| implantation étriers de freins avant | |
|
+5Raoul Volfoni Pierre greenpower90 franck la tige 9 participants |
Auteur | Message |
---|
la tige
Nombre de messages : 713 Age : 58 Localisation : puy de dome-auvergne Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: implantation étriers de freins avant 25/9/2013, 16:18 | |
| la hauteur des étriers de freins ( par rapport à un axe horizontal et a l'axe de roue ) a-t-elle une influence sur le freinage , la plongée de la fourche? exemple : entre le montage "standard" du P08 derriére le fourreau, avec l'axe des pistons de freins trés au dessus de l'axe de rotation de la roue et le montage avec une platine de déport qui abaisse l'axe des pistons au plus prés de la hauteur de l'axe de roue |
|
| |
franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 25/9/2013, 17:10 | |
| le freinage c la force qu'exercent les plaquettes sur le disque donc tjs la mm force qqes soit l'endroit sur le disque ou tu appliques les plaquettes , l'enfoncement de la fourche est proportionnelle au freinage , donc a mon avis deporter les plaquettes n'influencent ni 'enfoncement de la fourche ni la puissance du freinage ; par contre mettre les étriers plus bas influent directement sur le centre de gravité de la moto bien sur mais surtout sur le train avant ( c'est lourd 2 P08) donc ca joue sur la maniabilité de la moto |
|
| |
greenpower90
Nombre de messages : 1550 Age : 61 Localisation : belfort Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 25/9/2013, 18:45 | |
| un jour j ai demande a Dominique Meliand,le patron du SERT pourquoi très longtemps il conservait les étriers devant la fourche alors que beaucoup de motos de courses les avaient déjà derrière les fourreaux , il m a très gentiment répondu juste pour la facilite de démontage des plaquettes, pourtant les étriers sont bien plus haut devant que derrière, mais cela ne changeait rien a la qualité du freinage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 25/9/2013, 19:31 | |
| - greenpower90 a écrit:
- un jour j ai demande a Dominique Meliand,...pourquoi très longtemps il conservait les étriers devant la fourche ... pour la facilite de démontage des plaquettes...
sans oublier le bon sens du paysan... le refroidissement... |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 25/9/2013, 21:14 | |
| plus les étriers sont placer au niveau de l'axe de roue moins il y a de risque d'inertie, de "de balourd" dans la fourche |
|
| |
la tige
Nombre de messages : 713 Age : 58 Localisation : puy de dome-auvergne Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 26/9/2013, 21:49 | |
| Comme je roule en 16" a l'avant, j'ai pas interet a rendre plus vif... |
|
| |
la tige
Nombre de messages : 713 Age : 58 Localisation : puy de dome-auvergne Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 1/10/2013, 17:57 | |
| étonnant, non? un mec comme moi qui se posait des questions de freinage? |
|
| |
Raoul Volfoni
Nombre de messages : 1116 Age : 63 Localisation : Oise Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 1/10/2013, 19:02 | |
| Encore une victime de Pau: avec Jean-Paul Lecointe et moi, il a fait parti du trio de tête des belles gamelles. |
|
| |
marechal_23
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : 23600 ST SILVAIN BAS LE ROC berrichon de naissance Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 2/10/2013, 10:49 | |
| |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 6/12/2013, 01:04 | |
| Outre le poids de l'éventuelle patte qui aura tout intérêt à être la plus petite possible, la position des étriers joue sur l'inertie de la direction. Plus les étriers sont en avant de l'axe du tube de colonne, plus la direction aura d'inertie (dans quelle proportion sensible au guidon ? Je n'en sais rien). C'est en grande partie pour ça qu'ils sont systématiquement montés derrière les fourreaux, même si le refroidissement en pâtit. |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 6/12/2013, 14:07 | |
| LA POSITION DE L ETRIER PAR RAPPORT A L APPLICATION DE LA COMPOSANTE VERTICALE DE LA FORCE DE FREINAGE EST IMPORTANTE POUR LE COULISSEMENT DE LA SUSPENSION AVANT EN PHASE DE FREINAGE L IDEAL EST LE POSITIONNEMENT DE L ETRIER EN ARRIERE DE LA FOURCHE A LA HAUTEUR DE L AXE DE ROUE AVANT COMME SUR LA BIMOTA YB3 QUI EST UN PRECURSEUR EN LA MATIERE AUJOURD HUI LA GRANDE MAJORITE DES FREINS SONT POSITIONNES COMME CELA A+ YVES |
|
| |
japy
Nombre de messages : 1206 Age : 66 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 6/12/2013, 22:57 | |
| LA POSITION DE L ETRIER PAR RAPPORT A L APPLICATION DE LA COMPOSANTE VERTICALE DE LA FORCE DE FREINAGE EST IMPORTANTE POUR LE COULISSEMENT DE LA SUSPENSION AVANT EN PHASE DE FREINAGE
Tu veux dire, que suivant la position des étriers le coulissement ( ou enfoncement ??) est diffèrent, le temps de la phase de freinage ??? peu tu développer SVP, il y a plus ou moins de transferts de masse ??? la fourche s enfonce plus ???? ou plus sèchement ??? merci d avance Japy |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 7/12/2013, 00:14 | |
| - japy a écrit:
- LA POSITION DE L ETRIER PAR RAPPORT A L APPLICATION DE LA COMPOSANTE VERTICALE DE LA FORCE DE FREINAGE
EST IMPORTANTE POUR LE COULISSEMENT DE LA SUSPENSION AVANT EN PHASE DE FREINAGE
Tu veux dire, que suivant la position des étriers le coulissement ( ou enfoncement ??) est diffèrent, le temps de la phase de freinage ??? peu tu développer SVP, il y a plus ou moins de transferts de masse ??? la fourche s enfonce plus ???? ou plus sèchement ??? merci d avance Japy L ETRIER DANS LA PHASE DE FREINAGE VA TRANSMETTRE UN EFFORT CONSIDERABLE A LA FOURCHE QUI VA ENSUITE S ECRASER PAR TRANSFERT DE MASSE JUSQUE LA TOUT SE PASSE POUR LE MIEUX MAIS LE FROTTEMENT DE LA FOURCHE DANS SON GUIDAGE PERTURBE LE TRAVAIL DE SUSPENSION DANS CETTE PHASE TRES DELICATE D ADHERENCE EN GROS PLUS LA FOURCHE EST LIBRE MIEUX ELLE TRAVAILLE CE QUI EST LE CAS LORSQUE L ON NE TOUCHE PAS AUX FREINS LORS D UN FREINAGE PUISSANT AU PIRE ON BLOQUE LA FOURCHE PAR ARC BOUTEMENT COMME SI L ON TORDAIT LES TUBES ET LA A LA MOINDRE ASPERITE DE LA PISTE CELA FAIT DECROCHER LE PNEU CAR L ADHERENCE EST DEJA PRECAIRE DANS CETTE PHASE OU LE CONTACT AVEC LA PISTE EST ENTIEREMENT REPORTEE SUR LE PNEU AVANT ET LE FAIT DECROCHER .... C EST LA CHUTE ASSUREE LA POSITION DE L ETRIER DE FREIN PARTICIPE A LA COMPOSANTE D EFFORT SUR LE COULISSEMENT DE LA FOURCHE PLUS LA PINCE DE FREIN EST PERPENDICULAIRE AU COULISSEMENT DE LA FOURCHE PIRE C EST EN GROS LE PIRE DE TOUT SERAIT UNE PINCE MONTEE EN DESSOUS DU DISQUE DANS L AXE DES FOURREAUX LA MEILLEURE POSITION EST A L ARRIERE DES FOURREAUX A 90° DE L AXE DES FOURREAUX DE FOURCHE A LA HAUTEUR DE L AXE DE LA ROUE AVANT COMME SUR LA BIMOTA VOICI L INTERPRETATION MODERNE EN SUPERBIKE AVEC ENCORE MILLE DETAILS DE PLUS POUR D AUTRES RAISONS QUE LE SEUL FREINAGE ENSUITE IL Y A DE NOMBREUX AUTRES FACTEURS INFLUENTS ... TONY FOALE EN A FAIT UN LIVRE DE 380 PAGES SUR CE SUJET JE N ENTENDS PAS REPONDRE A LA TOTALITE DU SUJET EN 10 LIGNES ET CERTAINS SONT TOUJOURS A LA RECHERCHE D UNE ALTERNATIVE A LA FOURCHE TELECOPIQUE ET ILS SONT BEAUCOUP PLUS COMPETENTS QUE MOI CERTAINS Y ONT PASSE LEUR VIE ENTIERE ET SONT LOIN D AVOIR FINI LEURS ESSAIS A+ YVES |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 7/12/2013, 00:39 | |
| - STOK51 a écrit:
.../... S'ECRASER PAR TRANSFERT DE MASSE .../...
Transfert de charge lors du freinage pour déclencher la plongée sur l'avant. Transfert de masse, c'est le pilote qui à ce moment se déplace vers l'arrière pour contrer un minimum cette plongée. Je veux bien que la position de l'étrier ait une importance dans le coincement de la fourche, mais la force qu'elle génère n'est-elle pas faible en regard du pneu collé au sol et de la moto qui veut encore avancer et ne demande qu'à faire galipette avant, entraînant le pilote à sa suite ? |
|
| |
japy
Nombre de messages : 1206 Age : 66 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant 7/12/2013, 21:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: implantation étriers de freins avant | |
| |
|
| |
| implantation étriers de freins avant | |
|