| POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 10:51 | |
| mon probleme est le suivant avec une culasse a double bougies par cylindre quel est le meilleur moyen de les alimenter doubler les boitiers cdi et les bobines mais en ayant que le jeu de capteur d origine utiliser une bobine double par cylindre mais avec seulement le cdi d origine ou une autre solution |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 11:23 | |
| sur les photos de la S1 on voit sous la selle 2 CDI additionnels |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 11:28 | |
| 1 CDI , 2 bobines |
|
| |
Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 11:37 | |
| Le double allumage fait appel à deux systèmes électroniques d'origine mis en parallèle . ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 11:42 | |
| sinon, plutot que de te faire chier avec des cdi tu monte ça http://www.z1enterprises.com/detail.aspx?ID=200 par contre je ne sais pas si ça supporte 4 bobines !! |
|
| |
sandro
Nombre de messages : 1118 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 11:50 | |
| j'ai un dyna sur ma SBO et c'est super!!!... mais je crois pas qu'il supporte 4 bobines,,, |
|
| |
sandro
Nombre de messages : 1118 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 12:02 | |
| |
|
| |
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 12:03 | |
| je demande ca parceque sur mon moteur double bougies par cylindre j ai deux cdi 4 bobines et un seul jeu de capteurs donc je me demandais s il n etait pas possible de simplifier ca une bobine double par cylindre par exemple avec un seul boitier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 12:04 | |
| - sandro a écrit:
- j'ai un dyna sur ma SBO et c'est super!!!...
mais je crois pas qu'il supporte 4 bobines,,, pas sur en fait !! ça dépend des bobines, avec les bobines d'origine je suis sur que non mais avec des bobines dyna en 3 ohms ou moins siça existe il est peu ètre possible de retomber dans l'impédance des bobines d'origines que je ne connais plus !!! à vérifier ou à essayer ça serait interessant |
|
| |
Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 12:07 | |
| Le courant produit par le volant magnétique arrive dans le boîtier CDI ( Capacitor Discharge Ignation = allumage à décharge de condensateur en français ) après être passé par le capteur d'allumage situé sur le plateau du rotor ( il indique au boîtier CDI le point d'avance à l'allumage initial et le régime moteur ) . Le CDI est un allumage à décharge de condensateur alimenté directement par l’alternateur
Le boîtier CDI détermine l'instant précis ou le courant va être transmis à la bobine ( Le boitier CDI alimente donc le primaire de la bobine ). C'est le coeur du système d'allumage électronique. Comme son nom l'indique, il est composé d'un condensateur, (une sorte de mini batterie électronique ) qui se charge entre deux ordres du capteur, et se décharge d'un coup le moment venu. Cet ordre part du capteur et est traité par un thyristor. Un thyristor est une sorte d'interrupteur qui est capable de détecter la faible impulsion du capteur d'un côté, et de déclencher l'envoi des électrons ( sous un courant comparativement plus élevé ).
La décharge brutale du condensateur dans le primaire de la bobine engendre un courant haute tension dans le secondaire. Des diodes (qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens ), canalisent la circulation du courant pour qu'il passe du générateur au condensateur, puis le moment venu du condensateur à la bobine. |
|
| |
Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 12:13 | |
| Par securite je prefererais la monte de deux CDI Apres chacun fait comme il veut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 12:20 | |
| |
|
| |
Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 12:27 | |
| Oui Michel j ai bien compris Mais la je parle dans l optique d un montage avec le capteur d origine
Avec le Dyna faudrait voir effectivement cest une autre solution interressante |
|
| |
Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 12:33 | |
| il est peu ètre possible de retomber dans l'impédance des bobines d'origines que je ne connais plus !!!
Je crois que c est 2,2 mais pas sur |
|
| |
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 12:44 | |
| moi pour le moment j ai deux boitiers de 1000J
et quatre bobines
mais comme le boitier a l origine alimente une bobine double peut etre qu il pourrait en alimenter deux double |
|
| |
Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 12:49 | |
| la decharge sera trop faible a mon avis |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 123 Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 22:34 | |
| Salut Bruno, Cela fait longtemps que je ne n'ai pas regardé un allumage à décharge capacitive, mais il me semble bien que c'est la décharge du condensateur qui alimente la bobine. Mais ce n'est pas cela que je veux expliquer. L'alumage électronique. Dans ce type d'allumage, il n'y a pas de décharge capacitive. Une succession d'étages de transistors permet de protéger l'ensemble et d'alimenter le dernier transistor dit de puissance. Les bobines recoivent un +12 V permanents dû au transistor de puissance passant. Le transistor de puissance est bloqué lors du passage du picot devant la bobine du capteur. C'est la rupture brutale de l'alimentation du primaire de la bobine qui génère une brusque variation de flux dans les enroulements du secondaire qui génère à son tour la belle étincelle. Une bobine d'origine fait environ 5 ohms, la consommation sera de 12v / 5 ohms = 2.4 ampères. La bobine est alimentée en 12 volt sur 360 degrés moins la rotation angulaire du capteur. L'ampérage est surement inférieur dû au fait que c'est une bobine, donc une impédence et non pas une résistance pure. Donc pour répondre à ta demande, si tu mets deux bobines sur un seul boitier de commande, tu vas tout simplement doubler ta consommation de courant. Il reste à savoir si le transistor de puissance tiendra... Visiblement, les doubles allumages ont été réalisés par doublement du circuit d'alumage. Bernard
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 22:57 | |
| hello sinon, le truc "fait pour" existe chez DYNA; c'est le DYNA 4000 qui permet en plus de décaler l'avance: les deux bougies de chaque cylindre ne s'allument pas au meme moment Par ailleurs, je crois que CARBIER a bossé là dessus... YVES ? wala:albino: |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| |
| |
Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 11/11/2007, 23:48 | |
| |
|
| |
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 12/11/2007, 08:36 | |
| la on fait dans la technique racing et le fait qu il n y ait qu un jeu de capteur pour alimenter deux boitier c est pas genant? |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 12/11/2007, 08:50 | |
| - bruno a écrit:
- la on fait dans la technique racing
et le fait qu il n y ait qu un jeu de capteur pour alimenter deux boitier c est pas genant? LE JEU DE CAPTEUR EST JUSTE LA POUR DONNER LE SIGNAL DU POINT D ALLUMAGE TOUS LES DEPHASAGES AVANCE A L ALLUMAGE ET AUTRES VARIATIONS SONT UNIQUEMENT FAITS PAR L ELECTRONIQUE ON FAIT ENSUITE CE QUE L ON VEUT SOIT PAR PROGRAMMATION SOIT EN FIXE SUIVANT LA SOPHISTICATION DES BOITIERS EN FAIT SUR UN MOTEUR UN SEUL CAPTEUR SERAIT SUFFISANT POUR GERER UN MOTEUR CAR LE VILO EST CALE UNE FOIS POUR TOUTE SUR UNE VOITURE A 6 CYLINDRES AUJOURD HUI IL N Y A BIEN QU UN CAPTEUR SUR LE VOLANT MOTEUR EN PAS 3 OU 6 TOUT EST FAIT ENSUITE PAR UN SEUL BOITIER A MULTIPLES SORTIES A+ YVES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 12/11/2007, 10:06 | |
| Hello ! ça fonctionne également avec un Dyna 2000 et 4 bobines (montage présent sur mon 1000R) ... j'avais également monté 4 bobines d'origine avec 2 CDI & ça fonctionnait ... si tu veux, je peux rechercher le type de bobines qui est monté. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE 12/11/2007, 22:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE | |
| |
|
| |
| POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE | |
|