| soudure sur cadre alu à main levée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: soudure sur cadre alu à main levée 15/11/2020, 07:13 | |
| Bonjour Macpepr m'a proposé de souder les rallonges de cadre pour les platines de repose-pieds et supports des protections sur le cadre alu de mon VFR fait à main levée, voici le résultat du travail, - dans sa cour, la moto était posée sur la béquille à gauche - sur un bout de bois à droite - 2 ou 3 découpes de chutes d'alu - modif de la pédale de frein et Roger Ruiz a fabriqué les 2 repose-pieds et le système du sélecteur de vitesses pour rouler en inversé ou standard. Les platines seront refaites (esthétique) mais nous n'avions pas la pièce d'alu nécessaire et un roulage était prévu le lendemain. Guy |
|
| |
ecrrmoto
Nombre de messages : 1982 Age : 66 Localisation : gennevilliers Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: soudure sur cadre alu à main levée 15/11/2020, 11:58 | |
| Tu as un vrai proto fait main |
|
| |
windle
Nombre de messages : 529 Age : 75 Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: soudure sur cadre alu 19/11/2020, 08:56 | |
| Bonjour,
Soudure TIG ou semi?
A+
Maurice. |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: soudure sur cadre alu à main levée 19/11/2020, 08:58 | |
| |
|
| |
windle
Nombre de messages : 529 Age : 75 Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: soudure sur cadre alu 19/11/2020, 11:05 | |
| En effet, beau boulot |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: soudure sur cadre alu à main levée 19/11/2020, 22:16 | |
| Bonjour
j'ai écrit fait à main levée, car aucune préparation de la moto, le moteur était dans le cadre, le B.O. présent, etc, et la moto posée sur ces 2 roues par-terre.
J'avais l'impression que c'était aussi facile que si j'avais collé les platines au double-face... Alors que...
Guy |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: soudure sur cadre alu à main levée 19/11/2020, 22:28 | |
| Le travail au semi auto peut être fait pareillement "à main levée" , la différence étant que c'est un fil d'alu qui sort d'une torche mas cela n'est valable que pour des pièces relativement fines et de même épaisseur car le réglage est très délicat |
|
| |
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: soudure sur cadre alu à main levée 20/11/2020, 18:34 | |
| bonsoir ,, pas tout a fait d accord voir meme pas du tout ..
le semi auto ou mig, mag ou 135 permet de souder de 0.8 mm a 45 mm et plus suivant le nombre de passes ,, alcier ou autre le principal cest que la 1 ere soudure ( racine ) soit bien posee .. soudure poussee... pour une bonne penetration...le plus facile pour un debutant en formation cest le 1er procede etudie...
l arc ou mma ou 111 permet pareil de souder de 08 a 45mm et plus , meme principe pour la soudure racine qui doit aussi etre impeccablement posee soudage en tirant exclusivement pas tres , complique non plus le plus dur cest la facon d amorcer et ensuite continuer...
tig ou 141 permet suivant les postes de 0.2 a 6mm maxi...mono passe ... cet la soudure la plus delicate a realiser l avantage ca peu se faire , avec ou sans metal d apport , juste en fusion un bon gestuel des 2 mains est necessaires , on voit ca en fin de formation 1 er cycle
il ny a que larc mma ou 111 que lon peut normalement utiliser en exterieur pas de gaz donc pas de risques de soufflures
les reglages sur le semi ne son pas compliques faut juste bien ecouter et observer nous nos poste sont utilises en synergie , on regle l epaisseur et le poste fait le reste , puissance , fil , etc on peut jouer sur la longueur d arc ou le litrage de gaz
mais le sujet est tellement vaste ....
1er cycle angle 4 a 8mm 2 bout bout 2 a 4 3eme montante ou descendante 4 plafond ( plat mais en hauteur toujours meme epaisseur 5 corniche angle en hauteur
apres viennent les grosse epaisseurs 4 a 15 mm
puis les tuyaux etcc... une formation complete dure 8 mois tous procedes toutes positions ... et avec ca tu nas que la base de ce merveilleux metier de soudeur.... |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: soudure sur cadre alu à main levée 21/11/2020, 18:46 | |
| Les soudures verticales ou "au plafond" sont vraiment délicates. Il m'arrive de poser délicatement une moto complète sur des pneus pour être à plat et faire un travail à peu près correct. Les tubes sont bien chiants aussi, tourner régulièrement n'est pas facile et de toutes façons, je ne sais pas comment y arriver d'un seul coup. Ca fait des reprises qui se voient. Après, il reste les stages de tuyauteurs sur 8 mois, pour avoir les bases .... |
|
| |
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: soudure sur cadre alu à main levée 21/11/2020, 19:01 | |
| salut eh oui comme ca on peu souder au miroir .. un tube de 80mm en inox, fixe sur une cloison a 10 cm du sol dans une laiterie ....et sans fuite..... |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: soudure sur cadre alu à main levée 21/11/2020, 20:25 | |
| - MAX29 a écrit:
- salut eh oui comme ca on peu souder au miroir .. un tube de 80mm en inox, fixe sur une cloison a 10 cm du sol dans une laiterie ....et sans fuite.....
Ah oui, aussi. J'avais fait un truc au miroir également une fois. Mais ce n'était qu'un tube cuivre brasé sur un acier pour ma chaudière. Ca tient depuis 30 ans. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soudure sur cadre alu à main levée | |
| |
|
| |
| soudure sur cadre alu à main levée | |
|