| Moteur B12 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
z111
Nombre de messages : 171 Age : 55 Localisation : montpellier Date d'inscription : 05/12/2018
| Sujet: Moteur B12 12/12/2018, 19:51 | |
| Bonjour, je relance encore un vieux débat mais peut-être qu'avec le temps et l'expérience les choses évoluent (fiabilité, casses, performances) quelqu'un peut-il m'éclairer? Je possède un moteur B12 1ère génération, comment tirer profit de ce moteur pour concurrencer les perfs d'un 11? De mes connaissances: -rabotage culasse de 5/10 ou 9/10 selon certains -arbres à cames 11 de 89-90 (mettre des ressorts renforcés?) -carter inférieur à changer (crépine?passage échappement?) Cela suffit-il pour pas trop cher ou doit je aussi investir dans des pistons haute compression/bielles renforcées? Sinon dois-je vendre le B12 et repartir sur un 11? nota: j'ai une rampe de 38 d'un 750 90 |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Moteur B12 12/12/2018, 21:05 | |
| Le moteur Bandit 1200 a une tare irrémédiable, sa chaine de distribution HyVo et le système de tension qui va avec. Ce système de chaine est incompatible avec un moteur réellement performant et fiable. Ce moteur peut néanmoins être utilisé tel quel ou légèrement modifié mais ça restera un bon gros bourrin et pas un pur-sang. Il faut donc que tu vois exactement ton niveau de prétention, quelques courses pour prendre du bon temps ou une réelle recherche de résultat, jouer la gagne en somme. Le budget envisagé aura également son importance. |
|
| |
Team TZ
Nombre de messages : 2034 Age : 66 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/10/2007
| |
| |
z111
Nombre de messages : 171 Age : 55 Localisation : montpellier Date d'inscription : 05/12/2018
| Sujet: Re: Moteur B12 12/12/2018, 21:20 | |
| D'acoooord! pas bonne nouvelle ça, et on peut pas mettre la distri du 11? (le mec qui insiste) |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Moteur B12 12/12/2018, 21:31 | |
| Tout est faisable et déjà été fait, reste le côté budget. Il faut changer la chaine (évidemment !), les pignons d'AAC, le vilebrequin, les 2 patins-tendeur, ajouter la roulette de distribution supérieure et, mais ce n'est pas obligatoire, le tendeur automatique. Si en plus tu comptes ajouter des arbres de 11R ... |
|
| |
z111
Nombre de messages : 171 Age : 55 Localisation : montpellier Date d'inscription : 05/12/2018
| Sujet: Re: Moteur B12 12/12/2018, 22:11 | |
| ouais aussi le vilo, autant revendre et racheter un moulin, sinon quelqu'un qui a les pièces en occaz, un moteur dans le sac qui sait merci pour tes conseils titane |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Moteur B12 12/12/2018, 22:46 | |
| Ceci dit, si tu cherches la grosse perf moteur, idéalement il faudrait commencer par une rampe de carbus, une vraie rampe racing c'est mini 10 cv de mieux, parfois un peu plus en fonction du modèle de rampe et du reste du travail sur le moteur. La différence entre une rampe de 36 comme celle d'origine du 1200 Bandit et la 38 de 750 que tu comptes utiliser, c'est ... 1 ou 2 cv et encore. |
|
| |
z111
Nombre de messages : 171 Age : 55 Localisation : montpellier Date d'inscription : 05/12/2018
| Sujet: Re: Moteur B12 13/12/2018, 19:30 | |
| bon, je revends le b12 et j'achète un moteur de 11, quelle année par contre, 89-90 ou 91-92? quelqu'un en a t-il a vendre en très bon état? ou pas cher à refaire? |
|
| |
mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Moteur B12 13/12/2018, 20:01 | |
| 89 est une bonne année pour le 1100 ✌ |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Moteur B12 13/12/2018, 20:11 | |
| Les 1100R 91 et 92 ont des culasses avec des réglages des soupapes à pastilles. Il n'existe aucunes pièces dites "performance" valables pour ces années là, au niveau arbres à cames, soupapes et ressorts qui sont spécifiques. Le bas-moteur peut utiliser les mêmes pièces que tous les autres air-huile. Cela va limiter grandement le possible développement de ce moteur si c'est ce que tu comptes faire. Quelques faiseurs réalisent des arbres à cames retaillés pour les culasses à pastilles, perso je te déconseille fortement cela. Le gain potentiel est très limité, le coût excessif et la fiabilité ... inexistante. Donc, logiquement, pour un moteur 1100R (1127cc), il faut se cantonner aux années 89 et 90. |
|
| |
z111
Nombre de messages : 171 Age : 55 Localisation : montpellier Date d'inscription : 05/12/2018
| |
| |
Team TZ
Nombre de messages : 2034 Age : 66 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Moteur B12 13/12/2018, 22:27 | |
| |
|
| |
z111
Nombre de messages : 171 Age : 55 Localisation : montpellier Date d'inscription : 05/12/2018
| Sujet: Re: Moteur B12 16/12/2018, 20:21 | |
| ben vous pourrir sur la piste voyons, le budget? celui qu'il faut pour ne pas enduire d'huile le castellet comme au classic 2016 avant le départ du vrai bol, quel carnage! |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Moteur B12 16/12/2018, 20:33 | |
| |
|
| |
z111
Nombre de messages : 171 Age : 55 Localisation : montpellier Date d'inscription : 05/12/2018
| Sujet: Re: Moteur B12 16/12/2018, 21:03 | |
| Si l'argent est la clé du monde, le trésorier de cette clé c'est la femme
en fait c'est ça mon plus gros problème |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Moteur B12 17/12/2018, 00:59 | |
| Tu es encore jeune, tu peux en trouver une autre |
|
| |
phiphi Admin
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Rognes (13) Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Moteur B12 17/12/2018, 09:51 | |
| WAF : le problème n°1 de tous les passionnés... (Wife Acceptance Factor) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur B12 | |
| |
|
| |
| Moteur B12 | |
|