| BIMOTA KB1 restauration/construction | |
|
+6macpepr iboil John KB1 STOK51 kikekoka Léon 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: BIMOTA KB1 restauration/construction 27/7/2022, 23:56 | |
| Bonjour à tous Aujourd'hui est un grand jour pour moi car même s'il reste encore un peu de travail pour finaliser, j'ai (enfin) pu faire le tour du quartier pour la première fois. J'avais eu la chance d'en conduire 2 autres mais maintenant c'est la mienne, celle que j'ai restaurée ou plutôt reconstruite. Je suis d'autant plus content qu'entre ces photos il y a plus de 15ans. Il y avait certes une question de moyen financier pour avancer mais aussi et surtout il a fallu trouver chacune des pièces du puzzle. La chance est que la KB1 est une des BIMOTA de "grande" série soit 827 exemplaires à priori d'après la bible et dont beaucoup ont été vendue en kit. Heureusement j'ai largement pu compter sur les copains qui m'ont aidé dans mes recherches, trouvé et négocié ces pièces introuvables ou presque... Quelques noms qui ont fait parti de l'histoire (j'espère ne pas en oublier) : Denis, David, John, Luigi, Jean-Yves, Alexander, Paul, Christian, Didier, Jérôme et mon père évidemment. Elle n'est pas entièrement d'origine mais vu le point de départ je me suis permis de faire une moto qui me plait en choisissant parmi les 3 séries de KB1 et un petit esprit de la nouvelle KB4 RC. J'ai le carénage complet mais à l'usage c'est quand même pas pratique. Je pourrais si besoin le monter si l'envie me vient. Il a aussi tendance à cacher ce cadre que je trouve magnifique. Voici le point de départ en 2006 : pour certains un tas de tube rouillé mais pour moi un cadeau ayant le gout de saint graal Ce jour : Il reste à monter le gardeboue dont le pontet a été vu sur un autre poste mais j'attends de changer les pneus pour avoir la bonne hauteur. Quelques pièces de finition qui devraient arriver prochainement Et une peinture quand tout sera validé et fiabilisé.
Dernière édition par Léon le 29/7/2022, 00:05, édité 1 fois |
|
| |
kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 28/7/2022, 08:05 | |
| Toujours un grand moment, ces premiers roulages, surtout après des années de labeurs. Mais le plaisir est d'autant plus grand, surtout avec des motos aussi rares que ces KB1. Le M48 doivent être un peu sec, non? Bon courage pour la suite, et la finalisation du projet. |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 28/7/2022, 08:26 | |
| Bravo pour cette patience pour trouver ces dizaines de pièces spécifiques BIMOTA incontournables dans le monde entier par exemple allemagne bras oscillant arraignée commandes reculées belgique tes de fourche italie supports moteur finlande reservoir et bien sur en France roues fourche poly pontet de garde boue support bobines platines de frein etriers ce qui explique en partie le délai nécessaire a cette opération un grand merci aussi a certains membres de forums et d autres amis qui connaissant le projet ont permis de le réaliser a cout "raisonnable" et ne faisant pas fonctionner les enchères au maxi qui rendrait celui ci inabordable pour compléter vous voyez la moto donneuse de LEON en avatar c est une Z1000 MKII aux couleurs de Z1000 ELR qu' il a fallu préalablement remettre en état et en particulier la boite de vitesse dont la seconde vitesse sautait Ce moteur est le plus intéressant de la gamme Z a KICK c est le plus puissant et remarquablement costaud La distribution est renforcée avec une dent de plus au vilo il est équipé d un allumage électronique d origine et dune rampe de carbu en 28 A+ Yves |
|
| |
John KB1
Nombre de messages : 526 Age : 42 Localisation : 34 Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 28/7/2022, 16:56 | |
| Alors lui il débarque et il synthétise 15 ans de travail en 3 photos et 4 phrases. Et moi j' en suis à 15 pages et ma moto n' a toujours pas démarré... Tu m' dégoûtes j' te jure! Tu pourrais rajouter dans ton texte qu' à la base ce cadre était tordu suite à un choc frontal, ce qui ne fait qu' amplifier tout le travail et la patience qu' il t' a fallu pour en arriver là. Bien joué en tous cas, et puis une KB1 c' est déjà rare, mais 3 dans la même famille, vous battez un record! John |
|
| |
iboil
Nombre de messages : 44 Age : 63 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 27/07/2021
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 28/7/2022, 21:11 | |
| Bonjour, Léon, Très belle sensation lors de la première course. Je peux très bien te comprendre. J'ai aussi passé 7 ans sur une SB3, jusqu'à l'achèvement.... Salutations Harald |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| |
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 28/7/2022, 23:43 | |
| |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| |
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 13/8/2022, 11:17 | |
| Tu as vraiment l'art d’accommoder les restes. Et comme le dit John, un remarquable sens de la synthèse. |
|
| |
COCHE FREDO
Nombre de messages : 225 Age : 58 Localisation : 74 LA YAUTE Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 13/8/2022, 20:58 | |
| |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 13/8/2022, 21:26 | |
|
Dernière édition par rogerboldor le 13/8/2022, 22:56, édité 1 fois |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 13/8/2022, 22:22 | |
| |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 23/8/2022, 00:40 | |
| |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 23/8/2022, 00:47 | |
| |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 23/8/2022, 00:54 | |
| |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 23/8/2022, 01:01 | |
| - macpepr a écrit:
- Tu as vraiment l'art d’accommoder les restes. Et comme le dit John, un remarquable sens de la synthèse.
Merci Jérôme D'ailleurs si éventuellement des propriétaires de KB1 ont besoins j'ai du faire un certain nombre de pièces. Notemment les platines de repose pieds, la plaque du circuit électrique, la platine de frein arrière,... J'ai fait les plans à partir de vrai piece bimota et fait découper au laser dans des plaques d'aluminium. |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 23/8/2022, 01:10 | |
| Alu série 5000 j'espère, surtout pour les platines de repose-pieds. Parce que les 5000, ils se plient mais ne rompent point (Lafontaine, roseau, tout ça). Demandeson avis à ton Pôpa. Du coup, en cas de malheur ça se redresse facilement, surtout si on chauffe un peu. Et si vraiment ça a cassé, les 5000 se soudent très bien. |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 23/8/2022, 01:27 | |
| - macpepr a écrit:
- Alu série 5000 j'espère, surtout pour les platines de repose-pieds. Parce que les 5000, ils se plient mais ne rompent point (Lafontaine, roseau, tout ça). Demandeson avis à ton Pôpa. Du coup, en cas de malheur ça se redresse facilement, surtout si on chauffe un peu. Et si vraiment ça a cassé, les 5000 se soudent très bien.
Je n'avais pas beaucoup de choix dans les nuances proposées. Mais je suis parti sur du 5754 notamment pour la platine gauche qui est pliée pour accueillir la béquille latéral. Si j'avais eu le choix je serais parti sur de l'AU4G pour la platine de frein arrière mais cela n'était pas possible. Comme je suis tout de meme en 10mm d'épaisseur cela ne devrait pas bouger. |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 23/8/2022, 10:01 | |
| - Léon a écrit:
- .../...
Mais je suis parti sur du 5754 notamment pour la platine gauche qui est pliée pour accueillir la béquille latéral. .../... Bonne idée, car l'AU4G (2017) c'est vraiment la merde pour le plier. Même en chauffant, il casse très facilement. |
|
| |
COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 27/8/2022, 21:07 | |
| Pour plier de l'AU4G il faut lui faire une trempe fraiche, 30mn dans un four à 500°C puis le tremper dans de l'eau à T° ambiante. il gardera cette propriété de malléabilité quelque temps avant de reprendre ses caractéristiques d'origine (le garder au frigo permet de prolonger cet état). |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 27/8/2022, 21:13 | |
| Merci pour cette méthode connue de quelques "initiés" qui en ont l'utilité, je ne connaissais pas |
|
| |
COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 27/8/2022, 22:14 | |
| salut Roger, les rivets de fixation en AU4G sont trempés avant d'être écrasés. il existe des rivets en AU2G qui sont déjà trempés, pas besoin de trempe fraîche. pour préciser, la T° est 495°C +0/+5°C |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction 27/8/2022, 22:53 | |
| Savante la méthode pour le 2017, je ne connaissais pas non plus. Tout le monde ne dispose pas d'un four capable de gérer une chauffe entre 500 et 505 °, encore moins par exemple sur un circuit pour redresser une platine tordue après une gamelle. Du coup, je me permets de replacer mon conseil de réaliser les platines de repose-pied en série 5000. Là, tu chauffes pas trop et tu redresses dès que ça veut bien revenir avec un moindre effort.
Ta remarque a l'immense intérêt de bien montrer que la métallurgie, c'est un truc plein de procédés qui ne sautent pas aux yeux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction | |
| |
|
| |
| BIMOTA KB1 restauration/construction | |
|