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 mariage tube VFR avec fourreau VTR

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GB Classic

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MessageSujet: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime2/11/2020, 21:46

Svp est-ce possible de remplacer les tubes de fourche d'une par ceux de l'autre ?


VTR 1000 Firestorm 1998 : Fourche téléhydraulique Ø 41 mm, déb : 109 mm
VFR RC24 1988              : Fourche téléhydraulique Ø 41 mm , déb : 140 mm

Les ressorts d'origine seront remplacés par des linéaires qui seront adaptés si nécessaire (fournisseur prévu : Les Ressorts Daniel qui connaît les fourches VTR)

Les 4 raisons principales :
- tubes de la VFR plus longs (soit une fourche de 4,5cm plus longue que celle de la VTR)
- les fourreaux de la VTR correspondent aux étriers
- pas les fourreaux de la VFR
- et la fourche de la VTR n'est pas assez longue (j'ai un modèle de référence pour les longueurs)


Utilisation piste uniquement

Si cette idée est compliqué ou irréalisable, n'hésitez pas à me le dire. (j'aimerais trouver une solution relativement simple)



Guy


Dernière édition par GB Classic le 6/11/2020, 08:27, édité 1 fois
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rogerboldor
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rogerboldor


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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime3/11/2020, 07:52

C'est une opération qui n'est pas réalisable (pour moi) ; les longueurs d'usinage doivent être différentes et faire correspondre le tout , mission impossible................les butées de détente avec ressort de sécurité sur les plongeurs ne pourront pas correspondre ainsi que l’emplacement des dégagements de lamification de l'huile pour l'amortissement en compression comme en détente , trop de paramètres à gérer  bom
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MAX29




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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime3/11/2020, 09:36

salut , quy a til qui te derange avec ta fourche vtr??d apres roger le comportement partie cycle etait nickel..tu vas remonter l avant dune machine qui est deja tres haute de l avant ..aucun interet...change de fourche, tu as des exemples que tu peux monter , qui sont entierements reglables ..comme la vtr...


il faut que tu retrouve la hauteur des vfr 24 1 avec roue de 16.. c etait les plus efficaces en tenue de route  la roue de 17 intallee sur la 24 2 _88 89  sans changement d autres elements .... la rendait moins sereine a hautes vitesse...jai demande sur le forum dedie ,, jamais eu de reponse
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GB Classic

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime3/11/2020, 20:44

Merci Roger
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Titane

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime3/11/2020, 21:34

On parle toujours de différence de "hauteur " entre une roue de 16 pouces et une roue de 17 pouces ... Est-ce que quelqu'un s'est déjà donné la peine de mesurer précisément cette différence ???
Les montages en 16" le sont avec des pneus avec une taille relativement haute alors que pour le 17" on utilise des tailles plus basses, donc des circonférences quasi identiques.
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GB Classic

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime4/11/2020, 21:00

Bonjour
Suite à ces réponses, d'ordre technique :
- les roues de 16'' ont en 120 X 80 et les celles de 17'' en 120 X 70
- une première mesure donne 5/6mm de plus pour la roue de 17'' (5/6mm seulement, pneus gonflés, pneus de 2001 et 2003)

Très intéressant
Merci
Guy
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Titane

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime5/11/2020, 08:49

Cinq ou six millimètres ... sur le diamètre, sur la circonférence ??? Des pneus avec quel degré d'usure ??? Comme on parle de valeurs proches, autant être précis dans la démarche de mesure.
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MAX29




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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime5/11/2020, 10:12

salut , precision la monte d origine en 16 est de 110 90 16   cest le manuel d atelier qui le dit ..... mesure du diametre..

sinon mesure perso , entre 2 roues unevfr rc 24 86... en 16 mais en 120 80 16 pneu avon azaro pas use pas deforme gonfle a 2.5 et

une roue avant vfr rc 24 2 89 en 17 110 80 17 en bridgestone bt 45 pas use pas deforme  gonfle aussi a 2.5 

roue sur laxe il ya une difference de 5mm en haut et 5mm en bas , roue par terre il ya  une difference de 10mm plus grand pour la 17.. je ne peux pas 

faire la mesure du haut de te de fourche par rapport au sol , je nai pas le te,, un tube est coupe , manque un ressort de fourche et surtout elle est au 3 quarts demontee


Dernière édition par MAX29 le 5/11/2020, 10:44, édité 1 fois
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime5/11/2020, 10:42

La bonne mesure , c'est un trait à la craie sur le pneu et par terre , on fait un tour et on mesure la longueur avec le trait à un peu moins de 2 m  innocent innocent
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MAX29




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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime5/11/2020, 10:46

bonjour roger ,j avais pas precise cest le diametre , pas la circonference  quon a mesure...
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime5/11/2020, 15:02

Bien sûr , mais en divisant la circonférence par  pi.................on obtient un diamètre parfait (méthode pour les compteurs de vélo)
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Titane

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime5/11/2020, 16:07

rogerboldor a écrit:
La bonne mesure , c'est un trait à la craie sur le pneu et par terre , on fait un tour et on mesure la longueur avec le trait à un peu moins de 2 m  innocent innocent
Ou un mètre-ruban de tailleur pour faire le tour du pneu, ça existe en longueur 300 cm.
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GB Classic

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime6/11/2020, 08:24

Bonjour

Au final, c'est 5 à 10mm, la différence entre une roue de 16'' et 17'', est-ce réellement "sensible" ? Sauf bien-entendu pour les vrais pilotes ?

La fourche de VTR est plus courte de 45mm environ par rapport à celle de la VFR RC24

Dès le début de ce projet, c'était une question primordiale, pour les éventuelles conséquences lors de la prise d'angle.

Et j'ai trouvé cette photo qui "parle"
- la 30 a une fourche de VTR
- la 99 semble avoir un montage d'origine
- et je n'ai pas voulu prendre le risque que la moto "se pose sur le carénage"
mariage tube VFR avec fourreau VTR Mallor10

Aujourd'hui la moto à une hauteur d'origine.
Roger à trouvé la solution qui permet de garder les réglages, de mettre des demi-guidons droits et de ne pas découper dans le carénage.
mariage tube VFR avec fourreau VTR 01_t_d12
mariage tube VFR avec fourreau VTR 002_t_11
mariage tube VFR avec fourreau VTR 03_t_d10
mariage tube VFR avec fourreau VTR 04_t_d13

Au final la moto a sa hauteur d'origine à l'avant. L'amortisseur AR neuf est plus long de 2,8cm par rapport à celui d'origine.
Après les 2 premiers roulages j'ai baissé l'AV d'une 12è de mm environ.
Alain Cristol nous fourni de magnifiques photos qui permettent de voir la hauteur de sécurité
mariage tube VFR avec fourreau VTR Ruiz1010

mariage tube VFR avec fourreau VTR Forum11

A votre écoute pour toute remarque technique qui permettra d'avancer.
(sans oublier que le plus gros travail qui reste à faire est sur l'apprenti pilote)

Guy
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Titane

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime6/11/2020, 08:52

Si je me base sur les données techniques qui étaient livrées par MICHELIN Compétition à l'époque (je n'ai pas de roues sous la main pour mesurer in-situ) :
Pour des pneus en 110/90x16 le diamètre est de 604 mm, pour des pneus de 110/80x17 il est de 608 mm, donc une différence de diamètre de 4 mm. Pour la hauteur sur la moto on ne tient compte que du rayon donc il y a 2 mm de différence.
Pour des pneus en 120/80x16 le diamètre est de 594 mm, pour des pneus de 120/70x17 il est de 600 mm, donc une différence de diamètre de 6 mm. Pour la hauteur sur la moto, on regardant le rayon la différence est donc de 3 mm.
On parle donc de valeurs très faibles qui seront certainement gommées par le réglage de la fourche. Le réglage de la course morte (le SAG) étant largement supérieur à cette valeur de 2 ou 3 mm, je pense que le pilote débutant, voir moyen, va avoir beaucoup de difficultés pour apprécier une différence de ressenti.
Par contre, commencer à vouloir trop modifier de paramètres d'un coup, sans en connaitre la portée, c'est assurément foncer avec la tête dans le mur.
A mes yeux, il faudrait commencer par exploiter le matériel tel qu'il est, essayer de trouver de bons réglages et si vraiment à un moment il y a une limitation, là il sera temps d'approfondir la donne vers des solutions plus avancées. Mais chacun voit ce qu'il veut bien voir ...
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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime6/11/2020, 10:32

salut , entre la 99 et la 30 les pilotes sont a l oppose lun de lautre... l un est a l attaque et l autre va chercher le pain....la photo de roger sur ton vfr ,, il pose le genou , sans que la macine ne soit a l agonie , ou frotte de partout... roule comme lui , prends moins d angle fait toi a ta machine prends du plaisir a la conduire ,sans la mettre par terre , parce que ..perso je ferai pareil quand j aurai finit la mienne ,,,passe trop de temps dessus  pour la cassee...
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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime6/11/2020, 20:13

Merci Titane pour ces données techniques précises qui confirment les quelques mm de différence entre une roue de 16'' et 17'', en plus d'explications précises.

Au final nous avons une moto qui est presque d'origine, en effet, j'ai appliqué une technique des transformations piste des motos dites classiques des années 70/80. L'AR est relevé de 2,8cm.

L'avis des 2 personnes qui l'ont essayée : une moto très facile.

Maintenant attendant le verdict des chronos, l'Alphano est monté.
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MAX29




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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime7/11/2020, 10:56

Salut ,, dire de la vfr que cest une moto facile ,cest un euphemisme ,  une veritee depuis sa sortie ,...cest son adn. Cest aussi ce qui a fait son succes....puissante (suffisamment pour l epoque) maniable , performante dans tous les cas,,et cest un gars qui  a roule tout les jours pendant 4 ans avec 1 exemplaire sous tous les temps , qui ten parle ..ah oui jai pas fait de circuit avec ...
 

Fin........
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chigoum

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime7/11/2020, 17:38

pourquoi tu ne monte pas un fourche de 600 CBR PC31. C'est ce que j'ai monté sur mon VFR de piste et ça va super bien
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GB Classic

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime8/11/2020, 07:45

chigoum a écrit:
pourquoi tu ne monte pas un fourche de 600 CBR PC31. C'est ce que j'ai monté sur mon VFR de piste et ça va super bien

Bonjour

Et quelle est la longueur de la fourche (à partir du centre de l'axe de roue) ?
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chigoum

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime8/11/2020, 10:06

plutôt que des mesures, je te joint des photos plus parlantes 

mariage tube VFR avec fourreau VTR 201108100720566054

mariage tube VFR avec fourreau VTR 201108100720831620

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MessageSujet: Re: mariage tube VFR avec fourreau VTR   mariage tube VFR avec fourreau VTR Icon_minitime

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