Un té de fourche de 600 Hornet, faussé dans un accident. On voit que par rapport à la surface du marbre, les faces inférieures des logements de fourreaux ne sont pas parallèles.
Le fourreau montre bien qu’il y a eu un choc sévère.
Pour réparer, le propriétaire n’a pas trouvé de té. Le modèle précis en question n’a été monté que pendant deux ans et n’est même pas disponible à prix prohibitif chez Honda. En revanche, il a trouvé des bras de fourche du modèle suivant. Ils sont dotés de quelques réglages mais ont un diamètre inférieur plus grand de 2 mm.
Il s’agit donc de redresser le té et d’agrandir les alésages pour monter les nouveaux fourreaux.
Côté té supérieur, pas de dégâts et diamètre identique. C’est toujours ça de pris.
Opération redressage, le té est en acier et il ne faut pas être feignant sur la chauffe.
Contrôle de la bonne géométrie après redressage.
On commence les opérations destinées à agrandir les alésages. Comme souvent dans les travaux de fraisage, ça suppose beaucoup d’opérations et donc de temps de calages. A commencer par le basculement à l’horizontale de la tête de la fraiseuse.
Déplacement et calage de l’étau.
Pas complètement indispensable mais qui pourrait resservir : surfaçage des dessous du té, pour avoir en cas de besoin un plan de référence géométriquement bon par rapport à l’axe de colonne.
Centrage sur l’alésage existant.
Installation de la tête à aléser portant l’outil carbure qui va aléser le diamètre.
La même en action.
Après action, avec contrôle de la cote (sans chapeau sur le "o", il s'agit d'une dimension pas d'un os).
Essai de montage.
Recalage de la tête de la fraiseuse dans sa position la plus souvent utilisée. Quand on vous dit qu’on passe autant de temps à caler qu’à faire des copeaux.