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 supports moteur gsxr dans cadre Martin

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rogerboldor
windle
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windle

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MessageSujet: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime28/7/2020, 12:02

Bonjour,

Cherche infos pour montage moteur gsxr dans mon cadre Martin, schémas, mesures....supports moteur gsxr dans cadre Martin Img_2019
supports moteur gsxr dans cadre Martin Img_2020D'avance merci, bonne journée,



Maurice
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rogerboldor
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rogerboldor


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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime29/7/2020, 08:50

En partant de rien , tu commences par mettre l'alignement de la chaîne (avec la hauteur de l'axe important), c'est le début , en n'oubliant pas de monter les carbus et les échappements car tout passe très juste , les pattes qui seront nécessaires , tu dois les faire en gabarit carton ou isorel , une fois tout ça mis en place , tu pourras réaliser les platines de fixation en alu   innocent
PS: un bras oscillant ne doit pas avoir plus de 7° d'angle en général
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kikekoka
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kikekoka


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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime29/7/2020, 08:56

Alors là, bon courage...
Les cadres Martin étant réputés pour rentrer au chausse-pieds ( ou plutôt au cric de voiture selon les témoignages que j'ai eu, essayer de rentrer un moteur qui n'est pas prevu pour à la base, et plutot lourd qui plus est...ca te promet des soirées sportives....😜
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STOK51

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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime29/7/2020, 09:05

Le montage d un moteur GSXR dans ce modèle de cadre MARTIN a été fait il y a une quinzaine d année
par BUBBA albino
Voir son blog "LA ZONE NOIRE " il me semble

attention il y a des problèmes de résistance du cadre au niveau des tubes du dessous de la colonne de direction
il l a cassé plusieurs fois innocent

A+
Yves
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Titane

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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime29/7/2020, 09:40

Pour arriver à éventuellement obtenir des réponses concrètes à ce genre de questions, il faut formuler la demande avec un minimum de détails et de précisions, là on joue aux devinettes.
Quel type de GSX-R, en supposant bien sûr que ce soit un 4 cylindres, cela va du 400, 600 750, 1000, 1100 et 1200 (Bandit) ? Ensuite quel type de GSX-R, refroidissement air-huile ou à eau ? Pas les même dimensions ni les même fixations.
Pour le châssis, bien sûr tous les cadres Martin se ressemblent mais aucun n'est identique, pas du tout le même encombrement. Donc châssis Martin pour Honda, Kawa, Suzuki ?
Il faut savoir qu'un moteur GSX-R, quelque soit le type, déteste être suspendu c'est à dire ne pas avoir de fixation sous le vilebrequin. Ensuite, dans le cas de l'utilisation d'un moteur 1100 ou 1200, il ne faut pas perdre de vue que ce moteur a énormément de couple, beaucoup plus que les motorisations pour lesquels les châssis Martin ont initialement été conçus. Les tubes et les soudures vont beaucoup souffrir, il ne faut pas oublier que la matière des cadres et des soudures a pris de l'âge et n'est plus aussi vaillante qu'au premier jour.
Le plus gros problème posé par l'adaptation d'un moteur relativement petit comme un GSX-R, par rapport aux moteurs de l'époque, va être son positionnement dans le cadre. Pour se faciliter la vie, on pose le moteur le plus en avant possible pour ne pas devoir fabriquer un échappement avec des coudes très (trop) long avant la descente devant le moteur. Il faut aussi penser au centre de gravité qui sera très difficile à trouver et à placer à peu près convenablement. Restera le plus gros problème, qui est insoluble à moins de complètement modifier le cadre, l'espace qui va exister entre l'axe de rotation du pignon de sortie de boite et l'axe de bras oscillant. Cet espace va être de l'ordre de presque 10 cm ce qui est totalement anti-mécanique. Cela va générer des troubles à la limite de la dangerosité tant à l'accélération que de la décélération.
Si tu ne perds pas de vue ces quelques points, le reste n'est que de la pure mécanique pour fabriquer les supports.
Pour documenter, les dimensions générales d'un moteur GSX-R air-huile 750 et un Bandit 1200 (GSX-R 1100 identique).
supports moteur gsxr dans cadre Martin Gsx-r_10
supports moteur gsxr dans cadre Martin Bandit10
Pour donner une idée de la différence de taille entre un moteur GSX 1100 et un moteur GSX-R 1100 :
supports moteur gsxr dans cadre Martin Imag0010
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windle

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MessageSujet: supports moteurs gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime30/7/2020, 11:02

Bonjour,

Voila un peu plus d'infos, le moteur déposé du cadre était un Kawazaki z900, le "futur moteur" est un gsxr 1052 air huile standard de 1988, (en poids j'y gagne sans doutes?? huuuh1 ) pour le montage ce sera le cric, sans doutes  facilité avec un carter plat, (montage sidecar) j'ai fais des gabarits en carton, plus qu'a les présentés Question. Merci pour tous vos conseils avisé albino , Yapluka , innocent :Je vous tiens au jus.

Bonne journée,

Maurice.supports moteur gsxr dans cadre Martin Img_2021
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Titane

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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime30/7/2020, 11:53

Côté gain de poids, il n'y a pas photo. On peut compter sur 95 kg pour un Z900 à kick vs 80 kg pour un 1100 GSX-R !
Vérifie bien que la culasse Suzuki, qui est très large mine de rien, passe bien entre les tubes périmétriques du cadre. C'est souvent là que le bât blesse.
Pour le carter plat, même si c'est nécessaire sur un side, ce n'est pas la meilleure idée dans l'absolue. Le GSX-R air-huile, de par son concept même de refroidissement, à besoin d'une grosse quantité d'huile. Normalement en usage intensif on frôle les 6L de contenance ! Dans ton cas, l'idéal serait de trouver le carter inférieur (et sa crépine) d'une version du 1100 qui a d'origine un échappement 4/2. Ce sont ceux qui ont le plus grand carter inférieur, cela compensera certainement le fait qu'il n'y a pas nécessairement la place requise pour un radiateur de refroidissement suffisamment conséquent sur le châssis Martin.
Dans le montage d'un moteur suspendu, avec une fixation cruciale en moins donc, il faut parfois envisager la rigidification des carters-moteur comme sur cet exemple :
supports moteur gsxr dans cadre Martin P1060014
supports moteur gsxr dans cadre Martin P1060015
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windle

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MessageSujet: supports moteurs gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime30/7/2020, 12:34

Voila , Titane,

En fait, le carter plat c'est juste pour faciliter le travail avec le cric, si je travaille avec le carter d'origine ça va basculer dans tous les sens, c'est mission impossible huuuh1 , bien sur il y aura un carter d'origine et sa crépine (dont je dispose) Suzuki après coup.

Maurice.
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STOK51

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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime30/7/2020, 12:57

SUR UN MARTIN ON NE MET JAMAIS LE MOTEUR DANS LE CADRE bom
ON MONTE LE CADRE AUTOUR DU MOTEUR Very Happy
sinon c est souvent une énorme prise de tête voire impossible si on est tout seul

j en ai monte des dizaines et crois moi j en ai gagne du temps et de l enervement en faisant comme cela
tu poses le moteur dans un pneu de bagnole tu attrapes le cadre nu sans bras oscillant a la main
et tu le "chausse" autour du moteur
normalement ca rentre comme dans un  JEAN SLIM APRES LE CONFINEMENT ......
innocent innocent innocent
FAUT DE LA MOTIVATION

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Yves
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kikekoka
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kikekoka


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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime30/7/2020, 13:16

Quand je parlais de cric pour rentrer le moteur, ce n'était pas pour le soulever, mais pour écarter le cadre qui était parfois un peu trop étroit...selon la legende urbaine, car je n'en ai jamais eu entre les mains, perso...😉
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STOK51

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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime30/7/2020, 13:57

kikekoka a écrit:
Quand je parlais de cric pour rentrer le moteur, ce n'était  pas pour le soulever, mais pour écarter  le cadre qui était  parfois un peu trop étroit...selon la legende urbaine, car je n'en ai jamais eu entre les mains, perso...😉

J avais bien compris mais je n avais pas relevé pour éviter d ajouter crédit a  la mauvaise foi  de certains bricoleurs du dimanche
qui avaient oublié qu' il n avaient pas acheté un cadre BIMOTA ou EGLI qui coutaient 5 fois le prix du MARTIN innocent
Personnellement pour en avoir monté plus de 30 je n ai jamais utilisé de cric pour monter un moteur dans un cadre MARTIN
Par contre il m est arrive de devoir démonter les goujons d échappement et le couvre aac
pour rentrer un cadre MARTIN autour du moteur

A+
Yves
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windle

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MessageSujet: supports moteurs gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime30/7/2020, 19:46

Stock 51,                                                                                                                                                                                     Bonne idée, en plus, j'ai un palan électrique juste au dessus, donc, lever le cadre et poser autour du moteur, ça devrait le faire albino on va tester, faudra que je trouve qqun pour mettre le moteur sur le pont avec moi, ç'est la partie la plus facile je pense Question

Bonne soirée à tous,

Maurice.
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Mécanono

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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime30/7/2020, 20:24

Bonsoir,
Vu d'ici  Cool !!! le palan ne peut-il servir à mettre le moteur sur le pont ?
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Bonne réalisation albino .
Bruno
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windle

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MessageSujet: supports moteurs gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime1/8/2020, 09:38

Salut Mecanono,

Le moteur est sur un établi (voir photo) plus loin que le treuil qui lui est fixesupports moteur gsxr dans cadre Martin Img_2023il coulisse uniquement en latéral donc...faudra au moins être à deux pour le déplacer, ensuite le treuil est juste au dessus du pont (mobile) ça devrait le faire w01

Maurice.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime1/8/2020, 09:50

1" Tu enlèves la partie cycle
2"tu accroches le moteur avec le palan (câble en biais oui)
3" tu montes le moteur qui sera juste à sa place au dessus du pont sur lequel tu le déposes
4" tu remets la partie cycle avec le palan et tu la redescends sur le moteur
5"YAPUKA
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MessageSujet: Re: supports moteur gsxr dans cadre Martin   supports moteur gsxr dans cadre Martin Icon_minitime

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