| Conception axe de roue avant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flo
Nombre de messages : 648 Age : 37 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Conception axe de roue avant 21/3/2014, 18:05 | |
| Salut à tous ! J'bosse sur un train avant très mixte sur un Z650 kawa, composé de tubes de fourche Brembo de R100Rs, de tés de 750 Zéphyr, d'une jante de 1100 Gex 1986, d'une paire de P08, de disque de ZX9R en 310... Un truc super simple quoi ! J'ai dessiné un axe de roue avant sur mesure, que j'ai fais réaliser, et si j'étais plutôt sur du principe au départ, je voudrais quand même votre avis sur le côté sécurité de mon montage : Schéma de principe de l'axe : Photos : Donc l'axe n'est bloqué que par l'action des 4 vis 6 pans des bas de fourches, et n'est donc pas "retenu" en latéral. Qu'en pensez vous ? Y a t'il un risque à votre avis ? Merci pour vos avis les amis ! Flo (qui n'a pas envie de s'y mettre au premier virage, ni au premier freinage !!) |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 21/3/2014, 19:15 | |
| IL N Y A AUCUN RISQUES SI TU REALISES LES 2 ENTRETOISES QUI SONT A L EXTERIEUR DES ROULEMENTS DE ROUE DE PLUS GROS DIAMETRE QUE LE PASSAGE DANS LE FOURREAU DE FOURCHE DE CETTE FACON TA ROUE EST PARFAITEMENT CENTREE AUTOMATIQUEMENT ET TU PEUX SERRER TON AXE CORRECTEMENT SANS BRIDER LES FOURREAUX ATTENTION : JUSTE A FAIRE UN EPAULEMENT COTE ROULEMENT POUR QUE LES ENTRETOISES NE PORTENT QUE SUR LA CAGE INTERIEURE DU ROULEMENT CELA EVITE QUELQUES SOUCIS A+ YVES |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 21/3/2014, 19:53 | |
| C'est certainement le genre de montage qu'il y avait sur la fourche que tu vas utiliser. En serrant correctement les pinces de bas de fourche, pas de problème. |
|
| |
Flo
Nombre de messages : 648 Age : 37 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 23/3/2014, 23:11 | |
| Super, merci pour votre retour, ça me rassure et abonde dans le sens de ma première idée Pour les entretoises, les cotes sont prises, je lance ça dès demain, avec le diamètre qui va bien côté fourche et côté roulement Prochaine étape : l'adaptation des pinces Brembo... D'ailleurs, si les plans peuvent servir à quelqu'un, les voici : |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 01:00 | |
| POUQUOI TU AS MONTE TES ETRIERS TANT VERS L AVANT ??? PLUS LA PATTE EST LONGUE PLUS LES DEFORMATIONS SONT IMPORTANTES AU FREINAGE LA COTE DE 49.65 ME SEMBLE ENORME ON DEVRAIT POUVOIR LA DIVISER PAR 2 EN CLAIR AUSSI COMPACTE EN HAUT QUE LA FIXATION L EST EN BAS C EST LE MIEUX A+ YVES |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 01:34 | |
| Sur la photo, la plaquette semble bien positionnée par rapport à la piste du disque. En bas, la patte est au plus court, réduire la cote dont tu parles ferait redresser le nez de l'étrier avec en conséquence une plaquette qui ne toucherait que partiellement. Pour ma part, je ferais une liaison entre les deux trous avant pour donner de la rigidité, quitte à faire un allègement en triangle dans la masse de la patte. Ca fait un peu plus d'usinage, certes. |
|
| |
Flo
Nombre de messages : 648 Age : 37 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 12:18 | |
| Sur la photo, vous l'avez compris, ce n'est que le gabarit qui est sensé valider les dimensions, ainsi que le déport par rapport aux oeillets de la fourche. La patte est en effet au plus court en bas pour respecter au moins une valeur de diamètre entre les deux percements. La cote du haut n'est que la résultante de la rotation de l'ensemble pour respecter la position des plaquettes par rapport au disque. Je peux augmenter les "biais" qui partent des fixation du P08 pour créer des "cones" plus pronnoncés, et ajuster la position de l'épaulement pour qu'il soit au plus près des fixation de l'étrier ?? Qu'en pensez vous ? L'effort et la déformation seront toujours les mêmes, mais il y aura plus de matière pour les absorber. Ca fait massif, mais ce n'est pas une machine de piste, je ne suis pas au gramme... |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 12:26 | |
| N'oublie pas la marge en diamètre................ . |
|
| |
Flo
Nombre de messages : 648 Age : 37 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 13:06 | |
| Oui Roger, j'ai d'ailleurs employé ta technique du câble gainé pour vérifier Par contre j'ai dessiné une connerie sur le schéma d'avant car la partie la plus fine est celle près des œillets de la fourche, donc l'épaulement doit bien rester tel que dessiné sur les plans. |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 13:37 | |
| C EST VRAI QUE VISUELLEMENT CELA ME SEMBLAIT TRES EN AVANT MAIS C EST VRAI QUE LA POSITION DE LA PLAQUETTE EST DETERMINANTE IL EST EFFECTIVEMENT HORS DE QUESTION QU ELLE DEPASSE DE LA PISTE DU DISQUE C EST BEAUCOUP TROP DANGEREUX VOILA UNE SOLUTION QUE J AI REALISE SUR LA STOK DE COURSE C EST PAS PLUS LOURD ET VISUELLEMENT ASSEZ RACING FOURCHE MARZOCCHI 38 FREINS BREMBO FONTE JANTE SUZ GSXR 85 EN 18 ET BREMBO P09 SERIE OR UN AUTRE MONTAGE AVEC DES P08 STANDARD DANS LES 2 CAS J AI MONTE LES ETRIERS DERRIERE LES FOURREAU DE FOURCHE C EST PLUS PLAISANT A L OEUIL A+ YVES |
|
| |
Flo
Nombre de messages : 648 Age : 37 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 16:28 | |
| Bien les montages de la STOK et des séries or Je vais m'inspirer de l'allègement aussi, ça fait racing ! Pour ce qui est des étriers devant, j'avoue que je trouve ça sympa mais c'est très subjectif... Par contre, même avec la marge d'environ 1.5mm au dessus du disque, j'ai toujours une partie de mes plaquettes qui viendrait en contact avec les frêtes... C'est à prohiber ??? Auquel cas je me retrouve avec la partie haute des plaquettes "dans le vide".. En gros, ma piste est moins large que les plaquettes... |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 16:37 | |
| - Flo a écrit:
- .../... Par contre, même avec la marge d'environ 1.5mm au dessus du disque, j'ai toujours une partie de mes plaquettes qui viendrait en contact avec les frêtes... C'est à prohiber ??? Auquel cas je me retrouve avec la partie haute des plaquettes "dans le vide".. En gros, ma piste est moins large que les plaquettes...
Un classique avec ce genre de montage qui mêle des pièces de la foire et du marché. Réduis les plaquettes par le bas. C'est une petite adaptation de plus. |
|
| |
Flo
Nombre de messages : 648 Age : 37 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 17:29 | |
| - macpepr a écrit:
- Flo a écrit:
- .../... Par contre, même avec la marge d'environ 1.5mm au dessus du disque, j'ai toujours une partie de mes plaquettes qui viendrait en contact avec les frêtes... C'est à prohiber ??? Auquel cas je me retrouve avec la partie haute des plaquettes "dans le vide".. En gros, ma piste est moins large que les plaquettes...
Un classique avec ce genre de montage qui mêle des pièces de la foire et du marché. Réduis les plaquettes par le bas. C'est une petite adaptation de plus. Ah oui c'est sur, la foire et le marché Réduire les plaquettes, ça me branche pas trop Trop peur de fragiliser la liaison entre le patin et leur support... Hausser l'ensemble par contre, ça vous parait viable ? Il y aura la partie haute des plaquettes qui ne s'usera jamais par contre... Jusqu'au jour où elle viendront se biser... Bon j'ai répondu tout seul à ma question on dirait Arf ça y est ça m'ennuie cette histoire, mais ça fait phosporer |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 18:22 | |
| je retaille toutes mes plaquettes car c'est prevu pour des disques en 310 , donc il faut enlever en bas car le haut quand ça s'use,vient se toucher et tu n'as plus de frein |
|
| |
Flo
Nombre de messages : 648 Age : 37 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 18:25 | |
| - rogerboldor a écrit:
- je retaille toutes mes plaquettes car c'est prevu pour des disques en 310 , donc il faut enlever en bas car le haut quand ça s'use,vient se toucher et tu n'as plus de frein
Tu les retailles à la disqueuse ? |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant 24/3/2014, 21:20 | |
| On peut mais je me sers de ma fraiseuse , c'est plus simple pour moi , à la disqueuse c'est bruyant et ça fait de la poussière , il faut toujours aller dans le sens ou la matière de frottement est en appui vers la ferraille quand on coupe pour ne pas l'ébrécher , tu peux le faire facilement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conception axe de roue avant | |
| |
|
| |
| Conception axe de roue avant | |
|