Salut Roger .
merci pour ta réponse , qui ne m'avance pas beaucoup mais tu as au moins le mérite de l'avouer
Je t'expose mon avis .
J'ai peut-être tout faux mais bon ,
Le petit dégagement des encoches ( voir flèche rouge) fait légèrement fuiter la pression d'huile d'un côté et de l'autre de chaque demi coussinet
Il semblerait que sur tous les moteurs inclinés assez fortement et les flats les bielles possèdent le petit trou permettant l'arrosage, entre guillemets, des futs de façon à bien diriger le jet par rapport à l'inclinaison du moteur puisque logiquement le jet sera propulsé verticalement
Il faut croire que le jeu latéral des bielles ne suffit pas à assurer un graissage correct .
Je pense donc que sur les moteurs verticaux ou presque le fait de placer ces encoches à l'avant et dans le sens de rotation permet un arrosage circulaire mieux dirigé que si les encoches étaient placés à l'arrière .
J'espère que je me fais comprendre
'ajouterais que le fait de les placer à l'avant va mieux projeter l'huile car ce sera au moment de la montée du piston .
Alors que placé à l'arrière la projection se fera à la descente et la dépression interne risque de chasser l'huile