| Bielle z650 moteur 1982 | |
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Auteur | Message |
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baba41
Nombre de messages : 476 Age : 29 Localisation : Blois Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Bielle z650 moteur 1982 28/7/2022, 14:02 | |
| Salut à tous Dans le cadre d'un nouveau projet: ouverture et remise à neuf d'un moteur de z650 F2 1982 Donc à l'ouverture surprise un piston n'as pas la même tête que ses frangins (pas graves 4 pistons neuf) Mais dans l'histoire j'ai aussi une bielle qui n'as pas la même tête que ses frangines voir photos Je précise que ça fonctionnais comme ça (enfin avant la mise en grange de la machine) Que faire je remonte comme ça ou je trouve la bielle qui va avec ses frangines ? |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Bielle z650 moteur 1982 28/7/2022, 16:19 | |
| La bielle avec gicleur d huile pour asperger le dessous de la calotte du piston est spécifique de la 750 TURBO Il est nécessaire d avoir une pompe a huile haut débit pour "nourrir" correctement ces gicleurs sinon il n y aura pas assez de pression d huile pour le haut moteur et les arbres a came vont serrer rapidement et le piston par le plus grand des hasards il aurait pas une calotte plate basse compression si c est cela c est quand même du grand n importe quoi mécanique |
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baba41
Nombre de messages : 476 Age : 29 Localisation : Blois Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Bielle z650 moteur 1982 28/7/2022, 17:19 | |
| Salut yves, non il me semble que le piston est un 650z mais avec des encoches plus grosses pour les soupapes, j'ai vu qu'il y avait deux modèles de piston pour le 650z en fouinant sur ebay, je vais faire une photo des pistons cool pour la bielle, bon yapluka trouver le reste du 750 turbo et trouver une bielle de 650 je dois en avoir à la maison avec le même marquage, pendant que j'y suis autre question: mettre les bielles au même poids est une bonne idée ou je risque de dérégler "l'harmonie vibratoire" du moteur ? et si je fait un petit polissage je gagne quoi ? Bon réellement j'ai une partie d'un kit turbo pour 650z mais pas les pistons ni les connaissances pour le monter, mais un jour je le ferais a+ |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Bielle z650 moteur 1982 28/7/2022, 18:42 | |
| Les bielles à giclage d'huile sont présentes sur les moteurs 750 depuis la L3 et les GPZ, pas uniquement les turbo, ça peut faciliter la recherche d'autres pièces. Si il n'y a que cette bielle avec un giclage, tu fais ce qu'on faisait presque toujours à l'époque, un coup de soudure pour boucher le trou et favoriser ainsi le flux d'huile sur la tête de bielle. Par contre il faut vérifier l'équilibrage de poids entre les bielles, il est probable que cette bielle soit plus lourde que les autres. |
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baba41
Nombre de messages : 476 Age : 29 Localisation : Blois Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Bielle z650 moteur 1982 29/7/2022, 09:37 | |
| Salut, comme mis plus haut je dois en avoir une identique chez moi mais ou c’est la grande question Pour la bielle, si je comprends bien vaut mieux qu'elles soit toutes au même gramme ? A+ |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Bielle z650 moteur 1982 29/7/2022, 10:29 | |
| - baba41 a écrit:
- Pour la bielle, si je comprends bien vaut mieux qu'elles soit toutes au même gramme ?
Si tu es dans le gramme c'est pas mal, idéalement dans le demi-gramme, si tu es pointilleux c'est dans le dixième de gramme. Normalement une bielle demande une double pesée, on pèse (et équilibre) la tête puis le pied (équilibrage aussi) et enfin équilibrage de l'ensemble mais tu peux sans problème te contenter de l'équilibrage "normal" de la masse globale de la bielle (avec ses coussinets). |
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baba41
Nombre de messages : 476 Age : 29 Localisation : Blois Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Bielle z650 moteur 1982 29/7/2022, 12:08 | |
| Ok donc je prends la tête et le pied qui sont les moins lourds et je ramène les autres au même poids Ma petite balance va jusqu'au dixième ou centième je ne sait plus Bon c'est un moteur de route mais tant que c'est ouvert autant faire les choses et bien Bon le type à encore plein de questions, la plus importante: Titane tu prends des stagiaires ? quand tu dis l'ensemble c'est avec ou sans coussinets ? Pour équilibrer quelle méthode est la plus conventionnelle? et dernière question polir sert il réellement et si je le fait quelle incidence sur la résistance ? On m'as parlé de ça pour une histoire d'écoulement de l'huile A+ |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Bielle z650 moteur 1982 29/7/2022, 19:58 | |
| Equilibrer avec ou sans coussinets va dépendre de la précision que tu recherches. Pour une mise au poids à 1 ou 2 grammes près, sans coussinets va bien, si tu veux un poids au demi-gramme ou moins, il faut les coussinets surtout si ce ne sont pas des coussinets de la même épaisseur. Il faut voir les tolérances d'usinage vilo et bielles. Le polissage des bielles n'avait un intérêt que si on polissait la tranche de la bielle et ça n'a strictement rien avoir avec la lubrification, l'écoulement de l'huile ou l'aérodynamisme comme j'ai déjà entendu. Le polissage de la tranche servait à éliminer toutes les micro-fissures qui apparaissaient suite aux procédés de fabrication et qui représentaient des points de rupture potentiels. Ca n'apportera rien sur un moteur en configuration standard. De nos jours, grâce aux procédés de fabrication qui ont bien évolués ça ne se fait plus du tout. On privilégie le "shot peening", un traitement à base de billes qui "compacte" la matière, c'est le procédé utilisé sur les bielles Carrillo, de loin les bielles les plus solides qui soient. |
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| Sujet: Re: Bielle z650 moteur 1982 | |
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