Le jeu piston-cylindre dépend de beaucoup de paramètres. La matière des pistons, coulés ou forgés, les cylindres, fonte, acier, alu-nikasil, le refroidissement air ou liquide, utilisation, suralimentation etc.
On peut partir de 1 à 2 centièmes de jeu, comme sur les moteurs essence automobiles neufs, mais avec une longue période de rodage, un moteur qui commence à se libérer vers 20.000 km et qui développe son plein potentiel vers 40.000 km. Dans le domaine du 2 roues on va trouver entre environ 2.5/3 centièmes et 5 centièmes ce qui demande quand même un certain rodage. Pour des moteurs de course, en plus d'un pierrage très fin (entre 600 et 800), on utilisera plus volontiers un jeu compris entre 6 et 8 centièmes. En cas de suralimentation, on met plus de jeu évidemment !
A noter pour les pistons forgés, 2 alliages sont majoritairement utilisés. L'alliage 2618 à très faible teneur en silicium et le 4032 à forte teneur en silicium. L'alliage à faible teneur (2618) demande un peu plus de jeu de fonctionnement (2 centièmes) ce qui va donner un moteur plus bruyant.