| Resto moteur KAWA 1000 J | |
|
+7COCHE FREDO kikekoka ultraviolet91 STOK51 ALAIN plfmoto Titane 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Resto moteur KAWA 1000 J 11/11/2022, 21:16 | |
| J'ai dernièrement reconditionné un moteur KAWA 1000 J que j'avais préparé comme second moteur d'une machine participant au championnat d'Europe Classic, il y a quelques années. Ce moteur ne fera plus que des track days et des démos. Remise en état de la culasse avec remplacement des guides de soupapes. Culasse très travaillée, conduits remodelés et agrandis, équipée de grosses soupapes, 38 et 33 au lieu de 37 et 32, ainsi que d'un double allumage. Les conduits d’admission ont été rallongés pour augmenter la souplesse du moteur. A suivre ... |
|
| |
plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 12/11/2022, 09:48 | |
| Good job Par contre, je comprends pas comment tu fais pour rallonger les conduits ? Tu peux m'en dire plus ? |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Resto moteur KAWA 1000 J 12/11/2022, 10:11 | |
| cale de 8 ou 10 mm entre culasse et pipe en bakelite sur les moteurs usine des PREFO 1979 en alu sur les moteurs de l EURAC |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 12/11/2022, 10:43 | |
| Entretoises en alu de 12 mm que l'on peu apercevoir au niveau des capuchons de prise de dépression. Les pipes Kawa n'ont pas de prises, la dépression est captée sur les corps des carbus. |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| |
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 12/11/2022, 12:55 | |
| |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 12/11/2022, 13:16 | |
| Effectivement des nylstop dans l'huile chaude ça ne sert (c'est le cas de le dire) à rien ! Plutôt que des écrous + contre-écrous, j'ai opté pour des écrous à fente simple qui ont le même effet que les nylstop mais sans les inconvénients. |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Resto moteur KAWA 1000 J 12/11/2022, 18:09 | |
| J M c est un moteur façon performance ??? le prob des kawa étant entre autre les chemises j ai ouie dire que certain préparateurs utilisaient dans les années 80 des chemise de provenance automobiles tu utilises quoi ??? merci Alain |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| |
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 12/11/2022, 18:20 | |
| - ALAIN a écrit:
J M c est un moteur façon performance ???
le prob des kawa étant entre autre les chemises j ai ouie dire que certain préparateurs utilisaient dans les années 80 des chemise de provenance automobiles
tu utilises quoi ??? merci
Alain C'est un moteur à ma façon mais comme Perfo, et Georges Godier avant, a fait tellement de travail sur ces moteurs que automatiquement tout se recoupe. Il n'y a plus rien à inventer depuis bien longtemps, c'est juste de l'adaptation aux moyens modernes car beaucoup de pièces n'étaient pas dispo au grand public à l'époque. La matière des chemises Kawa a toujours posé plus ou moins problème. Ce qu'ils utilisent est très limite en qualité mais néanmoins conforme ... quand on a de la chance. Effectivement, dans les années 80 tu allais à la casse du coin, tu récupérais un moteur (R12 très souvent) pour lui démonter les chemises (chemises humides, facile) et les usiner suivant les besoins. De nos jours il y a les chemises L.A. Sleeve qui sont d'une qualité irréprochable mais à un prix ... ouf. |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| |
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| |
| |
plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 13/11/2022, 09:02 | |
| Merci pour toutes ces infos |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 13/11/2022, 09:48 | |
| Ce moteur est d’une simplicité enfantine à refermer puisque le système de sélection peut s’installer une fois les carters-moteur en place. Les fourchettes, le tambour et son système de verrouillage se posent très facilement par l’ouverture du carter d’huile. Plus besoin d’avoir 3 mains pour tenir les carters et guider les fourchettes en même temps ! |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 13/11/2022, 21:16 | |
| mains pour tenir les carters et guider les fourchettes en même temps ! Pose de pistons MTC Ø74 (1135cc) qui ont été équilibrés en poids après un traitement de la jupe au MoS². Le bloc-cylindres a bien sûr été réalésé, avec un pierrage fin grain 600. Le bloc est équipé de grosses chemises, qui ont été modifiées au niveau de l’entrée par des cônes plus prononcés facilitant grandement l’insertion des pistons. |
|
| |
ultraviolet91
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : sud capitale Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 13/11/2022, 22:30 | |
| c'est beau .......bonne continuation .... |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 13/11/2022, 23:02 | |
| |
|
| |
kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 13:02 | |
| Porno mécanique... Toujours un plaisir de lire ce genre de choses... |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 17:11 | |
| Utilisation, comme toujours, d’un joint de culasse COMETIC MLS (multi layer steel) composé de plusieurs feuilles métalliques comme sur tous les moteurs modernes. Sur ces Kawa cela représente aussi l’économie de joints toriques, en particulier l’onéreux joint de puits de chaine de distribution (env. €60). |
|
| |
COCHE FREDO
Nombre de messages : 225 Age : 58 Localisation : 74 LA YAUTE Date d'inscription : 14/02/2016
| |
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 18:43 | |
| - COCHE FREDO a écrit:
- Les perçages dans les ailettes du bloc cylindre, c'est pour améliorer le refroidissement?
J'allais y venir ! Donc, autour du plan de joint de culasse figurent de nombreux perçages. Cela n’a rien avoir avec un quelconque gain de poids mais cela permet un meilleur refroidissement de cette partie qui est la plus chaude du bloc. On peut voir que d’origine (sur la photo c’est un bloc de Z1000 mais les moteurs suivants type J ou GPZ sont moulés sur le même principe) tout le pourtour du haut du cylindre est formé de petites alvéoles closes, contrairement à celles des niveaux inférieurs qui autorisent une circulation naturelle de l’air. Ces perçages additionnels permettent à l’air chaud de sortir de ces alvéoles de façon très rapide. |
|
| |
mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 18:53 | |
| suis toujours aussi heureux de voir tes post |
|
| |
ultraviolet91
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : sud capitale Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 19:26 | |
| tout est finement réfléchi et tout ce qui est fait a toujours une explication rationnelle |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 20:12 | |
| les pistons M T C j aime bien (on en avait sur le dernier moteur de suz ) plus de prob de clips qui ruinent les chemises les bouchons d axes le fabricant dit et préconise quoi sur leur heures de fonctionnement ??? ALAIN |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J 14/11/2022, 20:43 | |
| Les bouchons, à l'époque (1980) MTC avait ça au catalogue : De nos jours je les fait en PTFE suivant les besoins, ici avec des pistons Wiseco |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Resto moteur KAWA 1000 J | |
| |
|
| |
| Resto moteur KAWA 1000 J | |
|