Le problème avec le Viton c'est que ça ne veut plus dire grand chose. Viton c'est une matière dont il existe "X" variantes avec leurs qualités et leurs défauts. Il y a même des qualités de Viton, surtout dans les joints toriques, qui sont incompatibles avec les huiles "full synthèse".
Dans le cas des vieux moteurs à air (Z/J 1000 ou GS 1000 par exemple), il existait principalement 2 variantes. Les joints de couleur bleue et ceux de couleur rouge. Les bleus étaient les joints "normaux", remplacement à l'identique (en mieux) des joints d'origine. Les rouges sont fait dans une matière résistant aux carburants spéciaux genre nitro-méthane, donc surtout prévu pour les drags. Le souci vient des joints rouges qui sont tellement "durs" qu'ils usent la queue de soupape. Problème qui importe peu en utilisation drag ...
D'une façon générale, comme on ne connait plus maintenant la véritable matière utilisée, autant ne pas courir de risque et utiliser les pièces d'origine sauf si elles ont une faiblesse bien connue ce qui n'est pas le cas avec le moteur en question il me semble.