| Préparation culasse GSX | |
|
+7STOK51 mika46 CRICKEY padeprob Patrice thierysp Titane 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Préparation culasse GSX 24/3/2020, 18:19 | |
| Pour passer le temps, quelques photos du travail sur une variante de culasse GSX. Tout d'abord, comme des grosses soupapes vont être installées, il y a un réalésage des sièges de soupapes pour adapter la section de passage. Cela permet au passage de s'apercevoir, comme c'est très souvent le cas, que les sièges sont mal centrés par rapport aux conduits. Un intérêt supplémentaire à une préparation ! On arrive, après un nombre d'heures certain, à quelque chose comme ça : Petite remarque concernant les conduits d'admission, les guides de soupapes ne sont pas coupés, juste profilés. Ils ne sont pas coupés car cela supposerait une augmentation du rayon du conduit à cet endroit particulièrement stratégique, ce qui fait perdre énormément de vitesse à la colonne gazeuse, et surtout fait perdre trop de guidage à la soupape qui va rapidement perdre son étanchéité sur le siège engendrant des pertes de compression importantes. Ce raccourcissement des guides peut être intéressant sur des moteurs bien spécifiques comme les drags ou les moteurs de "sprint" (vitesse ou SBK) à qui on demande moins de fiabilité qu'un moteur d'endurance. A contrario, sur ce moteur GSX qui a des besoins spécifiques, les guides sont raccourcis à l'échappement pour réduire leur échauffement. Assemblage final : |
|
| |
thierysp
Nombre de messages : 352 Age : 61 Localisation : saint priest Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 24/3/2020, 18:52 | |
| Merci du partage de ton savoir. |
|
| |
Patrice
Nombre de messages : 292 Age : 58 Localisation : 31 Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Préparation culasse GSX 24/3/2020, 19:15 | |
| Merci Titane c'est toujours très intéressant a te lire , rare sont les sorciers qui dévoilent leurs secrets . |
|
| |
padeprob
Nombre de messages : 164 Age : 64 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/10/2019
| |
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 21/1/2021, 23:20 | |
| Christian avait encore de réserve une culasse GSX faite en 2016, oubliée dans un carton semble t-il ... Il vient de la vendre, ça intéresse encore du monde ce genre de pièce ! |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 22/1/2021, 08:29 | |
| OOOOOOHH ça boooooo ça sert plus a rien que je passe vérifier les poubelles de vos ateliers alors ? |
|
| |
mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 22/1/2021, 09:53 | |
| |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 22/1/2021, 19:00 | |
| un 1000 GS n a que 2 soupapes par cylindre lui greffer une culasse 4 soupapes de GSX n est pas vraiment possible a ma connaissance et je ne suis pas sur que cela passe dans le cadre du Harris magnum A+ Yves |
|
| |
Lemarquis
Nombre de messages : 3053 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 23/1/2021, 08:30 | |
| Très beau travail sur culasse . Titane, tu à rectifié à 3/10° ? au vu des écopes d'échappement légèrement rabotées (sans conséquences). Léon. |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 23/1/2021, 09:03 | |
| Salut Léon, On ne peut pas se fier aux formes de moulage de la culasse pour deviner le surfaçage, trop de différences en fonction des années et des modèles. Celle-ci a été surfacée beaucoup plus que 3/10ème par exemple. |
|
| |
rsvgaz
Nombre de messages : 1369 Age : 56 Localisation : BAPAUME (62) Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 25/1/2021, 09:05 | |
| - Titane a écrit:
- Christian avait encore de réserve une culasse GSX faite en 2016, oubliée dans un carton semble t-il ... Il vient de la vendre, ça intéresse encore du monde ce genre de pièce !
Super ce post!!! Les tits trous façon gruyère, c'est pour: dissipation de la chaleur? Poids? ou autre? |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 25/1/2021, 09:28 | |
| - rsvgaz a écrit:
- Les tits trous façon gruyère, c'est pour: dissipation de la chaleur? Poids?
Les deux mon adjudant ! Aucune invention de ma part, je n'ai fait que reprendre (un peu moins grossièrement disons ...) une façon de faire de Yoshimura sur les culasses usine. Une culasse GS1000 usine 1982 Une culasse GS1000 usine 1983 Et une culasse usine GSX 1000 (ce n'est pas une erreur) 1983 |
|
| |
Vuidar Marc
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : Vielsalm (Belgique) Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 25/1/2021, 18:12 | |
| La, je peux aller me coucher, je sais de quoi je vais rêver ..... |
|
| |
caffy arnaud
Nombre de messages : 458 Age : 53 Localisation : allier Date d'inscription : 20/08/2010
| |
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 26/1/2021, 10:34 | |
| je n'avais pas vu la petite roulette pour guider la chaine sur les culasses usine |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 26/1/2021, 12:54 | |
| La roulette de chaine de distribution c'est la partie émergée de l'iceberg. Toute la commande de distribution (chaine, patin, tendeur) sont modifiés en profondeur. |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 28/1/2021, 14:55 | |
| La forme TSCC (twin swirl combustion chamber) qui apporte l'efficacité qui a fait le succès de ces culasses est encore présente sur la famille des GSX-R air-huile comme on peut le constater. Celle-ci précisément a été modifiée pour recevoir, entre autre, des bougies de Ø10 au lieu de 12 mm afin d'éviter les fissures entre puits de bougies et sièges de soupapes. Pour attirer l’œil, le cache-AAC est peint en rouge vermiculé. Petit détail et contrairement à ce qu'on peut voir la majorité du temps, les portées qui sont des plans de joint ont été cachées avant peinture pour éviter les problèmes d'étanchéité qui pourraient apparaitre si les joints viennent en contact avec de la peinture. |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX 29/1/2021, 17:13 | |
| TESTA ROSSA il n y a pas que FERRARI POP a lui aussi donné dans la couleur rouge sur les carburateurs en voici un bien joli |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation culasse GSX | |
| |
|
| |
| Préparation culasse GSX | |
|