile sur des moteurs de course sur piste nota il m'est arrivé d'ajuster les masses sur les axes en acier ce qui retire moins de matière que sur les pistons j'en avais aussi usinés en cône inversés à chaque extrémité pour alléger l'équipage mobile comme en F1 sans jamais avoir eu de soucis en restant raisonnable les bouchons en PTFE évitent aussi que les axes de piston se remplissent d'huile ce qui pourrait nuire à l'équilibrage A+ Yves |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 15/11/2022, 07:36 | |
| Les bouchons PTFE ne sont destinés que aux pistons d'un design ancien, avec une jupe pleine pour que ces bouchons restent d'une épaisseur raisonnable car sinon on va rapidement largement dépasser le poids de simples clips. Les pistons modernes, qui sont presque tous de type slipper (jupes réduites) avec des axes 25 à 30% plus courts que avec le design ancien. Impossible de prévoir l'installation de bouchons PTFE. De toute façon, quand on voit les millions de pistons utilisés dans le monde et qui sont équipés de clips, les incidents ne sont pas si courant que ça. Quant à avoir des axes de pistons qui se remplissent d'huile ... franchement, même avec beaucoup d'imagination je ne vois pas comment cela peut se produire ... sauf à remplir le moteur d'huile jusqu'au cache-culbus ! En photo, des pistons de moteurs modernes de marque JE et Wiseco, on voit aisément la différence de longueur d'axe par rapport au diamètre du piston. |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 15/11/2022, 17:48 | |
| Les arbres à cames spécifiques (levée 11.05 mm et ouverture de 258°) sont calés en fonction de l’usage qui a été prévu. Les valeurs de ces arbres permettent de donner un moteur très plein, très coupleux, avec une grosse réactivité à l’accélération sans être obligé de « tirer » dans les tours. Cela s’avère d’autant plus vrai que le travail de la culasse est prévu pour cela également. Les conduits d’admission allongés et leurs formes régulières permettent une bonne vitesse de la veine gazeuse pour optimiser le remplissage. Les conduits d’échappement, par contre, très agrandis (environ 30% de volume de passage supplémentaire) évacuent les gaz d’échappement en masse le plus vite possible, évitent au moteur de chauffer, ce qui est toujours problématique sur les moteurs à air et sur ces anciens Kawa en particulier. Concernant le double allumage, on peut voir qu’il y a largement de la place pour positionner correctement les capuchons de bougies, contrairement à ce qu’on peut souvent entendre. |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 15/11/2022, 22:56 | |
| |
|
| |
kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 16/11/2022, 08:22 | |
| Détail qui tue: le numérotage des fils de bougie... |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 16/11/2022, 09:00 | |
| - kikekoka a écrit:
- Détail qui tue: le numérotage des fils de bougie...
C'est la moindre des choses, avec 8 fils de bougies, une vache n'y retrouverait plus son veau !!! Ca évite bien sûr de se casser la tête à retrouver le bon ordre. |
|
| |
Titane
| |
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 16/11/2022, 17:33 | |
| La variation peut bien atteindre 5° ACT ou 10° vilo |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 16/11/2022, 18:03 | |
| Les valeurs de calage de distribution sont toujours abordées en degrés vilebrequin, sinon on ne s'en sort pas ! Les valeurs que j'ai toujours personnellement mesurées pour ce décalage sont de 2°, jamais plus, jamais moins. Cela avance l'arbre à cames d'admission et retarde celui d'échappement. Additionné cela fait 4° ce qui est déjà énorme et peut radicalement modifier le comportement moteur. Cela peut aussi se faire percuter les soupapes entre elles ou toucher les pistons évidement en fonction des marges de sécurité que l'on a prévu lors du montage. |
|
| |
ALAIN
| Sujet: Resto moteur KAWA 1000 J 16/11/2022, 22:33 | |
| intéressant ce post J M je suppose que tu met aussi le tendeur manuel si tu peux expliquer comment tu procède tu met le cache ACT avant la tension chaine distrib ? les guide soup sont pas des kawa je penxe ?? pas de tribofinition de la boite chez qui tu sais ??? ALAIN |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 16/11/2022, 23:06 | |
| Le faux-cache est mis en place comme le cache d’origine, avec des rondelles pour compenser l’épaisseur du joint. Ainsi la chaine suit la courbe du patin et les arbres à cames sont placés comme ils le seront lors de l’utilisation du moteur avec la chaine tendue de façon normale. Sur ce moteur il y a un tendeur automatique issu d’une SUZUKI GSX car le tendeur automatique d’origine ne supporte pas l’effort à fournir à cause des ressorts de soupapes renforcés. On peut le voir sur la photo du moteur avant sa révision. Les guides de soupapes sont en bronze, les guides en fonte d’origine ne supportent pas ce type d’arbres à cames à rampes violentes. La BV est d’origine de ZX 1100, sans autre spécificité. J’évite au maximum d’utiliser les tendeurs manuels comme les APE car ils sont très peu pratique à utiliser et ne facilite pas une bonne tension de la chaine. Ces tendeurs ne me servent que lors de montages à blancs, même sur les moteurs modernes, pour les différents calages à la place des tendeurs automatiques qu’il faudrait déposer-reposer pour désarmer-réarmer d’innombrables fois lors de ces interventions. |
|
| |
ALAIN
| Sujet: Resto moteur KAWA 1000 J 17/11/2022, 14:10 | |
| en essence tu utilise du 98 ou autre spéciale les additifs sensés améliorer le fait de l'absence de plomb a proscrire ou non ?? il y a quelques temps on avait accès aux aéroports et a l essence 106 Alain |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 17/11/2022, 14:36 | |
| Ce moteur tournait à l'essence avia 100LL ou éventuellement au SP98 sans problème particulier certainement grâce au double allumage. Les additifs, je n'ai jamais voulu essayer vraiment car je n'y crois pas trop. Ca serait trop beau et trop facile ! |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 17/11/2022, 18:46 | |
| Particularité de ce moteur, le système de débrayage qu’on appelle de façon très imagée « casse noisettes » ! A noter également la modification apportée au guidage de l'axe de sélecteur pour éviter d'abimer le guidage intérieur sur le carter-moteur, point faible sur ces moteurs. |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 18/11/2022, 18:00 | |
| |
|
| |
ALAIN
| Sujet: Resto moteur KAWA 1000 J 18/11/2022, 19:42 | |
| - Titane a écrit:
- Particularité de ce moteur, le système de débrayage qu’on appelle de façon très imagée « casse noisettes » ! A noter également la modification apportée au guidage de l'axe de sélecteur pour éviter d'abimer le guidage intérieur sur le carter-moteur, point faible sur ces moteurs.
le manchon soudé ça c est bien car le montage Kawa .... ça vaut pas le système Suzuki il y a une alternative ( c est pas de mon invention .. suis cuistot moi ) un petit roulement a aiguille et un palier fixé sur le berceau du cadre c était sur ma Kawa PEM jaune (la DHEP ° j ai aussi des carters manchonnes / soudés . le casse-noisette j'ai pas encore essayé j'ai le anciens montage des Perfo faut que je trouve qqun pour m en fabriquer 2 ou 3 !! Alain |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 18/11/2022, 19:51 | |
| Le manchon soudé est inspiré des moteurs Moriwaki usine. Il a été un peu modernisé par l'ajout d'une douille à aiguilles derrière le joint spi pour améliorer la douceur de fonctionnement. |
|
| |
Titane
| |
| |
dushmoll
Nombre de messages : 96 Age : 57 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 11/10/2021
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 21/11/2022, 19:59 | |
| super beau taf !!!!! tu les prends ou tes joints de culasse cometic ? |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 21/11/2022, 20:05 | |
| - dushmoll a écrit:
- tu les prends ou tes joints de culasse cometic ?
https://www.suzukiperformancespares.co.uk/spares/cometic-head-gaskets/64/ Ou tous les revendeurs Parts Europe. |
|
| |
dushmoll
Nombre de messages : 96 Age : 57 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 11/10/2021
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 21/11/2022, 20:15 | |
| merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J | |
| |
|
| |
| Resto moteur KAWA 1000 J | |
|