Rectificatif :
Sur le 1000J l'alésage initial est de 69,4mm et une course de 66mm ce qui conduit à une cylindrée de 998cc.
Pour mémoire le Z1000 (génération d'avant), moteur à kick, cube 1015cc avec un alésage de 70mm.
Sur le 1000J le réalésage max (raisonnable pour avoir un moteur fiable) des chemises d'origine est de 72mm, ce qui conduit à une cylindrée de 1075cc.
Pour arriver à 1135cc il faut 74mm d'alésage, ce qui n'est pas possible avec les chemises d'origine. Il faut donc re-chemiser le bloc avec des chemises plus grosses, et par conséquence retoucher les carters pour loger ces chemises plus grosses. C'est sans doute cela que tu as entre les mains.
De mon point de vue, si tu dois changer le bloc et partir du bloc d'origine du 1000J, alors vise plutôt 1075cc avec un alésage de 72mm.
Rechemiser un bloc pour du 1135 coûte 120 à 150€ par chemise, plus usinage du bloc pour enlever les chemises d'origine et réaléser pour loger les nouvelles chemises (100€ par fût), plus alésage à la cote de ces chemises (80-100€ par fût). Environ 1000€ à 1200€.
Si tu restes sur le bloc d'origine du 1000J, les 4 alésages peuvent coûter environ 300 à 400€. Il vaut mieux privilégier des passes max de 0,5mm, plus une passe de finition. Donc un peu plus cher que ceux qui "défoncent" la chemise par passes de 1mm ou plus. Plus un kit pistons en 72mm.
fin du rectificatif.
Ne pas oublier d'emporter tes pistons pour que l'aléseur les mesure et fasse la bonne cote avec le bon jeu piston-cylindre.
Ne pas oublier de changer les segments. Des segments qui ont servi, doivent être changé sinon le moteur va consommer beaucoup d'huile.
Les segments peuvent coûter environ 35€ par piston.
Le joint de culasse peut coûter environ 100€.
C'est environ un billet de 600€.
N'oublie pas le bon joint de culasse
. L'origine touche les pistons en 1135....
N'oublie pas de changer les joints (kawa d'origine uniquement) des montées d'huile.
N'oublie pas de vérifier si les plans de joint haut du bloc ou culasse n'ont pas déjà été réusinés. Dans ce cas surtout ne pas oublier de raccourcir les deux douilles de "centrage" de la culasse afin d'éviter qu'elles ne portes au fond du trou, empêchant de serrer correctement la culasse....
Et comme ta culasse est démontée, n'oublie pas de changer les joints de queue de soupape et d'y mettre des SUZUKI (1000GS, 1100GSX, DR600 par exemple) qui sont de bien meilleure qualité que les joints d'origine kawa ou tout joint de "pochette bas de gamme".
Vérifier l'état d'usure des axes de piston. En cas de changement attention au diamètre 17mm (1000J) et 18mm (GPZ) car le vilebrequin du GPZ monte dans les cartes de J....
En cas de démontage des pistons, ne pas hésiter à changer les clips d'axe de piston.
Amuse toi bien.
Bien cordialement
Bruno