Les raccords banjo et leur vis présentent beaucoup de variantes qu’il faut éviter de mélanger pour éviter les problèmes. Les difficultés de purge, de système de freinage mollasson et autres problèmes variés proviennent parfois de l’utilisation de pièces pas vraiment compatibles entre elles.
Sur les photos qui suivent, tout le matériel provient exclusivement de chez Goodridge, aucune chinoiserie.
Pour les vis banjo, on peu apercevoir des différences au niveau du corps de la vis, l’une est en alu et l’autre en acier cadmié. Cela suppose que les raccords prévus pour ces vis ont une fabrication intérieure également différente, mélanger les deux n’est pas une bonne idée. L’entrée des vis est également différente d’un type à l’autre, en termes de diamètre et de conicité, cela peut revêtir une certaine importance en fonction du résultat recherché et des différents montages et maitres-cylindres.
Il faut prendre garde au centrage du raccord sur la vis au niveau de l’endroit permettant le passage du liquide de frein, l’épaisseur du raccord va évidemment être primordiale. Pour centrer le raccord sur la vis, il existe des joints cuivre ou alu de différentes épaisseurs. De même, sur les vis de raccord double, il faut porter une attention particulière sur l’espacement entre les raccords et également jouer sur l’épaisseur du joint pour un montage conforme.
Dans le cas du montage double, surtout en partant du maitre-cylindre, pour gagner encombrement, il existe des raccords à déport latéral de 20° que l’on peut presque faire se chevaucher, permettant de faire partir les 2 durites bien parallèlement et ainsi gagner de la place sur le cheminement de celles-ci.
Ceci, bien sûr, n’est qu’un petit exemple des variations proposées par ce type de raccords et de montages. C’est un sujet très vaste.