| Tés de fourche 1000J | |
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Auteur | Message |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Tés de fourche 1000J 19/2/2015, 22:53 | |
| Hello, D'origine sur le 1000J, le déport entre l'axe de colonne et l'axe des tubes de fourche vaut 50mm A combien peut-on réduire raisonnablement ce déport pour avoir une moto plus vive? Pour ceux qui l'ont fait, avez-vous dû monter un amortisseur de direction?
Merci
Ju |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 08:04 | |
| t'es sur qu'en jouant sur le deport tu joues sur la vivacité ? tu ne changes pas l'angle de chasse ni la chasse ... par contre tu joues sur l'empattement c vrai , mais donc aussi sur le cabrage a l'accel ...
il faudrait avoir une chasse de 100 mm environ ( il me semble avoir lu ca un jour ) ...
gaffe qd meme sur un gros freinage a pas venir tapé les garde boue sur le collecteur
descendre au plus bas le centre de gravité de la moto est déjà une piste peut etre et ca ca coute rien |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 08:14 | |
| Hello Franck, Je sais pour la chasse et l'angle de chasse comme tu dis, le paramètre que je vise est l'empattement, ma moto fait 153cm! Celle de Nico par exemple fait 146. Sur des circuits comme le Lédenon, elle est trop longue, je n'arrive pas à casser certaines trajectoires, je tourne autour...
Je pense que la transmission joue plus pour faire cabrer la moto Par contre, je pense plus que la moto perd en stabilité, surtout en réaccélération en sortie de courbe, c'est pour ça que je parle d'amorto de direction.
Alain Genoud propose des tés sur mesure avec un déport de 40, mais j'ai aucun recul sur l'incidence de 10mm. Est-ce que c'est beaucoup, négligeable?
D'où mes questions car certains d'entre vous ont dû jouer avec ces paramètres
Merci
Ju |
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ultraviolet91
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : sud capitale Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 08:28 | |
| c'est sur que si tu diminues le déport des Tés tu auras une moto bien plus vive, c'est logique pour s'en convaincre il suffit de regarder le déport sur les sportives actuelles par contre l'amortisseur de direction deviens indispensable. essaie de faire la comparaison pour les valeurs de déport avec un Té de GEX ou de R1 actuel en comparant aussi l’empattement.......... |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 08:29 | |
| je vais laisser parler les spécialistes de la geometrie , mais c'est un sujet que je vais suivre , c'est interressant ... au fait t'es en quelle dimension de pneu a l'avant ? ta moto est sous vireuse ? t'es pas geometre ??? t'es pas capable de calculer l'empattement de ta moto si ru as un deport reduit de 10 mm ? ( ; 'autant que la pour le coup ...le calcul est pas tres compliqué il me semble ) |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 08:30 | |
| - ultraviolet91 a écrit:
- c'est sur que si tu diminues le déport des Tés tu auras une moto bien plus vive, c'est logique pour s'en convaincre il suffit de regarder le déport sur les sportives actuelles par contre l'amortisseur de direction deviens indispensable.
essaie de faire la comparaison pour les valeurs de déport avec un Té de GEX ou de R1 actuel en comparant aussi l’empattement.......... c'est des motos qui ont un empattement de 1450 , mais qui sont en 17" a l'avant , pas facile la comparaison ... |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 08:49 | |
| tous les paramètre sont liés c'est certain et c'est ce qui rend le jeu compliqué... Roues, chasse, empattement, angles, rigidité... L'idée que j'avais en tête était de virer 30mm sur les tés et 30mm au bras (le couper et le ressouder), le pro de la soudure ici présent sait faire Là j'arriverai à 1470 d'empattement mais même avec un amorto de direction, c'est pas dit que ce soit jouable, surtout les 20mm de déport sur les tés... D'où ma première question Merci pour vos conseils et retours d'expérience |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 08:52 | |
| - chef a écrit:
- tous les paramètre sont liés c'est certain et c'est ce qui rend le jeu compliqué... Roues, chasse, empattement, angles, rigidité...
L'idée que j'avais en tête était de virer 30mm sur les tés et 30mm au bras (le couper et le ressouder), le pro de la soudure ici présent sait faire Là j'arriverai à 1470 d'empattement
mais même avec un amorto de direction, c'est pas dit que ce soit jouable, surtout les 20mm de déport sur les tés... euh ............... franchement qd je vois la longueur du bras des moto gp je me dis que tu as surement tord .....mais je ne suis pas expert pour te le demontrer "mathématiquement" |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 08:58 | |
| en fait le problème si je te suis, c'est le cadre d'origine
PS : je suis en 11/80-18 à l'AV |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 09:01 | |
| - chef a écrit:
- en fait le problème si je te suis, c'est le cadre d'origine
PS : je suis en 11/80-18 à l'AV en gros , angle de chasse/ chasse / et centre de gravité voila sur quoi je pense que je travaillerais d'abord , mais comme dit je ne suis pas du tout expert et encore moins "pilote " donc , vaut peut etre mieux attendre l'avis des experts PS : en reduisant l'angle de chasse tu joueras aussi sur l"empattement .. ( t'as déjà mesuré l'espace entre le garde boue et le collecteur d'echappement qd la fourche est en butée ? ) |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 09:59 | |
| en attedant un peu de lecture : http://forum-mgp.niceboard.com/t65-geometrie-et-comportement-d-une-moto |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 11:55 | |
| En diminuant le déport des tés, tu vas reculer l'axe de roue, du coup la chasse au sol va augmenter. Les motos modernes ont peu de déport pour conserver une chasse identique avec un angle de colonne plus fermé. En revanche, comme la roue recule effectivement tu réduis l'empattement. |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 13:40 | |
| - franck a écrit:
- en attedant un peu de lecture : http://forum-mgp.niceboard.com/t65-geometrie-et-comportement-d-une-moto
Ca devait être énorme - macpepr a écrit:
En diminuant le déport des tés, tu vas reculer l'axe de roue, du coup la chasse au sol va augmenter. Les motos modernes ont peu de déport pour conserver une chasse identique avec un angle de colonne plus fermé. En revanche, comme la roue recule effectivement tu réduis l'empattement. ok, j'ai pigé, merci beaucoup cet ARTICLE est assez bien fait pour mieux comprendre les paramètres |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 13:51 | |
| maintenant tu va faire comme tout le monde : monter les tubes dans les Tés |
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bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 17:24 | |
| - chef a écrit:
- en fait le problème si je te suis, c'est le cadre d'origine
PS : je suis en 11/80-18 à l'AV ben oui c est bien ca le probleme et c est pour ca que j utilise un cadre de z1000 qui a un angle de chasse de 25° plus un bras en alu de 1100 gsx et des tes de fourche avec tres peu de deport resultat j ai 148 cm d empatement |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 18:02 | |
| tu as combien de déport sur tes tés bruno? Tu as un amorto de direction? Ju |
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bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 20/2/2015, 18:24 | |
| 30mm
et non pas d amortisseur de direction,inutile |
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TOMZJRACER
Nombre de messages : 1457 Age : 61 Localisation : nord Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J 22/2/2015, 10:09 | |
| Pour info lors de divers échanges j'avais trouvé celà comme info sur les valeurs d'origine. Et les valeurs sont différentes suivant le type de cadre .... pourtant proche. |
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| Sujet: Re: Tés de fourche 1000J | |
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| Tés de fourche 1000J | |
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