| fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 20/4/2014, 20:14 | |
| " /> bonjour à tous ! j'ai besoin de faire fabriquer deux tiges d'amortisseurs, en diametre 12.5mm. qui sait où je peux faire réaliser çà ???
Dernière édition par pm65gt le 2/7/2014, 18:42, édité 1 fois |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 20/4/2014, 21:20 | |
| ELLE SONT TORDUES OU JUSTE PIQUEE PAR LA ROUILLE ? CAR IL Y A 2 SOLUTIONS SOIT REFAIRE UN TRAITEMENT DE SURFACE AVEC RECHROMAGE APRES POLISSAGE
SOIT REFAIRE CHEZ UN TOURNEUR UNE TIGE DANS DU STUB DE DIAMETRE DE 12.5 mm N EST PAS COURANT MAIS CELA SE TROUVE OU UTILISER DU 13MM ET LA PASSER EN RECTIF CENTERLESS
A+ YVES |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 21/4/2014, 08:00 | |
| Le prix de la refabrication risque de faire jeu égal avec une paire d'amortisseurs , stub de 13 rectfifié après usinage des bouts , filetages , polissage et chromage dur très cher , de nouveau un passage en rectification après le chromage dur , faut voir si ça vaut le coup , au bas mot entre 300 et 400€ pour 2 tiges |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 21/4/2014, 09:16 | |
| ON TROUVE DES PRIX PLUS RAISONNABLES CHEZ LES SPECIALISTES DES VERINS HYDRAULIQUES QUI TRAVAILLENT POUR LES TRAVAUX PUBLICS ET L INDUSTRIE ILS FONT LA REFECTION DES TIGES DE VERINS TOUTE LA JOURNEE AVEC DES MOYENS EFFICACES ET GARANTIS LE SEUL PROBLEME EST LE PETIT DIAMETRE IL SONT PLUS SOUVENT EQUIPES POUR DES DIAMETRE 100 MM A+ YVES |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 21/4/2014, 10:30 | |
| " /> " /> Une est tordue et l'autre est marquée... 12.5mm n'est effectivement pas une dimension "courante" pour des tiges d'amortisseurs ou des verins. çà provient d'amortisseurs Showa montés sur une Honda CR250M Elsinore de 1976, modèle de transition non importée en france avant la fameuse "red rocket" de 1978, et évidemment, monte de ces amortos à gaz uniquement cette année là ! D'après les connaisseurs, il n'y a que 4 modèles en france dont la mienne et c'est pour çà que je veux la remettre en config d'origine. je n'arrive pas à trouver d'amortisseurs, même aux USA. on trouve des amortos des années précédentes 73-75 mais pas ceux là... Roger, tes propos confirment mes infos, sur le prix prohibitif du chromage dur rectifié en 12.5..... et je ne trouve personne en Charentes pour me refaire çà... |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 21/4/2014, 17:52 | |
| JOLIE LA ELSINORE ET EFFECTIVEMENT CELA COURT PLUS LES CHAMPS JE PENSAIS EFFECTIVEMENT QUE TU TROUVERAIS FACILEMENT AUX USA IL Y EN A EU DES MILLIERS DE VENDUES MAIS PEUT ETRE PAS CE MODELE LA REGARDE AUSSI CHES LES AUSSIES ILS ETAIENT GRANDS CONSOMATEURS DE CES MACHINES ET LEURS CONTREES SONT PLUTOT SECHES CELA CONSERVE BIEN LES PIECES MECANIQUES MOINS BIEN LES PLASTIQUES BON COURAGE POUR LA RECONSTRUCTION ELLE LE MERITE A+ YVES |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 21/4/2014, 21:52 | |
| pas mieux que yves, constructeurs de verins hydraulique , ca te couteras une bouteille de pif, t'en auras meme 4 pour le tarif , tu les fait rectifier chez ton tourneur preferé , deux autres bouteilles de pif tu les remmenes chez le fabriquant , polissage plus chromage dur 2 bouteilles de pif ! si tu compte bien il en reste une , c'est des cartons de 6 , tu la bois peinard pour feter ca ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 22/4/2014, 20:26 | |
| Ben çà, siffler les bouteilles de pif, je sais faire !!!! Mon tourneur sait aussi me faire les tiges... reste à trouver le constructeur de verrins qui saura/voudra bien me les faire chromer dur et les rectifier ensuite (çà mon tourneur ne peut pas faire sur cette matière....) Bon ben YAPLUKA..... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 22/4/2014, 20:33 | |
| - STOK51 a écrit:
- JOLIE LA ELSINORE ET EFFECTIVEMENT CELA COURT PLUS LES CHAMPS
JE PENSAIS EFFECTIVEMENT QUE TU TROUVERAIS FACILEMENT AUX USA IL Y EN A EU DES MILLIERS DE VENDUES MAIS PEUT ETRE PAS CE MODELE LA REGARDE AUSSI CHES LES AUSSIES ILS ETAIENT GRANDS CONSOMATEURS DE CES MACHINES ET LEURS CONTREES SONT PLUTOT SECHES CELA CONSERVE BIEN LES PIECES MECANIQUES MOINS BIEN LES PLASTIQUES
BON COURAGE POUR LA RECONSTRUCTION ELLE LE MERITE A+ YVES Bonne idée d'aller regarder chez les kangourous ! Oui elle le mérite, d'autant qu'elle revient de loin... (burkina F !) je suis reparti du cadre sablé. J'ai toutes les pièces (sauf ces P;tain de tiges) pour la finir. cylindre réalésé, piston wiseco, le bon carbu (pas celui de la photo !), vilo en provenance des US etc... Le dernier détail sera de faire débosseler le réservoir en alu.... pas gagné ! |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 22/4/2014, 22:18 | |
| recherche sur le net , en voici un qui semble pouvoir le faire: -----------------------------------------------------------------
http://www.mc-generale-hydraulique.com/pages/verins-hydrauliques/fabrication-et-reparation-de-verin-hydraulique.html
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 23/4/2014, 11:33 | |
| Un grand merci, "monsieur" roger, pour cette recherche ! De par mes activités professionnelles , je n'ai pas toujours accès à internet.... Je vais les contacter |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 27/5/2014, 17:47 | |
| Bon, j'ai reçu un devis................................ 287€ Ht pour UNE tige.............. Pas glop Mais j'entrevoie une solution car il semble que les tiges des modèles précédents (celui sur la photo )soient les mêmes... la seule pièce commune à priori ! " /> |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 30/6/2014, 19:54 | |
| Finalement, j'ai récupéré deux tiges non tordues/rouillées sur des amortos du millésime précédent.... YAPLUKA , car l'Elsie est presque terminée... manque encore quelques finitions Bon, c'est pas très spécial, mais çà me fait la main pour un futur projet piste.... " /> |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 1/7/2014, 08:36 | |
| ELLE EST BIEN JOLIE TA ELSINORE EN FRANCE ELLES SONT PLUTOT TRES RARES EN BON ETAT AUX USA OU EN AUSTRALIE CERTAINS EN SONT RAIDE DINGUES JE CONNAIS CES COLLECTIONS EN CALIFORNIE ET AU NOUVEAU MEXIQUE OU ILS ONT TOUS LES MODELES DANS TOUTES LES CYLINDREES PAR MILLESIMES ILS APPELLENT CELLES CI LES "RED FRAME" ET ILS VIENNENT EN EUROPE POUR RECHERCHER DES MAICO ET DES KTM 2T EN EPAVE QU ILS PAYENT A PRIX D OR A+ YVES |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 1/7/2014, 13:49 | |
| Merci Yves ! J'en rêvais quand j'étais ado.... D'après un "gros" collectionneur de motocross vintage qui habite tout près de chez moi, il n'y a que 4 CR250M de ce millésime 76 en France (dont une chez lui, importée des US à grands frais)... C'est vrai qu'aux USA il y a de vrais fondus de TT vintage... tant mieux car c'est là que j'ai trouvé la plupart des pièces manquantes ou à remplacer. Quand j'ai démonté le moteur, encore en côte d'origine (!), le roulement de pied de bielle était par exemple remplacé par un bout de tube d'acier avec un jeu "étudié"... les africains (J'ai ramené la moto du Burkina Faso) ont parfois des solutions mécaniques surprenantes ! la bielle était bien évidemment HS. Outre les amortisseurs à gaz à refaire (en bonne voie maintenant) il me reste à faire débosseler le réservoir en alu, car je n'ai pas de "tire clou" pour l'alu. Cà m'ennuie de le mastiquer. Il y a une dizaine de petites bosses à sortir et je n'ai trouvé personne pour le moment qui veuillent s'y pencher... " /> Si quelqu'un a une adresse .... |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 2/7/2014, 10:54 | |
| IL Y A DES SPECIALISTES DU DEBOSSELAGE DES VEHICULES GRELES QUI SONT EQUIPES DE TIRE CLOUS PARTICULIERS ILS UTILISENT DES PETITES VENTOUSES OU DES COLLES MASTICS A FORTE ADHERENCE POUR FIXER LEURS CLOUS CELA EVITE DE SOUDER COMME ON LE FAIT SUR LA TOLE D ACIER ET CELA PERMET DE PRESERVER LA PEINTURE DES VOITURES NEUVES SUR LESQUELLES ON NE PEUT METTRE DE MASTIC PAR CONTRE CES SOLUTIONS SONT ASSEZ HONEREUSES CAR ELLES DEMANDES SOUVENT DE NOMBREUSES HEURES DE MAIN D OEUVRE ET UN GRAND SAVOIR FAIRE SUR UN AUDI A 50 000 € C EST PEU ... SUR UN RESERVOIR D ELSINORE C EST PEUT ETRE DISPROPORTIONNE ...
A VOIR
A+ YVES
Dernière édition par STOK51 le 2/7/2014, 23:12, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 2/7/2014, 11:47 | |
| C'est sûr ! celà demande réflexion (comme la refabrication de mes tiges d'amortos.... ), même si le prix de ces réservoirs s'est envolé depuis quelques temps déjà.... Il suffit de regarder sur ebay US, on ne trouve que des réservoirs défoncés pour plusieurs centaines d'euros !!!! |
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marechal_23
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : 23600 ST SILVAIN BAS LE ROC berrichon de naissance Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 2/7/2014, 12:03 | |
| Belle restauration. Pour tirer une petite bosse sur un réservoir acier, je me suis servi d'une vis poelier de 5 dont j'ai surfacer la tête. J'ai collé la vis au centre du creux avec de la colle à chaud en bâton. Rondelle plus écrou. J'ai tiré l'ensemble avec un tire cheville "type Molly" en calant sous la pince. Je vais essayé de retrouver les photos. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 2/7/2014, 12:07 | |
| c'est effectivement une solution... sur l'alu, je pense que çà doit pouvoir sortir. La colle à chaud, çà tient bien ? |
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marechal_23
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : 23600 ST SILVAIN BAS LE ROC berrichon de naissance Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 2/7/2014, 12:40 | |
| Il faut bien sur nettoyer la surface où l'on colle la vis et attendre le refroidissement de la colle, tirer doucement. Je n'ai pas éliminer complètement le creux mais ça me convient. |
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marechal_23
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : 23600 ST SILVAIN BAS LE ROC berrichon de naissance Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 2/7/2014, 13:14 | |
| Le creux au départ Collage de la vis La pince "type Molly" Après le premier tirage Il reste encore un poc mais comme je n'ai pas envie de repeindre, je laisse comme ça. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 2/7/2014, 13:27 | |
| Bonjour Maréchal23, C'est intéressant ton astuce, mais est-ce que tu pourrais nous donner le son avec l'image ? En gros quelques commentaires : la colle que tu utilises qui n'a pas l'air d'abimer la peinture mais doit tenir super bien quand même. est-ce que tu as un moyen pour l'impact "résiduel" sur la dernière photo ... Merci d'avance, A+ Eric |
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marechal_23
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : 23600 ST SILVAIN BAS LE ROC berrichon de naissance Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 2/7/2014, 15:22 | |
| La colle est de la colle en bâtons déposée avec un pistolet électrique. J'en ai mis sous la vis et bien autour pour augmenter la surface. Pour l' enlever, il suffit de la ramollir avec la tête du pistolet, ça se décolle relativement bien. Attention quand même de ne pas trop chauffer. La peinture a bien résisté mais elle est d'origine donc de bonne qualité. |
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jp
Nombre de messages : 2008 Age : 61 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 2/7/2014, 17:09 | |
| un vrai mc gyver le marechal je pense qu'il est plus difficile de decabosse un rese en tole qu'un alu qui doit etre moi epais . a+ jp |
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Invité Invité
| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir 2/7/2014, 17:19 | |
| - jp a écrit:
- un vrai mc gyver le marechal
je pense qu'il est plus difficile de decabosse un rese en tole qu'un alu qui doit etre moi epais .
a+
jp Salut Jp, Je sais pas, mais ce dont je suis certain c'est que c'est plus facile à cabosser qu'à décabosser... A+ Eric |
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| Sujet: Re: fabrication tige amortisseurs et débosselage d'un réservoir | |
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