| l'homme et la machine by Roger Ruiz | |
|
+4macpepr CRICKEY rogerboldor GB Classic 8 participants |
Auteur | Message |
---|
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: l'homme et la machine by Roger Ruiz 15/12/2020, 21:26 | |
| |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| |
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 15/12/2020, 22:04 | |
| Ça bosse dur on dirait. Ça doit faire des tonnes de copeaux ça |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 16/12/2020, 12:22 | |
| A vue de nez, tu as entre 3 et 5 fois le poids des pièces finies qui est parti en copeaux. Inconvénient : ça prend beaucoup plus de place sous forme de copeaux. Cela dit, sur le té "escalier" Roger a découpé des morceaux à la scie à ruban et du coup a récupéré des petits blocs qui pourront resservir. |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 16/12/2020, 17:01 | |
| Un peu surpris par le poids de ce que je pense être des embouts de pot, à moins que ce soit prévu pour un échappement de gros diamètre ? Pour des pots ayant une chemise de Ø80, on arrive à 86 grammes tout en ayant largement de la matière partout. Ce n'est pas une critique, un simple étonnement. |
|
| |
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 16/12/2020, 18:48 | |
| Salut beau boulot de fraisage ,, rien que pour les tes yen a quoi 14 ...15 h??pour le reste beau boulot aussi ,un peu trop luxueux pour une machine non exceptionnelle..pour les embout une tole roulee et soudee en long fixee sur un plat , sans oublier le retour pour la fixation faisait tres bien aussi ou partit dun pot existant.....encore plus facile ,,,je dit 15 h pour les tes cest ce. ..que mettait une entreprise pour fabriquer les tes de la mistral 610.. |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 16/12/2020, 20:40 | |
| - Titane a écrit:
- Un peu surpris par le poids .../... on arrive à 86 grammes tout en ayant largement de la matière partout. Ce n'est pas une critique, un simple étonnement.
A... bon ben... je vais devoir me mettre au régime et perdre du poids et merci Titane Guy |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 20/12/2020, 10:16 | |
| |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 20/12/2020, 18:05 | |
| Comme je le disais, ma remarque n'avait rien d'une critique ou d'un reproche. Chacun son approche sur les choix amenant à la création d'une pièce et c'est très bien car sinon tout deviendrait uniforme et d'un ennui prodigieux. |
|
| |
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 20/12/2020, 20:46 | |
| Salut ,gb combien pese un de tes silencieux?? |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 20/12/2020, 21:28 | |
| - Titane a écrit:
- Comme je le disais, ma remarque n'avait rien d'une critique ou d'un reproche. Chacun son approche sur les choix amenant à la création d'une pièce et c'est très bien car sinon tout deviendrait uniforme et d'un ennui prodigieux.
Titane, ça ne même pas venu à l'esprit (surtout de la part d'un préparateur de ton niveau) et bien au contraire, ta remarque m'a permis d'essayer de comprendre et de chercher des réponses. Et c'est ce que j'aime sur ce forum, le partage de VOTRE SAVOIR-FAIRE permet d'apprendre. Merci, Guy
Dernière édition par GB Classic le 21/12/2020, 21:13, édité 1 fois |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| |
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 20/12/2020, 22:59 | |
| Les chicanes , après cette photo , sont re percées de 4 mm à 6 mm et les silencieux font 100 mm de diamètre par 350 mm de long , je ne les ai pas pesés |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 21/12/2020, 21:49 | |
| - rogerboldor a écrit:
- Les chicanes , après cette photo , sont re percées de 4 mm à 6 mm et les silencieux font 100 mm de diamètre par 350 mm de long , je ne les ai pas pesés
voici des premières réponses aux questions et remarques (constructives) tube livré (inox) repercé à droite dans l'espoir d'améliorer absorption du bruit Guy |
|
| |
rsvgaz
Nombre de messages : 1369 Age : 56 Localisation : BAPAUME (62) Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 21/12/2020, 22:47 | |
| Donc la quantité et le diamètre des trous trous jouent sur le rendement? Mais de quelle manière?? |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 22/12/2020, 08:47 | |
| - rsvgaz a écrit:
- Donc la quantité et le diamètre des trous trous jouent sur le rendement? Mais de quelle manière??
Non pas sur le rendement moteur mais uniquement sur l'absorption du bruit , les ondes sonores se diffusent et se perdent dans les matières qui les piègent (laine de céramique) |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 22/12/2020, 21:37 | |
| Bonjour le pourcentage de la surface des trous est de 52% ce qui serait le minimum pour une absorption correcte des ondes. Le pourcentage de la surface des trous sur le tube d''origine était de 24%. Des spécialistes de ce forum corrigeront ou compléteront ces modestes explications : (avec toute la prudence qui s'impose) - pour une absorption efficace des ondes, la densité de la laine a son importance, ni trop dense, ni trop faible - la qualité de laine - le matériau de la laine - la durée de vie de la laine - l'état de la laine selon la durée d'utilisation - la pose - l'utilisation de la moto (piste ou route) - sur route une laine 500 degrés suffirait - en utilisation piste une laine 750 degrés serait préférable (T° des gaz supérieure) Ce sont les essais qui confirment les choix, lors des premiers essais, le bruit était satisfaisant Nous avons choisi cette laine : LAINE EN FIBRE DE SILICATE DE CALCIUM 750°C POUR REMPLISSAGE DE SILENCIEUXCette laine en fibre de Silicate de Calcium résiste jusqu'à des températures de 750°C Dimensions du panneau: 500 X 1000mm Epaisseur: 20mm -réf: DPPS557 34,95 € https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/echappement/laine-en-fibre-de-verre-ou-silicate-de-calcium/ |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 22/12/2020, 23:24 | |
| Au risque de polluer le post, je vais essayer de montrer (plus vraiment de photos de cette époque) ce que nous avions choisi comme option de réalisation. Le silencieux présenté était une pièce de rechange très mal stockée plusieurs décennies (les pots ont été fait entre 1980 et 1985 environ) mais on peut distinguer quelques détails. Le tube percé (mitraillette comme l'appelle certains) est soudé directement au bout d'un cône dirigeant les gaz sans frein vers la partie silencieux. On peut voir le nombre très important de trous présents. Ce montage permettait d'installer la toile micro-perforée inox et la feuille de laine de verre facilement sur le tube. Ensuite était emmanchée et rivetée la chemise en alu et on pouvait tasser la laine de roche (qui était l'isolant phonique vendu par KTM pour la remise en état des silencieux de la marque), puis on rivetait l'embout de fermeture. Les rivets étaient des rivets alu avec clou en inox pour obtenir une bonne durée dans le temps. Cette méthode de construction ne devait pas être trop mauvaise, sur cette photo on peut voir la façon de construire les pots chez Yoshimura en 2012; quelques idées sont similaires. Sur le dernier modèle de silencieux "racing" de Yoshimura, l'Alpha sorti en 2019, la façon de fabriquer est toujours la même dans les grandes lignes. Maintenant il n'existe aucune recette universelle de procéder, toutes les façons ont des qualités et des défauts, le concepteur fait ses choix selon des critères qui lui sont personnels et pour des raisons bien précises. |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 23/12/2020, 10:20 | |
| je suits avec intérêt car dans quelques temps, quand j'aurais installé mon petit atelier après mon déménagement, j'aurais un échappement dont il faudra surement calmé la voix |
|
| |
Lemarquis
Nombre de messages : 3053 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 24/12/2020, 10:28 | |
| Sujet très intéressant ! Pour la partie absorbante, je pars d'un tube métallique d' épaisseur 1 ou 1,5 mm (origine automob. ou genre Mannesman). Le subdivise en 3 zones sur la longueur, à l'aide d'une disqueuse, je pratique des entailles (3 sur la circonférence et espacée de qq. mm = voir croquis ). Ne pas aller trop loin sinon on tranche des rondelles . Je n'ébavure pas l'intérieur (qq Db en moins). J'enrobe de laine de fer N°3 bien serrée et j'enfile dans l'ancien silencieux ou autre... C'est efficace, léger, cela coute rien et rapide à réaliser. Pour solidariser le tout, les rivets pop en acier (pas alu) c'est parfait. Léon. |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz 24/12/2020, 16:29 | |
| Sur certains échappements 4/1 très communs, il fut une fois, il y avait ce genre de chicane ... on peut imaginer "l'efficacité" ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'homme et la machine by Roger Ruiz | |
| |
|
| |
| l'homme et la machine by Roger Ruiz | |
|