motos anciennes de course vma endurance |
| | Kawasaki Z 1000 R2 - batterie | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 16/9/2014, 12:38 | |
| Bonjour J’ai récemment acheté une Kawasaki Z 1000 R2 Eddie Lawson Replica. Le vendeur m’a dit que la moto avait une batterie de Bandit qui allait très bien. En fait elle a 10 Ah, au lieu des 18 Ah d’origine, et nécessite 2 cales pour tenir dans le logement. Je ne sais pas si c’est lié mais la moto à l’air de fonctionner normalement jusqu’à env. 6'000 t/min, même si ça parait un peu creux (mais comme j’ai l’habitude de la Ducati avec son bicylindre très coupleux ,13.4 mkg, c’est sûrement subjectif), puis a des ratés, des à-coups et n’arrive même pas jusqu’à la zone rouge. Le concessionnaire Kawasaki local m’a expliqué qu’il ne fallait pas mettre une batterie sans entretien car cela risquait de détruire l’alternateur. Il a commandé une batterie classique neuve ; elle est arrivée avec 20 Ah et est trop grande/large, la hauteur et la profondeur étant correcte. Ensuite son fournisseur lui a envoyé une batterie de 14 Ah en disant que ça fonctionne très bien ; elle est moins large que le logement et nécessite une cale (déjà présente pour la batterie de Bandit). Il prétend qu’ils ne fabriquent plus de batterie classiques de 18 Ah. Du coup elle fonctionne un peu mieux mais pas encore bien. Il y a toujours des ratés et des à-coups, mais moins prononcés et elle arrive laborieusement à 9'000 t/min. Donc je me dis qu’avec la bonne batterie de 18 Ah elle a une chance de fonctionner normalement. Sinon il faudra regarder du côté de la carburation. Donc le concessionnaire repart pour un tour et essaye de trouver la bonne batterie ; ça peut quand même pas être si compliqué ?? Celle-là parait correcte, qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos commentaires. |
| | | phiphi Admin
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Rognes (13) Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 16/9/2014, 14:31 | |
| Les Yuasa sont d'excellentes batteries |
| | | bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 16/9/2014, 14:51 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 16/9/2014, 15:10 | |
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| | | STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 16/9/2014, 15:17 | |
| LA DIFFERENCE C EST QUE NOUS ON Y BOSSE ENCORE TOUS LES JOURS 1/ IL EST TRES FACILE DE TROUVER UNE BATTERIE CORRESPONDANT EXACTEMENT A LA 1000 R 2/ LA MARQUE YUASA EST L ASSURANCE D AVOIR UNE BATTERIE DE QUALITE 3/ LA PUISSANCE DE LA BATTERIE N A A PEU PRES AUCUN RAPPORT AVEC TON PROBLEME SAUF SI ELLE EST TOTALEMENT MORTE LA PUISSANCE MAXI N EST UTILE QUE LORSQUE L ON UTILISE LE DEMARREUR ... 4/LES ALTERNATEURS DE 1000 J ET 1000R SONT DE MAUVAISE QUALITE ET SE METTENT SOUVENT EN COURT CIRCUIT A CHAUD A CAUSE DU VERNIS DEFAILLANT 80% SONT MORTS 5/ PREMIERE CHOSE A FAIRE CONTROLER LA BONNE CHARGE DE LA BATTERIE ET LA TENSION DE REGULATION AU BORNES DE LA BATTERIE MOTEUR TOURNANT AU MOINS 14V ET PAS PLUS DE 17V QUEL QUE SOIT LE REGIME MOTEUR ... 6/CONTROLER L AVANCE A L ALLUMAGE A LA LAMPE STROBOSCOPIQUE ET LE BON FONCTIONNEMENT DE L AVANCE CENTRIFUGE LA DEMONTER LA GRAISSER ET CHANGER LES RESSORTS SI ILS SONT MORTS APRES ON PEUT PASSER A L ALIMENTATION EN ESSENCE ET LA CARBURATION LA IL Y A BEAUCOUP¨PLUS DE BOULOT ET DE TEMPS A PASSER A+ YVES |
| | | franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 16/9/2014, 18:01 | |
| je n'ai plus que des batteiries sans entretient , ca marche evidemment tres bien mais en + ca tient bien plus longtemps et de plus c moins lourd car moins encombrant
PS : ne ramene plus ta 1000R chez ce concessionnaire , a priori il n'y connait rien aux vielles |
| | | bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 16/9/2014, 18:30 | |
| tient pour info moi je roule avec une batterie lithium 20a et pas de probleme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 18/9/2014, 11:43 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 18/9/2014, 12:35 | |
| - CLASSIC12 a écrit:
Je vais lui donner encore une chance: j'habite à la campgne et il est à 5 mins de chez moi, bien pratique.
Essaye le sur un autre sujet que les batteries, mais évite la carburation... Honnêtement, je ne comprends pas où il a pu chercher le truc sur les batteries sans entretien... Pour les batterie Yuasa OK ou perso je prends aussi France équipement. Je ne sais pas quelle marque il t'a proposé, mais peut être n'est-il pas référencé chez Yuasa et qu'il ne vend pas cette marque là ?? (ce qui serait suprenant je pense). Comme Yves, je ne penses pas à priori que ton problème vienne de la batterie, et si oui, elle est alors tellement morte qu'elle n'aurait pas démarré la moto de toute façon. Pour la photo de la batterie à mon avis c'est bon, mais je n'ai pas la même moto. Par contre les références se lisent comme ça : Y : tu t'en fous B : type de batterie (renforcée avec entretien, cela fera plaisir à ton concess... ) 18 = normalement 18Ah ça peut varier légèrement, et c'est calculé sur 10Hrs, la puissance que peut fournir la batterie varie évidemment avec la durée pendant laquelle on lui demande de la fournir, et ce jusqu'à un taux de décharge normatif (j'ai oublié mais 50% en général je crois, un autre seuil à 80%). pour 20hrs, la doc donne 18.9A. Donc en toute rigueur le 18 se lit comme : "l'ampérage que peut fournir la batterie pendant 10 heures avant d'atteindre un taux de décharge de x% au bout de ses 10 heures" (pouiff). En conséquence, et en fonction de la puissance consommé par ton démarreur, tu peux par exemple lui fournir 50A mais pendant 2 minutes (chiffres au pif bien sûr). A l'inverse, mais toujours selon la même logique, je doute que ton allumage consomme tellement que batterie, même de 14Ah, ne pourrait suivre. SAUF, problème électrique important (auquel cas tu risques consommer de la batterie...) ou batterie totalement nase (et donc incapable de fournir la puissance affichée). Ce qui nous conduit aux vérifs préconisés par Yves (stock51), notamment sur l'alternateur. Les lettres après le 18 donnent les dimensions et les positions / forme des borniers. Dans ton cas, je pense que c'est bon (A pour les borniers, de mémoire c'est également ça pour ma kawa Z1000 A1) et les dim sont : 180 de long, 62 de large et 162 de haut. Tu as les infos ici page 12 du pdf, 8 du catalogue. http://www.yuasaeurope.com/images/uploads/uk/downloads/Motorcycle_Battery_Application_and_Specification_Catalogue.pdf Enfin, les RTM donnent souvent les réf des batteries, et souvent chez Yuasa, tu peux aller voir dans la tienne... A+ Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 18/9/2014, 12:43 | |
| Juste pour compléter, va aussi voir la page 11 du catalogue : elle t'indiques les correspondances entre batteries classiques et plus modernes, et donc que tu peux changer la classique YB18L par, notamment une YTX20HL - BS (sans entretien, haute performance).
T'as aussi les infos complémentaires sur les locations et formes de borniers.
A+ Eric |
| | | ALF
Nombre de messages : 2628 Age : 51 Localisation : Valais, Suisse ! Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 18/9/2014, 13:08 | |
| salut, t'es où en Suisse ? pas qu'un jour j'ai besoin d'un concess Kawa et que je tombe sur çui-là ! j'ai fait 2-3 agents chez moi (en VS), et c'est plutôt la cata....mais puisqu'en général je me démerde même... qqs expls de ce qu'on trouve facilement en Suisse : http://www.polo-motorrad.ch/de_ch/hvt-batterie-12-v-18-ah-160643.html http://www.polo-motorrad.ch/de_ch/batterie-fb18l-a-18-0-ah-saurefullmenge-1500-ml.html http://www.polo-motorrad.ch/de_ch/batterie-ytx-20l-bs-18-0-ah-inklusive-batteriesaure.html http://www.polo-motorrad.ch/de_ch/batterie-ctx20l-bs-18-ah-wartungsfrei.html |
| | | rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 18/9/2014, 14:10 | |
| Le problème de puissance qui serait défaillant avec la batterie..................à part si ton alternateur n'est pas bien régulé et que de l'alternatif passe dans la batterie , (contrôle à l'oscilloscope uniquement) , ce qui pourrait induire un mauvais allumage mais pour vérifier si cela vient de la charge,tu débranches la prise qui vient de ton alternateur AVEC N'IMPORTE QUELLE BATTERIE et tu essaies, tu auras ainsi l'assurance que cela vient ou pas de l'allumage. En course,les motos fonctionnent sans charge avec des batteries 10 A/H pendant 2h , consommation de l'allumage de 3A/H environ PS: les valeurs données par ERICM sont juste multipliées par 10 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 18/9/2014, 14:50 | |
| - rogerboldor a écrit:
PS: les valeurs données par ERICM sont juste multipliées par 10 euh... oui, bon, tout le monde aura vu qu'il fallait lire 1.8... en tout cas, il y en a un qui suit, c'est bien On calcule normalement la décharge à 10% de la capacité. A+ Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 19/9/2014, 00:46 | |
| - ericm a écrit:
- CLASSIC12 a écrit:
Je vais lui donner encore une chance: j'habite à la campgne et il est à 5 mins de chez moi, bien pratique.
Essaye le sur un autre sujet que les batteries, mais évite la carburation...
Honnêtement, je ne comprends pas où il a pu chercher le truc sur les batteries sans entretien...
Pour les batterie Yuasa OK ou perso je prends aussi France équipement.
Je ne sais pas quelle marque il t'a proposé, mais peut être n'est-il pas référencé chez Yuasa et qu'il ne vend pas cette marque là ?? (ce qui serait suprenant je pense).
Comme Yves, je ne penses pas à priori que ton problème vienne de la batterie, et si oui, elle est alors tellement morte qu'elle n'aurait pas démarré la moto de toute façon.
Pour la photo de la batterie à mon avis c'est bon, mais je n'ai pas la même moto.
Par contre les références se lisent comme ça :
Y : tu t'en fous
B : type de batterie (renforcée avec entretien, cela fera plaisir à ton concess... )
18 = normalement 18Ah ça peut varier légèrement, et c'est calculé sur 10Hrs, la puissance que peut fournir la batterie varie évidemment avec la durée pendant laquelle on lui demande de la fournir, et ce jusqu'à un taux de décharge normatif (j'ai oublié mais 50% en général je crois, un autre seuil à 80%). pour 20hrs, la doc donne 18.9A. Donc en toute rigueur le 18 se lit comme : "l'ampérage que peut fournir la batterie pendant 10 heures avant d'atteindre un taux de décharge de x% au bout de ses 10 heures" (pouiff). En conséquence, et en fonction de la puissance consommé par ton démarreur, tu peux par exemple lui fournir 50A mais pendant 2 minutes (chiffres au pif bien sûr). A l'inverse, mais toujours selon la même logique, je doute que ton allumage consomme tellement que batterie, même de 14Ah, ne pourrait suivre. SAUF, problème électrique important (auquel cas tu risques consommer de la batterie...) ou batterie totalement nase (et donc incapable de fournir la puissance affichée). Ce qui nous conduit aux vérifs préconisés par Yves (stock51), notamment sur l'alternateur.
Les lettres après le 18 donnent les dimensions et les positions / forme des borniers. Dans ton cas, je pense que c'est bon (A pour les borniers, de mémoire c'est également ça pour ma kawa Z1000 A1) et les dim sont : 180 de long, 62 de large et 162 de haut.
Tu as les infos ici page 12 du pdf, 8 du catalogue.
http://www.yuasaeurope.com/images/uploads/uk/downloads/Motorcycle_Battery_Application_and_Specification_Catalogue.pdf
Enfin, les RTM donnent souvent les réf des batteries, et souvent chez Yuasa, tu peux aller voir dans la tienne...
A+ Eric - ericm a écrit:
- Juste pour compléter, va aussi voir la page 11 du catalogue : elle t'indiques les correspondances entre batteries classiques et plus modernes, et donc que tu peux changer la classique YB18L par, notamment une YTX20HL - BS (sans entretien, haute performance).
T'as aussi les infos complémentaires sur les locations et formes de borniers.
A+ Eric Merci beaucoup pour les explications et le lien, magnifique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 19/9/2014, 00:48 | |
| - ALF a écrit:
- salut, t'es où en Suisse ?
pas qu'un jour j'ai besoin d'un concess Kawa et que je tombe sur çui-là !
j'ai fait 2-3 agents chez moi (en VS), et c'est plutôt la cata....mais puisqu'en général je me démerde même...
qqs expls de ce qu'on trouve facilement en Suisse :
http://www.polo-motorrad.ch/de_ch/hvt-batterie-12-v-18-ah-160643.html http://www.polo-motorrad.ch/de_ch/batterie-fb18l-a-18-0-ah-saurefullmenge-1500-ml.html http://www.polo-motorrad.ch/de_ch/batterie-ytx-20l-bs-18-0-ah-inklusive-batteriesaure.html http://www.polo-motorrad.ch/de_ch/batterie-ctx20l-bs-18-ah-wartungsfrei.html Salut, Lutry, en dehors de Lausanne. Merci pour les liens. |
| | | Invité Invité
| | | | rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 19/9/2014, 07:39 | |
| A côté du bac à batterie,tu dois avoir un connecteur à 6 plot , 3 fils jaunes qui proviennent de l'alternateur, 1rouge et un noir , tu débranches cette prise et le régulateur n'est plus en cause car il est "dans le vide". Là tu seras sans charge la batterie n'est qu'un réservoir d'énergie au même titre que le réservoir d'essence qu'il faut remplir de temps en temps , la charge de l'alternateur maintient la quantité d'énergie nécessaire par le régulateur , composant sujet au vieillissement par surchauffe. environ 2h d'autonomie SANS LES PHARES ,1h avec |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 19/9/2014, 11:54 | |
| - rogerboldor a écrit:
environ 2h d'autonomie SANS LES PHARES ,1h avec ... et avec une batterie neuve ayant juste vécu quelques cycles correctement menées, ou en tout cas en très bon état. La capacité d'une batterie au plomb à "tenir la charge" ou assurer une décharge progressive varie considérablement en fonction de plusieurs critères et notamment son entretien (son historique : l'ampleur des cycles, la tension et la durée des recharges etc...), la température, l'intensité qui lui est demandée etc... A+ Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 19/9/2014, 14:25 | |
| - rogerboldor a écrit:
- A côté du bac à batterie,tu dois avoir un connecteur à 6 plot , 3 fils jaunes qui proviennent de l'alternateur, 1rouge et un noir , tu débranches cette prise et le régulateur n'est plus en cause car il est "dans le vide".
Là tu seras sans charge la batterie n'est qu'un réservoir d'énergie au même titre que le réservoir d'essence qu'il faut remplir de temps en temps , la charge de l'alternateur maintient la quantité d'énergie nécessaire par le régulateur , composant sujet au vieillissement par surchauffe. environ 2h d'autonomie SANS LES PHARES ,1h avec Ok merci pour les indications, je vais essayer. - ericm a écrit:
- rogerboldor a écrit:
environ 2h d'autonomie SANS LES PHARES ,1h avec ... et avec une batterie neuve ayant juste vécu quelques cycles correctement menées, ou en tout cas en très bon état. La capacité d'une batterie au plomb à "tenir la charge" ou assurer une décharge progressive varie considérablement en fonction de plusieurs critères et notamment son entretien (son historique : l'ampleur des cycles, la tension et la durée des recharges etc...), la température, l'intensité qui lui est demandée etc...
A+ Eric Une batterie neuve et correcte sera montée ce soir. Et je vais juste faire un bref essai, moteur chaud, un coin dégagé, et 1ère, 2ème, 3ème au régime maxi autorisé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 19/9/2014, 22:29 | |
| - rogerboldor a écrit:
- A côté du bac à batterie,tu dois avoir un connecteur à 6 plot , 3 fils jaunes qui proviennent de l'alternateur, 1rouge et un noir , tu débranches cette prise et le régulateur n'est plus en cause car il est "dans le vide".
Là tu seras sans charge la batterie n'est qu'un réservoir d'énergie au même titre que le réservoir d'essence qu'il faut remplir de temps en temps , la charge de l'alternateur maintient la quantité d'énergie nécessaire par le régulateur , composant sujet au vieillissement par surchauffe. environ 2h d'autonomie SANS LES PHARES ,1h avec Celui du milieu ? Il a bien 3 jaunes, 1 noir, 1 brun (pas de rouge, ou alors un vieux rouge qui a changé de teinte) et un blanc |
| | | rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 19/9/2014, 22:41 | |
| débranches la prise rouge |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 21/9/2014, 11:33 | |
| J'ai essayé merci. Aucun changement, il va falloir vérifier la carburation je pense. |
| | | rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 21/9/2014, 12:06 | |
| Une solution pour voir s'il manque un cylindre ou différence de rendement se mesure avec un pistolet thermique sur les échappements , ça dégrossit vite les recherches. Ce qui n'empêche pas de démonter la rampe de carbus et de vérifier tous les réglages , hauteur de cuve vis de richesse propreté de l'ensemble et étanchéité des pipes des 2 côtés. Une mesure des compressions est plus que conseillée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 21/9/2014, 12:08 | |
| Les pros corrigeront peut être, mais moi je ferai dans cette ordre là, notamment pour être sûr qu'au moment ou tu attaqueras la carburation si nécessaires, tu n'ais pas de problème d'allumage, sinon, tu risque chercher longtemps... 1- par acquis de conscience, c'est rapide je regarderai la charge de la batterie : tout brancher, au voltmètre, tu la cales par exemple sur 2000 tours et tu dois avoir un peu plus de 14V. Yves parlais de 17V maxi, ça me parait beaucoup, à cette tension là, tu produis de l'hydrogène ! (dégagement de gaz de la batterie). 2 - controle de la qualité de l'étincelle avec un testeur d'étincelles type ça : http://www.classicautoelec.com/testeur-%C3%A9lectrique/1237-eclateur-testeur-d-%C3%A9tincelle.html j'ai pas l'impression que grand monde l'utilise, mais moi j'aime bien, il permet de voir rapidement si quelque chose cloche quelque part. une bonne étincelle est bien bleu et doit pouvoir se faire avec un espace d'au moins 7mm mini (de mémoire). 2a- controle de l'avance à l'allumage, et l'avance centrifuge (la mienne était cassée je ne m'en suis apercu que "par hasard"...), 2b - éventuellement si tu as un deuxième boitier CDI, un changement pour voir ? 3- contrôle des connexions aux bobines et antiparasites, contrôle de la qualité des cables d'allumages (évidemment les bougies, c'est déjà fait depuis longtemps, hein... ) 3a - controle des connections électriques des bobines au boitier. Là normalement, tu as fais un bon tour, sauf oubli de ma part. Si tout cela est bon, alors tu attaques la carburation. Bon, à mon avis ça vaut pour une moto que tu connais pas ou si les symptômes ne sont pas évidents. Si tu es sûr de ton coup, évidemment, y'a pas de démarche obligatoire !!! Bon courage A+ Eric |
| | | STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie 21/9/2014, 15:40 | |
| POUR LES 17V C EST CONSIDERE COMME UN MAXI INSTANTANE AU REGIME MAXI SUR UN COUP DE GAZ CERTAINS REGULATEURS ANCIENS ONT DU MAL A ECRETER LA BATTERIE FAIT DE TOUTE FACON SON ROLE DE TAMPON AVEC UN REGULATEUR MODERNE ON NE DEPASSE JAMAIS 15 V C EST SUR A+ YVES |
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| Sujet: Re: Kawasaki Z 1000 R2 - batterie | |
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| | | | Kawasaki Z 1000 R2 - batterie | |
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