Une GSX/R qui se met une grosse boîte, ça arrive. Sur celle-ci, le cadre a pris cher et est coupé et enfoncé du côté droit. Son propriétaire exerce la noble tâche de carrossier automobile et a prévu de réparer son châssis en transposant ses techniques de tous les jours.
Du coup, sa moto arrive entre mes blanches pattes (pas pour longtemps) comme ceci :
L’emplacement enfoncé a été découpé. Un bout de cadre de récupération va servir de donneur. Comme il est courant de procéder pour réparer une tôle de voiture.
Réalisation d’un gabarit pour la découpe du prélèvement à effectuer.
Prélèvement du greffon sur le cadre donneur.
Ajustage de la pièce de remplacement, ponçage en vue de la soudure.
Pointage en position
Réalisation de chanfreins pour que la soudure commence au plus profond de l’épaisseur du métal.
Première passe de soudure, bien au fond des chanfreins et en alternant les cordons, droite/gauche, haut/bas pour répartir les tensions.
On passe ensuite au côté intérieur qui présente plusieurs fissures.
Un coup de grosse fraise carbure pour l’inévitable chanfrein.
Soudure en deux passes, ici la seconde terminée.
Réalisation de la seconde passe sur le côté extérieur. A droite, comblement d’un petit enfoncement. Tant qu’on y est.
Meulage, ponçage des cordons, au peintre de jouer.