| Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or | |
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+16TOMZJRACER barry 72 franck chef COCHE FREDO DBJ ecrrmoto Franky STOK51 ag2 plfmoto rogerboldor speed R1 CRICKEY mika46 macpepr 20 participants |
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Auteur | Message |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 2/3/2017, 01:34 | |
| En provenance de Belgique, il m’est arrivé tout ça : Une Honda 900 Bol d’Or en état correct, accompagnée de bras de fourche de 600 CBR des années 95, de roues 17 pouces d’origine Kawasaki, de freins 4 pistons de je ne sais quoi, d’un bras oscillant de Suzuki 1 100 GSX et de diverses bricoles. L’idée est d’adapter les composants plus jeunes sur l’ancienne pour en améliorer le comportement, sans attenter exagérément à l’allure d’origine. Une sorte de « mission upgrade ». Les travaux commencent à l’avant, par la dépose de la fourche d’origine. Le propriétaire souhaite conserver des tés de Bol d’Or, pour se faciliter la vie avec les périphériques comme tableau de bord, contacteur à clé, pattes de phare. Bonne idée car reprendre les fixations de tous ces accessoires représente pas mal de travail. Pour adapter les bras de fourche en Ø 41, le ré-alésage des tés d’origine en Ø 39 est prévu. L’opération se fera sur un té supérieur légèrement différent puisque adapté à un guidon en tube cintré en remplacement des deux demi-guidons bracelets connus sur les Bol d’Or livrées en France. Pour agrandir les alésages des tés, il faut avant tout être bien dans l’axe de l’existant. Ensuite, il vaut mieux que rien ne bouge pendant l’usinage. Quelques outils spéciaux ont dû être fabriqués. En 1, deux cimblots de la même épaisseur pour y appuyer le dessous des tés. En 2, une bride élargie pour à la fois laisser passer l’outil d’alésage et plaquer le té sur les cimblots. En 3, un centreur pour reprendre bien concentriquement l’alésage à refaire. Lors de la mise en place et du bridage avant usinage, ça donne ceci : Après agrandissement à 41, on voit ça : Et après remontage sur la moto on obtient ceci, tout à fait dans l’esprit du projet : améliorer discrètement. L’entretoise tournée pour le côté droit de la roue. A gauche, il y a la prise de compteur mais qui risque de se transformer en prise de tête car pour l’heure elle est loin de pouvoir trouver sa place. Et avec la roue montée |
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mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 2/3/2017, 06:42 | |
| jolis |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 2/3/2017, 07:26 | |
| Je regarde ça. Le Bol d'Or pourrait être une de mes prochaines acquisition. C'est encore peu cher |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 3/3/2017, 01:31 | |
| Dépêche toi avant que le cours monte. A l'époque, j'en avais essayé une et j'avais trouvé ça sympa. Et peut-être voudras-tu lui changer les freins avant, ce qui pourra commencer par un carton. Découpé non pas selon le pointillé mais suivant la fourche et le nouvel étrier de la Bol d’or. La précision de cette méthode de mesure étant douteuse, les piges, équerres et pied à coulisse sont de sortie pour relever les différents entraxes. La Commande Numérique n’ayant pas encore franchi mes murs, un « sous cul » comme disent les architectes est suffisant pour consigner les cotes. Deux blocs de Fortal bruts. Les mêmes correctement « cubés ». Report des entraxes après consultation du « sous cul ». Perçage en se centrant à chaque fois sur les centrages réalisés précédemment. Usinage des divers pans coupés, par rapport aux divers trous matérialisés par des piges ou des queues de forêt. Premier essai sur la moto Réalisation des arrondis Usinage des embrèvements côté fourche Mise en place des pièces définitives |
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speed R1
Nombre de messages : 1491 Age : 69 Localisation : LAMBERSART Date d'inscription : 08/11/2010
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 3/3/2017, 08:03 | |
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plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 3/3/2017, 16:23 | |
| J'aime beaucoup |
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ag2
Nombre de messages : 1066 Age : 71 Localisation : pouzauges vendee Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 3/3/2017, 17:31 | |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 3/3/2017, 18:58 | |
| - CRICKEY a écrit:
- Je regarde ça. Le Bol d'Or pourrait être une de mes prochaines acquisition. C'est encore peu cher
ATTENTION LE 900 BOL D OR EST UNE SUPERBE MACHINE TRES PERFORMANTE A L EPOQUE ET TOUJOURS PLAISANTE AUJOURD HUI MAIS C EST UNE HONDACE QUI VEUT DIRE HAUTE TECHNOLOGIE ET BUDGET MOTEUR PHARAONIQUELE PREMIER CONSTRUCTEUR MONDIAL NE REGARDE JAMAIS A LA DEPENSE POUR CONCEVOIR UN NOUVEAU PRODUIT C EST OPEN BUDGET .... CELA SE VOIT IMMEDIATEMENT A LA TECHNOLOGIE MOTEUR C EST L EQUIVALENT DE LA F1 A L EPOQUE ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LES KAWASAKI Z J OU ZX NI AVEC LES SUZUKI GS OU GSXSUR LA HONDA IL Y A DES CHAINES A REMPLACER A TOUS LES ETAGES PRIMAIRES ET 2 SUR LA DISTRIBUTION LES TENDEURS DE CHAINE SONT INTROUVABLES ET DOIVENT ETRE EN PARFAIT ETAT SOUS RESERVE DE CASSE DU MOTEUR LES GOUJONS DE CYLINDRES SONT A REMPLACER CAR ILS CASSENT COMME DU VERRE SI LES COUPLES DE SERRAGE N ONT PAS ETES RESPECTES ET LES REMPLACER EST UNE GALERE SANS NOM ILS SONT SOUVENT SOUDES DANS LE CARTER SUPERIEUR LA POMPE A HUILE DOIT ETRE EN PARFAIT ETAT ET LES COUSSINETS DE VILO ET DE BIELLES NE SUPPORTENT AUCUNE FAILLE DANS LA LUBRIFICATION LES RAMPES DE CARBU SONT PARMI LES PLUS COMPLIQUEES ET DEMANDENT BEAUCOUP DE SOINS POUR FONCTIONNER PARFAITEMENT RIEN A VOIR AVEC LES RAMPES MECANIQUES EN CLAIR C EST UN MOTEUR DE SPECIALISTE QUI COUTE UNE FORTUNE A RESTORER SI IL N EST PAS EN PARFAIT ETAT ALORS LORS D UN ACHAT D UNE 900 BOL D OR ET PLUS ENCORE D UNE 1100 LA PARTIE MOTEUR EST LA PREMIERE A AUSCULTER A LA LOUPE AU RISQUE DE TRES CRUELLES DESILLUSIONS IL N Y A QUE LA 1000 CBX QUI LA DEPASSE DE 50% EN BUDGET AVEC SES 2 CYLINDRES DE PLUS A+ YVES |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 3/3/2017, 19:27 | |
| POUR REVENIR AU SUJET EN COURS TRES BONNE INITIATIVE DE MODERNISER CETTE 900 BO PLUS ENCORE LES FOURCHES AVANT DES PREMIERS MODELES SONT EN 37 MM LES JANTES RIVETEES PRENNENT DU JEU ET SE VOILENT FACILEMENT ET LES FREINS AVANT SONT INDIGNES DES PERFORMANCES DE LA MACHINE L UTILISATION D UNE FOURCHE TRADITIONNELLE EN 41 EST UNE TRES BONNE IDEE C EST PARFAIT AU NIVEAU LOOK LE REALESAGE DES TES EST FAIT DANS LES REGLES DE L ART POUR LES FREINS CELA VA ETRE LE JOUR ET LA NUIT PAR RAPPORT A L ORIGINE LES PATTES DE FREIN SONT SUPERBES ET POUR LA MATIERE ... LE FORTAL IL N Y A PAS MIEUX PERSONNELLEMENT JE ME CONTENTE D AU4G EN GENERAL JOLI TRAVAIL A+ YVES |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 4/3/2017, 01:15 | |
| Si, si Yves, il y a mieux que le Fortal, un alliage en série 8000 qui est en gros du Fortal additionné de fer. Pour l'heure, c'est réservé à Airbus et pour nous. Le Fortal est moins de 20% plus cher que le Dural (AU4G), se trouve facilement et est 50% plus solide. Depuis que je me suis aperçu de tout ça, je n'utilise que rarement les quelques bouts d'AU4G qui me restent. |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 4/3/2017, 09:53 | |
| Oui Stock51. J'ai eue 2 CB1100R, tu parle si ce ne sont pas des danseuses à entretenir... Ou restaurer
C'est pour ça que j'hésite. |
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Franky
Nombre de messages : 181 Age : 65 Localisation : la ciotat Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 4/3/2017, 11:18 | |
| belles réalisations |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Pattes de garde-boue avant 21/3/2017, 20:27 | |
| Pour en terminer avec les aménagements sur l’avant de cette moto, il reste les pattes de garde-boue. Le propriétaire souhaitait une fixation sur ce principe : Pour le coup, elles seront réalisées en POM, un plastique léger (densité 1,4), relativement solide pour un plastique en tout cas suffisamment pour tenir un petit garde-boue en polyester. On commence par deux parallélépipèdes-rectangles, comme des cubes mais avec des rectangles. Ils sont percés de part en part à la cote de taraudage et la photo est prise au moment de la découpe des futurs deux demi-colliers. Perçage des demi-pièces extérieures, pour laisser passer les vis. Taraudage des côtés intérieurs Travaux sur les parties extérieures Assemblage et perçages successifs pour arriver au diamètre du fourreau de fourche. Montage sur la moto, après perçage du polyester en se guidant sur les trous des colliers, histoire que tout tombe bien face à face. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 21/3/2017, 21:57 | |
| Pour mon gout,j'aurais arrondi le collier extérieur juste pour le style |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 22/3/2017, 00:53 | |
| Pour le mien aussi, la solidité de l'ensemble et le temps à y passer donc la facture au client en auraient pâti. Du coup la solution la plus économique a été privilégiée. |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Changement bras oscillant, mesures préliminaires 23/3/2017, 20:12 | |
| Parmi les vœux du propriétaire et subséquemment les pièces arrivées avec la moto, il y avait un bras oscillant en alu de 1 100 GSX. Avant de jouer de la disqueuse et du poste à souder, une comparaison entre le bras d’origine et son remplaçant s’impose. Première bonne nouvelle, le diamètre d’axe est le même. C’est bon ça Coco ! Par contre, côté longueur de logement dans le cadre, pas identique. Plus court sur le nouveau, il va falloir jouer des entretoises. A l’arrière, c’est kif kif. Ce qui n’a pas grande importance puisque la roue sera changée. Le bras alu est un peu plus long. Ca commence à se corser quand on mesure l’ouverture des branches. Jusqu’alors, j’ai toujours vu la branche gauche plus décalée, pour laisser passer le porte-couronne et les amortisseurs de transmission. Coup d’ondes (version moderne du coup de fil) à Roger Ruiz qui confirme que je ne me suis pas gourré. Sauf que ça ne va pas être compatible avec la ligne de chaîne de la Bol d’or ça. J’envisage donc de décaler le bras sur la gauche de la moto, plutôt que de m’embarquer dans une grosse reprise à coup de découpes et de soudures. Divers croquis s’ensuivent, ainsi que quelques prises de cotes sur les roues, pour voir la position des couronnes par rapport au centre de la jante. A ne pas oublier, le pneu passera-t-il ? Photo ci-dessous. Le porte-couronne passera-t-il ? Là, c’est non. Il faudra creuser légèrement. La solution d’accélérer violemment pour que les écrous de couronne fassent leur passage a été écartée … |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 23/3/2017, 21:23 | |
| Mes porte couronne de gsxr je leur enlève 10mm et la chaîne passe avec un pneu de 150 , la roue sera centrée dans ce cas |
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ecrrmoto
Nombre de messages : 1982 Age : 66 Localisation : gennevilliers Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 23/3/2017, 22:17 | |
| dans un bras de GSX je passe une jante en 5.5 avec un pneu en 170 sur un GSX 1100 en utilisant un pignon de sortie de boite décalé le porte couronne est aussi modifié (comme roger) je fais aussi de la place sur le BO pour que les vis du support couronne passent |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 24/3/2017, 00:19 | |
| La suite est déjà faite à l'heure actuelle. C'est à peu près ainsi que j'ai procédé, cependant en décalant le bras sur la gauche. Ma roue n'est pas au centre du bras, ce qui est sans grande importance pouru qu'elle soit bien alignée avec la roue avant. N'oubliez pas que nous sommes dans la cadre d'une Bol de GSX, avec des roues de Kawa !!! |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 24/3/2017, 07:17 | |
| Attention , le pneu touche dans le renfort avant si ce n'est pas centré quand la roue est avancé au maximum , il n'y a pas beaucoup de marge , le pneu Dunlop dernier modèle touchait dans mon renfort |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 25/3/2017, 09:15 | |
| VOICI UN MAGNIFIQUE EXEMPLE QUI MONTRE LA PRISE DE TETE ET LE BOULOT QUE CELA REPRESENTE POUR L ADAPTATION DE COMPOSANTS MODERNISES SUR UNE PARTIE CYCLE ANCIENNE SI L ON VEUT FAIRE LES CHOSES DANS LES REGLES DE L ART ON A TROP VU DES GARS QUI JETTENT DES PIECES NIMPORTE COMMENT AVEC DES LIGNES DE CHAINE EN VRAC DES AMORTISSEURS QUI TRAVAILLENT DE BIAIS DES PNEUX QUI TOUCHENT LA CHAINE SI SI J AI VU DES BORDS DE PNEUX DENTELES PAR LA CHAINE JUSQU AUX PREMIERES TOILES LES AXES DE ROUES ARRIERE MONTES DE TRAVERS POUR LAISSER PASSER LE PNEU DES FREINS QUI BOUFFENT LES PLAQUETTES EN BIAIS J EN PASSE ET DES MEILLEURES PIRES DES ENGINS DE MORT QUI QUAND ON ACCELERE PARTENT EN TRAVERS PIRE QU UN CADRE ACCIDENTE CELA EVITERA PEUT ETRE A CERTAINS EN LISANT CE POSTE DE SE LANCER DANS DES VOIES SANS ISSUE AVEC DES MOYENS ET DES CONNAISSANCES TROP LIMITES ET PEUT ETRE DE CONFIER CELA A DES MECANICIENS AVERTIS LA MOTO RESTE UN VEHICULE INSTABLE A SEULEMENT 2 ROUES LE MINIMUM ETANT QUE CELLES CI SOIENT ALIGNEES CELA AUGMENTE LES CHANCES DE SURVIE A+ YVES |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 25/3/2017, 09:31 | |
| - STOK51 a écrit:
- .../...
LA MOTO RESTE UN VEHICULE INSTABLE A SEULEMENT 2 ROUES LE MINIMUM ETANT QUE CELLES CI SOIENT ALIGNEES .../... J'en connais quelques milliers qui n'ont pas les roues alignées. J'ai nommé : les Honda 500 CB. D'origine, la roue arrière est décalée sur la droite d'au moins 15 mm. Et je ne te dis pas le boulot si tu veux les remettre correctement. |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 25/3/2017, 09:56 | |
| LES SCOOTER VESPA C EST JE CROIS LE PIRE C EST POURQUOI JE NE MONTE JAMAIS SUR CES ENGINS DE MORT POUR LES HONDA 500 CB JE NE SAVAIS PAS ???? JE REGARDERAIS PAR CURIOSITE .... DIRE QUE CE SONT DES MACHINES QUI ONT FAIT DE LA PISTE EN COUPE MONOTYPE A+ YVES |
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DBJ
Nombre de messages : 796 Age : 65 Localisation : Beugnies (Nord) Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 25/3/2017, 11:17 | |
| Salut macpepr as tu encore tes jantes d'origine? @+Dominique |
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| Sujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or | |
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