| Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless | |
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+4STOK51 CRICKEY kikekoka Grosomoto 8 participants |
Auteur | Message |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 4/1/2022, 09:32 | |
| Pour ne pas continuer à pourrir le sujet de Globecar sur son 750 GPZ, on peut continuer la discussion ici... Donc, en résumé: Dans beaucoup de cas, les jantes sont marquées "Tube Type Only", "Tube Type",ou ne sont pas marquées, dans ce cas chambre à air obligatoire. Pour les Tubeless, elles sont marqués "For Tubeless Use", "Tubeless Only", etc.. donc montage Tubeless. Titane nous préconise la marque Bridgeport pour les valves. Ferrailleur nous propose un schéma qui vaut mieux qu'un long discours pour différencier les deux types de jante. On peut donc continuer le débat lancé par Max29: peut-on mettre des chambres à air sur des jantes Tubeless? Ce cas doit se produire quand on crève, et qu'on met une chambre dans un pneu Tubeless pour ne pas le mettre à la poubelle. J'avoue que je n'ai jamais eu le cas, et je crois que je changerais ou réparerais le pneu plutôt que mettre une chambre à air. Mais pour dépanner, et rentrer à la maison, pourquoi pas, à condition de pas prendre 200kmh...(de toutes façons je roule jamais à ces vitesses là... ) Autre débat , initié par Stock51 celui-là, je cite "Ne jamais mettre une valve caoutchouc".. J'ai vérifié hier soir, j'ai des jantes de 350 RDLC, et une jante de 500RDLC, toutes les trois sont montées avec des valves caoutchouc. Ces jantes proviennent d'endroits différents (achetée dans une casse pour une paire, don d'un pote pour l'autre), les trois jantes ont la même valve, j'en conclu que c'est le montage d'origine de Yamaha. Alors pourquoi cet a-priori sur les valves caoutchouc si un constructeur les met d'origine? A vos claviers... |
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Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 4/1/2022, 09:58 | |
| https://blog.allopneus.com/2018/02/pneu-moto-jante-chambre-a-air-tubetype-tubeless/ Petit point lexical pour démarrer :
- TubeLess (TL) : pneu ou jante fonctionnant sans utilisation de chambre à air
- TubeType (TT) : pneu ou jante nécessitant l’utilisation d’une chambre à air
- TL-TT : pneu ou jante pouvant indifféremment accueillir une chambre à air ou non
- Tube (ou Inner Tube) : chambre à air
- Rim : jante
Avant de vous répondre simplement « Oui » ou « Non » sur ce qu’il est possible de faire, tenez bien compte de ce qui suit :
- Les informations retranscrites ici sont issues des préconisations générales des manufacturiers de pneus, des recommandations du TNPF ainsi que des textes règlementaires européens ;
- Aucune des informations fournies ici ne doit primer sur les obligations ou recommandations fournies par le constructeur de la moto, ni sur les indications fournies par le manufacturier du pneu.
VOICI DONC UN RÉCAPITULATIF DES DIFFÉRENTES ASSOCIATIONS POSSIBLES EN FONCTION DU TYPE DE JANTE, DU TYPE DE PNEU MOTO ET DE LA PRÉSENCE OU NON D’UNE CHAMBRE À AIR : |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 4/1/2022, 10:15 | |
| précisions pour les valves caoutchouc je n ai pas affirmé que celles ci sont dangereuses .... en general je répondais a un cas bien précis qui est celui des jantes de 750 KAWASAKI ZX de GLOBECAR qui sont équipées d origine de valves métalliques droites avec un petit diamètre de passage adapté a ce type de valve et repercer la jante comme je l ai déjà vu pour monter des valves caoutchouc était prendre un risque grave en tirer des conclusions générales est une erreur il existe de nombreuses jantes de différents fabricants avec des diamètres de perçage et des épaisseurs différentes c est très important pour la sécurité de respecter le montage correct |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 4/1/2022, 10:43 | |
| On est d'accord... |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 5/1/2022, 08:16 | |
| interessant. lors d' montage de pneu il y a quelques semaines pour ma 1100 GPZ, j'ai demandé au gars de changer mes valves qui datent surement de bien avant internet pour tous. il m'a dit de les garder car en métal et il n'en trouve pas de bonne qualité en remplacement. |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 5/1/2022, 13:53 | |
| sur ces modèles de valves métalliques on change éventuellement les joints toriques attention car certaines valves sont en alu sur les campagnolo par exemple il faut être très attentif lors du resserrage bien remonter aussi le contre écrou et lubrifier les joints avec du liquide vaisselle ou du savon liquide pour que tout se mette en place correctement |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 6/1/2022, 21:09 | |
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MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 7/1/2022, 04:12 | |
| Salut ,perso quand je suis en pause, je regarde beaucoup leurs videos , fonderies , reparations diverses. ,,fabrications disques de freins , couronnes , plaquettes de frein carbone ,,enormement de mo,, cest a voir , |
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le cht'orne
Nombre de messages : 555 Age : 66 Localisation : Suisse....normande Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 7/1/2022, 10:44 | |
| Effectivement, y a un sacré "coup de patte" le volume d'alu à recharger à la main et l'usinage du profil tubeless au tour conventionnel par contre, j'ai pas vu d'équilibreuse dans l'atelier maintenant, pour rouler tous les jours avec ça.... faut vraiment croire très fort en la réincarnation A+ Paul. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
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MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 8/1/2022, 10:09 | |
| Bonjour si il ya une equilibreuse ...,la 1ere machine ou il redresse la jante,,,,je ne sais pas si en france il repare avec un si gros bout manquant...par contre debut de video , le tas de jantes bbs a l entree. Si d epoque ca vaut tres cher.. |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Valves de roues, Jantes Tubetype ou Tubeless 8/1/2022, 10:57 | |
| - STOK51 a écrit:
- .../...
Amazing Technique of Repairing Broken Allory Rim | Restoration Old Alloy Rim of Car - YouTube
.../... Le contrôle de la pression à la fin est avec du matériel étalonné. J'ai observé avec intérêt la soudure au chalumeau. J'ai essayé, sans réussir. On ne le voit même pas user d'un décapant. |
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