| Electricité, l'essentiel... | |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Electricité, l'essentiel... 7/10/2021, 14:09 | |
| Le sujet original de l'auteur est consultable dans son intégralité ,vous pouvez le retrouver ici: https://www.fmsp.net/t15557-faisceau-electrique.Le sujet initial, et d'autres pourront être complétés au fur et à mesure des discussions, je pourrais avec l'accord de l'auteur, en prendre les éléments principaux et en faire la synthèse dans ce post. En résumé https://www.rs-particuliers.com/ https://www.classicautoelec.com/fr/2183-connecteurs-deutsch https://www.autoelectricsupplies.fr (attention aux frais de douanes depuis le Brexit) Connecteurs Deutsch: Série DTM: Jusqu'à 7,5A (Vue la différence de taille quasi inexistante entre les DTM et DT, prendre directement des DT) Série DT: Jusqu'à 13A (Pour usage courant) Série DTP: Jusqu'à 25A (Pour usage spécifique) Différence entre un DT et un DTM (plus petit). Pince pour connecteurs Deutsch: me contacter MP Connectique Deustsch: il y a des pièges à éviter quand on commande des connecteurs Deutsch sur CAE: me contacter MP Ruban coton: TEMFLEX 1755 de chez 3M Micro-Connecteurs : JWPF du constructeur JST 0,3mm2 0,4A (usage particulier, très petits fils) . Connecteurs Multilock. Connecteurs Superseals Phares de qualité : PIAA, IPF Si vous n'avez plus de faisceau électrique, ou que vous reconstruisez une moto en partant d'une partie cycle et d'un moteur, cet accessoire peut vous sauver la vie. Il permet de refaire un faisceau électrique. https://www.motogadget.com/shop/en/m-unit-basic.html Attention, celà demande quand même des notions et du matériel de câblage.
Dernière édition par kikekoka le 11/10/2021, 08:16, édité 15 fois |
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kikekoka Moderateur
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| Sujet: Re: Electricité, l'essentiel... 7/10/2021, 14:12 | |
| Auteur: @Titane La réalisation d'un faisceau n'a rien de bien compliqué mais demande un minimum de connaissances et mais beaucoup de soin et de sérieux dans le travail. De la rigueur et de la logique également. Côté fils, en plus des fils de connections "classiques", en général du 1 mm² paroi mince, il faut également penser aux câbles batterie qu'il faut prévoir en 10² et 16² en fonction des besoins et des longueurs d'installation. En fils 1², avec des portions de 10 m il y a déjà de quoi faire, ensuite le nombre de couleurs va dépendre de la complexité du faisceau et des différentes marques de motos car il vaut toujours mieux suivre les couleurs de câblage de chacun, pour s'y retrouver c'est nettement plus facile. Ce n'est pas la partie la plus onéreuse d'un faisceau, on compte environ €0.50/ml. Perso j'utilise une palette d'environ 25 couleurs : |
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kikekoka Moderateur
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| Sujet: Re: Electricité, l'essentiel... 7/10/2021, 14:13 | |
| Auteur: @Titane Pour les gaines thermo, il existe plusieurs sortes de rétreint, 2/1, 3/1 et 4/1. La plus basique étant la 2/1 c'est à dire qu'elle rétrécit de moitié de son diamètre (ex Ø6 devient Ø3). Perso j'utilise de la 3/1 ce qui permet une plus grande plage d'utilisation, avec 2 diamètres différents je couvre la majeure partie de mes besoins. La 4/1 est bien trop chère pour être intéressante. De même, une gaine thermo trop petite en diamètre peut parfaitement être distendue avec des pinces à becs fins jusqu'à presque 2 fois son diamètre initial. Pour le chatterton tissu ... c'est une immonde saloperie ! Difficile à mettre en œuvre et une merde infinie à enlever laissant des restes de colle partout. Poubelle direct ! |
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kikekoka Moderateur
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| Sujet: Re: Electricité, l'essentiel... 7/10/2021, 14:14 | |
| Auteur: @Titane Pour "emballer" les torons, j'utilise soit de la gaine souple noire identique à l'origine, soit du chatterton spécialement conçu pour les usages sévères comme dans la chaleur et les restes d'hydrocarbures que l'on trouve sous un réservoir de moto. Les avantages du chatterton c'est sa facilité de mise en œuvre, la possibilité de l'enlever pour intervenir sur le faisceau le cas échéant et il conserve une bonne souplesse à l'ensemble des fils. Évidemment il coute plus cher que le chatterton basique de chez Casto ou autres. Chatterton dispo chez Métiers & Passions entre autres : |
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kikekoka Moderateur
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| Sujet: Re: Electricité, l'essentiel... 7/10/2021, 14:16 | |
| Auteur: @Bandit78
Ruban rétractable
https://fr.rs-online.com/web/p/distributeur-de-gaine-thermoretractable/1705403/ |
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kikekoka Moderateur
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| Sujet: Re: Electricité, l'essentiel... 7/10/2021, 14:17 | |
| Auteur: @ROGERBOLDOR La peau de chat , est un butyle auto fusionnant ou auto amalgamant , très pratique dans certains cas en cas de fuite sur une durite,ça peut aussi dépanner eau ou essence,ça dépanne avec un étirement de plusieurs fois sa longueur qui se rétracte sur lui même en se "fusionnant" sans être collant https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-auto-amalgamant/1921605?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_(FR:Whoop!)+Adh%C3%A9sifs+et+%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9_Experiment-_-(FR:Whoop!)+Rubans+auto-amalgamant-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-300400318270&gclid=Cj0KCQjwybD0BRDyARIsACyS8muKK4Ds3SuOAoMxCAnyp11vMLw4nUbNHGTbBZuN1kaCtaZXCqdLGMMaAl7MEALw_wcB&gclsrc=aw.ds |
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kikekoka Moderateur
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| Sujet: Re: Electricité, l'essentiel... 7/10/2021, 14:18 | |
| Auteur: @Titane Parmi les petites fournitures nécessaires à la réalisation d'un faisceau, il faut penser à se procurer 2 ou 3 outils ... |
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kikekoka Moderateur
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| Sujet: Re: Electricité, l'essentiel... 7/10/2021, 14:22 | |
| Auteur: @Léon Barres de distribution de ce type : https://www.classicautoelec.com/fr/391-barres-de-distribution 1 pour le + et 1 pour les masses. Boitier porte relais : https://www.classicautoelec.com/fr/391-barres-de-distribution Fusible disjoncteur : https://www.classicautoelec.com/fr/fusibles-disjoncteurs/188-fusible-disjoncteur-standard.html#/calibre-20a Pour la connexion rapide de la batterie : Une alternative à la prise anderson : https://www.classicautoelec.com/fr/connecteurs-anderson-pour-chariot-%C3%A9l%C3%A9vateur/10079-connecteur-prise-anderson-smh-36v-pour-chariot-%C3%A9l%C3%A9vateur.html |
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kikekoka Moderateur
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| Sujet: Re: Electricité, l'essentiel... 7/10/2021, 14:33 | |
| Auteur: @Titane ... Il existe une vraie différence entre le matériel à bas coût (pour ne pas dire la m.... d'origine chinoise) et le matériel utilisé lors des montages chez les constructeurs. Un exemple, la connectique utilisée sur les GSX-R air-huile pour les alternateurs et les boitiers CDI par exemple : Quand on serti les cosses par exemple, on comprend vite toute la différence. Entre la qualité du matériau et la qualité de la fabrication, on évolue carrément dans un monde différent. De même pour la connectique utilisée pour les boitiers Ignitech, de la même provenance, il existe une différence palpable (mais presque impossible à rendre en photo) car il ne faut pas perdre de vue que les cosses, malgré l'apparence banale du produit, sont des éléments fabriqués avec un degré de précision souvent insoupçonnée. |
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kikekoka Moderateur
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| Sujet: Re: Electricité, l'essentiel... 7/10/2021, 15:06 | |
| Auteur: @Titane
On peut trouver des connecteurs permettant d'utiliser des fils un poil plus gros que ceux pour les JST, tout en étant moins encombrants que les connecteurs Deutsch, ce sont les multilkock 040. C'est utilisé d'origine chez Ducati et Harley par exemple. On peut en trouver par exemple dans cette boutique de pièces Harley :https://www.bikers-store.fr/prises-type-apm-040,1845.html
https://www.bikers-store.fr/prises-type-apm-040,1845.html |
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