| Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX | |
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+4rogerboldor Mécanono Grosomoto macpepr 8 participants |
Auteur | Message |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 20/12/2020, 20:37 | |
| Il est arrivé : - un cadre de CBX débarrassé de sa partie arrière ; - un bras oscillant de 1 000 GSX/R ; - la roue qui va avec ; - un combiné amortisseur issu d’une Yam’ sportive ; - des tés de fourche également de provenance « GEX ». Le propriétaire des morceaux a vu non pas la vierge mais ceci : Il a bien examiné son affaire et en a tiré ces deux croquis, pour l’aménagement de l’arrière, qu’il souhaite un peu comme sur les Ducati : des tubes en treillis. Il faut en outre adapter les tés de fourche par un nouveau tube de colonne, monter l’axe de bras osc. Suzuki, modifier le dit bras osc. pour supprimer le système de biellettes. Lors de sa recherche de pièces, le commanditaire a bien regardé ce qu’il achetait. Par exemple, l’axe de bras oscillant se visse très bien du côté droit. Seul petit problème l’axe d’origine CBX est plus petit et la pièce GEX ne passe pas dans le palier gauche. Petit coup de réalésage. C’est bon. Début des travaux sur le cadre, grugeage pour le premier tube horizontal. En plan plus large. Contrôle de la bonne position. Vue avant soudure. Une des étapes de l’élaboration d’un gros hauban. Cintrage. Présentation avant grugeage de la partie haute. Détail du lien entre le hauban et le tube horizontal. Mise en place avec force pinces-étaux et autres serre-joints. Soudures effectuées. |
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Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
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Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 21/12/2020, 13:40 | |
| Très intéressant Bien cordialement. Bruno |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 21/12/2020, 21:06 | |
| Grosses modifications , du travail de soudure important avec des surprises qui arriveront obligatoirement , c'est le client qui décide |
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GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 21/12/2020, 21:46 | |
| la commande te demande de "modifier le dit bras osc. pour supprimer le système de biellettes", est-ce possible d'avoir des explications techniques car il semblait que système de biellettes d'origine "Prolink" était un très bon système ?? |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 21/12/2020, 23:40 | |
| Pas eu de justification de cette volonté. Je n'ai pas demandé non plus. J'imagine l'idée de faire plus simple en se passant des biellettes et basculeur. Perso, j'aurais gardé le système qui va avec le bras Suzuki, en repositionnant tout aux mêmes endroits que sur la GEX. Mais ce n'est pas mon projet. |
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ultraviolet91
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : sud capitale Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 22/12/2020, 03:11 | |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 22/12/2020, 08:32 | |
| Tu vois ce qu'il te reste à faire tant que tu n'as pas trop avancé : refourguer la Martin !!!! |
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cacajou
Nombre de messages : 190 Age : 73 Localisation : essonne Date d'inscription : 01/04/2016
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 24/12/2020, 05:40 | |
| Toujours à la pointe Jérôme |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 24/12/2020, 18:39 | |
| On continue avec le bras oscillant et la suppression du système de biellettes. Il s’agit de modifier pour des fixations directes du combiné, en bas sur le bras oscillant et en haut sur le cadre. Comme la moto doit désormais être équipée de roues de 17 avec des pneus larges, en lieu et place des étroits 18 pouces d’origine, il y a quelques doutes sur l’assiette de l’ensemble. C’est pourquoi il a été prévu une cale de réglage dans la liaison combiné/cadre, pour régler la hauteur de l’arrière. A l’avant, on pourra aussi jouer sur le dépassement des fourreaux de fourche, inversée pour modernisation, pour affiner. Pour avoir une base de départ, le cadre est positionné dans son attitude d’origine. Merci à Cacajou qui a mesuré les cotes sur sa moto. Toujours comme base de départ, qui vaut ce qu’elle vaut mais il faut bien choisir, on a considéré 120 mm de débattement à l’arrière et une fin de course avec le bras osc. qui donne la tension de chaîne maximale. Là encore, les cales de réglages prévues permettront de rectifier si besoin est. La photo ci-dessous est ratée, dans la mesure où la zone sans peinture est trop brillante. Normalement, vous auriez vu que cette partie n’est pas plane du tout. Ce qui rend délicat la pose correcte de nouveaux supports de combiné. D’autre part, il n’y a pas grand chose de disponible tel quel pour installer une fixation. Mise en place et soudure de deux plaques d’AG4,5/5083. Fraisage avec l’axe de bras oscillant comme référence, voir les vés de support, pour obtenir une surface bien plane. Fraisage des équerres qui accrocheront le bas du combiné, toujours dans de l’alu 5083. Mise en place puis soudure des supports fraisés. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 24/12/2020, 18:53 | |
| Sacré boulot , et comment on connait la dureté du ressort avec ce rapport énorme de surmultiplication du combiné ? |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 24/12/2020, 19:04 | |
| - rogerboldor a écrit:
- Sacré boulot , et comment on connait la dureté du ressort avec ce rapport énorme de surmultiplication du combiné ?
On a prévenu le propriétaire qu'il y a lieu d'envisager de supposer raisonnablement qu'il pourrait potentiellement y avoir comme l'apparition d'un problème de ce côté-là. Comment disais-tu récemment : le client est roi ? Le rapport de démultiplication est environ de 1 à 5. |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 5/1/2021, 10:30 | |
| Le cadre est commencé, la fixation inférieure du combiné est terminée. Reste la fixation supérieure. Réalisation et soudure de deux petits montants verticaux qui vont supporter le sabot voulu par le concepteur. Réalisation du sabot en solides tôles d’acier, soudées en deux passes. Première présentation de la construction tubulaire de renfort. Découpes, en privilégiant la longueur des soudures pour plus de solidité. Tant pis pour les grugeages au plus près et les soudures minimalistes. Après soudures. Goussets en parties inférieures. On voit aussi le support mobile en alu, dont aucune photo du fraisage n’a été prise. Désolé. Fraisage des cales de réglage de l’assiette dans différentes épaisseurs. Principe d’insertion d’une cale. Pas besoin de tout démonter, juste des desserrages. Le tout en place pour le premier montage complet. Il reste du boulot …. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 5/1/2021, 21:08 | |
| Beaucoup de soudures sont nécessaires , l'ensemble sera bien rigide et l'axe du bras oscillant va supporter deux fois plus de charge que d'origine mais ce n'est pas ton montage qui peut bouger , les efforts seront bien répartis dans les fixations haute et basse de cette machine |
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le cht'orne
Nombre de messages : 555 Age : 66 Localisation : Suisse....normande Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 7/1/2021, 18:29 | |
| y a un truc qui m'échappe dans ce montage sans les biellettes. Vu la distance entre l'axe du BO et la fixation inf. de l'amorto, et comme tu évoques un rapport de démultiplication de 5, en se basant sur une course maxi de +/- 100 mm à l'axe de roue (ce qui est déjà pas mal pour une moto à tendance sportive), ça fait à peine 20 mm de course d'amortisseur. ça va être chaud pour régler un amortissement correct. A+ Paul. |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX 7/1/2021, 21:45 | |
| Bien d'accord avec toi et si cette moto m'était destinée, j'aurais gardé les biellettes. On peut changer le ressort, mais l'amortissement lui va être aux fraises. Elle n'est pas destinée au circuit, heureusement. |
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| Sujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX | |
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