Le compte rendu d' AML Racing :::
Nous voilà rentrés de Spa et cette fois ci avec le sourire comme vous allez le constater par vous mêmes
Il est donc grand temps de vous narrer nos dernières "histoires belges". Après deux années de déconfiture, c'est à la fois pleins d'espoir mais aussi de boules au ventre que l’équipe converge vers les collines ardennaises.
Nous avons pu juger de l' élévation du niveau général lors de la première course du championnat européen au Castellet et avec 72 participants au départ, il va falloir se cracher copieusement dans les gants racing pour être qualifié et avoir le droit de faire des ronds Samedi soir entre 20h et minuit.
Heureusement nous sommes confiants sur les capacités du Brelon Vert qui a demontré 15 jours avant tout son potentiel sur l' Anneau du Rhin.
On se retrouve comme d'hab le Jeudi soir sur place pour le traditionnel repas du Team La Chouffe et nous devisons joyeusement en supputant des temps de qualifs démentiels!!
Sur le plan culinaire, le niveau habituel sur le WE prodigué par le bon docteur du "Regal Auvergnat" est agrémenté, que dis je sublimé, par quelques plats mitonnés par la mère et l'épouse de Richie, un gage de qualité !! Avec les chevaux qu'il y a dans le moteur on va pouvoir se régaler pendant trois jours en arrosant tout ça au choix de Pinot blanc, Gewurtz, ou vin sud africain de l'ami Bruno!!!
Le lendemain, le temps se couvre mais reste sec pour cette longue journée d'essais: 2 séances de jour pour chaque pilote plus la séance de nuit nécessaire pour valider l'éclairage des motos. Nous partageons le stand avec la Morena à moteur Suzuki 56 qui a gagné au Castellet, une autre suzuki et un sosie du Brelon Vert.
La première séance est pour moi, je confirme la bonne santé du moteur qui réclame un braquet plus long pour profiter de la vitesse de pointe dans la ligne droite qui suit le célèbre raidillon! Mais quelques glissades de l'arrière laissent à penser que la piste est très sale , chargée en huile par des motos incontinentes et qui dégazent à tout va.
Certains concurrents un peu trop confiants vont immédiatement payer cash leur audace en allant ramasser leur machine loin dans les bacs à graviers.
Quand je rentre au stand, le sabot moteur a disparu, heureusement not' bon Jean Jacques qui a fait le déplacement en a justement un dans son camion qui devait être livré à Spa. Son client compréhensif attendra le prochain !!
Richie prend le guidon deux heures après et confirme cette impression de flou artistique dans certaines parties du circuit. D'ailleurs sa séance se limitera à trois tours, le drapeau rouge signifiant la fin de séance prématurée car une Guzzi a pris feu après une chute dans la chicane qui commande la ligne droite des stands. Pas bon pour le moral tout ça.
Deuxième séance dans l'après midi et là c'est le festival: alors que je rattrape la Suzuki des copains remois je m’aperçois que ma visière se couvre de petites gouttelettes peu catholiques, leur moto perd de l'huile et fume comme un diesel, je décide de rendre la main pour remettre de la distance entre cet oiseau de mauvaise augure et notre Brelon. Excellente intuition, alors que nous dévalons la descente avant le grand double gauche, j’aperçois une torchère de plusieurs mètres au fond du dégagement . Damned! encore une machine en feu, la suzuki des potes qui me précède prend les freins avant le virage et va instantanément au tapis !! j'ai compris: la moto qui brûle a chuté au même endroit et a fini sa course contre les pneus. En un dixième de seconde, je jette un oeil sous la moto et me rend compte que je roule a haut vitesse en plein milieu d'une marée noire digne de l'AMOCO CADIZ, je prends la bonne décision en ne touchant pas les freins et en rentrant pleine balle dans le dégagement en passant à droite de François qui est assis sur le vibreur. je sais qu'il faudra finir par ralentir si je ne veux pas moi aussi m'enfoncer dans les pneus. J'attends au maximum et ralentis le plus tard possible pour tenter de tourner. Ca marche je passe à deux mètres des flammes et reprends la piste 100 mètres plus loin. Je rentre au stand sous drapeau rouge en essayant d'oublier ce cauchemar évité de justesse. Juste le temps de se faire réconforter par le team que Bruno dit: "ca repart!!" . La fin de séance servira donc d'exorcisme et malgré les traces d'absorbant qui jalonnent un bon quart du tracé, j’améliore en 3'02". Pas terrible quand on sait qu'avec le moteur de série, j'avais fait 3'00" l'an passé. Mais bon ça devrait passer en qualif.
Malgré de nouveaux incidents, Richie n'est pas loin derrière en 3'04". Il confirme ses progrès et j'ai l'impression qu'il est chaud pour passer pilote numéro 1 de l’équipe, le bougre ! Bravo à lui en tout cas!
La moto est finalement qualifiée en 35eme position soit pile au milieu de la grille !! Une habitude pour nous!
Les essais de nuit vont souffler le froid et le chaud sur notre équipe. D'abord une très bonne surprise. Alors que nous avions quasiment roulé avec une canne blanche et un chien loup (très véloce au demeurant et qui connaissait parfaitement le circuit!) au Castellet, ici à Spa c'est carrément les grandes illuminations!! Les deux yeux blancs du Brelon Vert crachent un faisceau large et profond qui troue littéralement la nuit. Top! bravo les mécanos !
Mais à la fin de la séance pilote 2, Richie met beaucoup de temps à rentrer ...m....c'est pas possible. S'est-il bourré sur une énième trainée d'huile ou bien une panne? ....le temps de tergiverser le voilà qui réapparaît dans le camion balai. Plus de peur que de mal, il n'est pas tombé mais a perdu l’écrou qui fixe le pignon d' entrainement de la chaîne. Heureusement le dit pignon est resté en place sinon c' était le double axel assuré !! Bruno nous réglera ça demain. On a toute la journée pour peaufiner les détails avant le Warm Up vers 19h.....
Le Samedi matin..il pleut !! et les prévisions météo ne sont pas bonnes avec orages prévus dans la soirée. Bon ben ça fait trois ans qu'on roule au sec à Spa fallait bien que ça change un jour..
Nous décidons de changer les pneus pour des Avon ( Avon hein pas Savon! ca glissera assez comme ça!!) qui sont réputés pour être un peu mieux sur le mouillé. Je pars pour quelques tours au Warm up histoire de roder tout ça avant la course.
C'est Richie qui prendra le départ et vot' serviteur qui verra le drapeau à damiers si tout se passe comme prévu.
l'heure tourne et il est bientot 20h . La tension est à son comble, il ne pleut plus, la piste semble sèche. Richie court vers la moto, se fait un peu enfermer mais au premier tour, il passe en 30eme position, la remontée est lancée.
Au premier relais au moment de béquiller la moto, un diabolo de béquille casse net! Quelques secondes de perdues mais ce sera notre seul incident de course: top fiabilité cette année pour AML Racing.
Fred le pompiste et Pascal le pompier font le spectacle, Richie me dit que tout est ok, que la piste est sèche partout, alors GAAAZZZ!!!!!! Au bout de trois tours, je m’aperçois que mon coéquipier est un gros farceur ! quelques gouttes frappent la bulle et le casque puis c'est le déluge annoncé ! en 300 mètres la combinaison pèse une tonne et j'ai les orteils dans un centimètre de flotte au fond des bottes. La mousson à Francorchamps !!
Le relais est stressant au début mais finalement on prend le rythme en déhanchant au maximum pour garder la moto la plus droite possible.
Je joue la même partition pendant 40 minutes mais je suis bien content quand même quand Damien et Bruno qui prennent la drache comme moi au bord du muret me panneaute "Box". Encore un tour et je pourrais mettre un terme à mon bain de siège!!
Je rentre, Jean Jacques m’arrête au panneau, me dit de ne pas bouger pendant qu'on cale la moto sur son moignon de support de béquille. Ballet impeccable des mécanos, mais la quantité d'essence prévue ne rentre pas dans le réservoir et déborde sur le moteur!! Heureusement Fred a fermé la vanne a temps. Bon sang mais c'est bien sur: avec cette météo , la moto ne consomme rien, il faut refaire les calculs de conso ! Bruno on te demande !
Les relais s’enchaînent impeccablement et à 30 minutes de la fin , je repars pour celui qui doit être le dernier et nous permettre à tous de danser la gigue après le drapeau à damiers....la pluie est toujours la par intermittence. Le mouillé nivelle les performances des pilotes mais certains ne sont vraiment pas à l'aise et se traînent sur la trajectoire, il faut être très prudent pour éviter les freinages réflexes aux conséquences catastrophiques. J'en suis là de mes considérations philosophiques quand les feux rouges de la moto que je ramarre changent de couleur, M...!! le type a fait demi tour ou quoi? pourquoi j'ai ses phares dans la tronche? Une seconde plus tard je me faufile entre le vibreur et une moto verte couchée sur le flanc en plein milieu de la piste. A trois tours de la fin, c'est ballot !!!
Allez haut les cœurs, on touche au but, encore deux cents mètres, freinage avant la chicane, encore un drapeau jaune un concurrent s'est bourré à 50 m du drapeau à damiers et passera la ligne en poussant sa moto !! L'endurance est pleine de rebondissements jusqu'à la fin....
Dans la nuit noire, je fais signe aux valeureux spectateurs qui sont encore dans les tribunes, c'est fait! Le sort de Spa est conjuré ! Nous avons fini cette course qui se refusait à nous depuis deux ans. Les mécanos Bruno et Richie ont abattu un travail de fou pour que tout soit parfait deux semaines seulement après l'anneau de Rhin et le contrat est rempli.
Ils sont tous là quand je rentre dans la voie des stands, je les salue d'un mini burn (faut pas gaspiller les pneus hein? )
On avait dit Champagne si on finit dans les 15 et bière si au delà. On finit 20 eme ce sera Champagne quand même!! Non mais!
A la prochaine