motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 TIG ou BRASURE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul




Masculin Nombre de messages : 1717
Age : 74
Localisation : Blegny ( Liège)
Date d'inscription : 25/12/2007

TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime28/1/2012, 20:19

J'ai reçu le kit échappement H1R pour la 500 CORKI

Tous les élements doivent êtres soudés ensembles, j'ai vu depuis plus de 30 ans les spécialistes en pots 2 temps de moto cross braser leurs pots

Est ce meilleur ou le tig est t'il une meilleure technique

La raison de braser était de ne pas avoir de "Gouttes" à l'intérieur ,donc pas de turbulances

Que pensent les dieux de la soudure

TIG ou BRASURE 292614 Paul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime28/1/2012, 20:22

les mecs faisait de la brasure car le prix d'un poste tig était prohibitif et s'en servir une autre paire de manches
si tu peux les faire au tig fonce TIG ou BRASURE 615257
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime28/1/2012, 20:27

pour les gouttes à l'intérieur , ................. si tu regarde un pot coupe kawa complétement aplati, en fait pas de perte de performances
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime28/1/2012, 22:40

comme tu le dit, on brasait parcequ'on avait pas autres chose!

sur un 2 temps ça passe car la température n'est pas très élevée mais je soudais sur les 4 temps car la brasure cassait vite, les tubes d'échappement rougissent !!!

donc aujourd'hui il faut le TIG ou semi automatique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime28/1/2012, 23:48

Paul a écrit:
J'ai reçu le kit échappement H1R pour la 500 CORKI

Tous les élements doivent êtres soudés ensembles, j'ai vu depuis plus de 30 ans les spécialistes en pots 2 temps de moto cross braser leurs pots

Est ce meilleur ou le tig est t'il une meilleure technique

La raison de braser était de ne pas avoir de "Gouttes" à l'intérieur ,donc pas de turbulances

Que pensent les dieux de la soudure

TIG ou BRASURE 292614 Paul

Salut paul ,

Tu peux sans difficultés assembler tes morceaux d'echapemment au tig ,l'important est de souder sous atmosphere neutre a savoir d'utiliser ce que l'on appelle " l'inertage " , j'utilise ce procedé dans le cadre de mon metier notament dans l'agro alimentaire ou j'exerce le metier de soudeur ou le quasi totalité des soudures que je suis amené a realiser ce fait de cette maniere .

Cela consiste a injecter une quantité d'un gaz neutre (azote ou argon 4.5 )a l'interieur des tubes dans le but de chasser l'oxygene qui y est present et d'avoir une soudure interieure parfaite sans crevasses qui pourait favorser selon le produit qui y passe un developement de bacteries, et bien pour un echappement c'est pareil on parle pas de bacteries mais de frein aerodynamique , de cette maniere pas de soucis d'ecoulement gazeux et de turbulences .

En pratique :

Quand tous les elements de ton echapement sont pointés ( sans metal si possible ) a l' une des deux extremitées de ton pot tu pose un bouchon ou bien scotch alu avec un petit trou de fuite ( afin d'eviter une pression interne ) et a l'autre extremité un tube relié a ta bouteille d'azote ou argon , un rapide calcul de ton volume de pot est nescessaire pour regler le debilitre d'azote afin de chasser tout l'oxigene restant dans ton pot avant de commencer a souder, par exemple si ton pot fais une dizaine de litres tu regles ton mano sur 10litres minutes pendant quelques minutes puis tu redescends a 3 litres minutes c'est largement suffisant.

De cette maniere tu pourra souder tes elements sans metal , d'avoir une soudure aussi belle a l'interieur qu'a l'exterieur , et d'une resistance exeptionnelle .

J'ai assemblé pas mal d'echapements de 2 temps et 4 temps au tig sans avoir de soucis de rupture , l'important est que le montage de l'echapement sur la moto reste libre sans aucune contrainte .

Voila!

A + fred TIG ou BRASURE 615257
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Masculin Nombre de messages : 1717
Age : 74
Localisation : Blegny ( Liège)
Date d'inscription : 25/12/2007

TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime29/1/2012, 09:03

Salut Fred,

Merci pour ta réponse qui ne laisse plus de doutes TIG ou BRASURE 883385

Il est vrai que j'utilise la même technique pour braser les tubes de climatisation histoire de ne pas polluer les gaz réfrigérants

Encore merci

A+ Paul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime29/1/2012, 09:17

Paul a écrit:

Tu peux sans difficultés assembler tes morceaux d'echapemment au tig ,l'important est de souder sous atmosphere neutre a savoir d'utiliser ce que l'on appelle " l'inertage " , j'utilise ce procedé dans le cadre de mon metier notament dans l'agro alimentaire ou j'exerce le metier de soudeur ou le quasi totalité des soudures que je suis amené a realiser ce fait de cette maniere .

Cela consiste a injecter une quantité d'un gaz neutre (azote ou argon 4.5 )a l'interieur des tubes dans le but de chasser l'oxygene qui y est present et d'avoir une soudure interieure parfaite sans crevasses qui pourait favorser selon le produit qui y passe un developement de bacteries, et bien pour un echappement c'est pareil on parle pas de bacteries mais de frein aerodynamique , de cette maniere pas de soucis d'ecoulement gazeux et de turbulences .
A + fred TIG ou BRASURE 615257

TIG ou BRASURE 883385 C'est ce que l'on fait au boulot sur des tuyauteries inox dans l'industrie de la cosmétique. Ça évite que la soudure n'accroche à l’intérieur du tube et que des restes de produit ne se bloque pendant le lavage (contamination croisée).
Bref si le soudeur est compétant le résultat est vraiment nickel TIG ou BRASURE 615257
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime29/1/2012, 11:44

salut paulo , pour repondre a ta questio n:

d'abord , le plus important , c'est que les pieces a assembler soient le plus ajustees entres elles , enfin le choix de la soudure , c'est le tig avec un bon operateur , ou le flambard avec une tite buse , surtout pas de brasures voila mon "pepere '"

bises a toi et a madame

luco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime29/1/2012, 12:33

slow freddie a écrit:
Paul a écrit:
J'ai reçu le kit échappement H1R pour la 500 CORKI

Tous les élements doivent êtres soudés ensembles, j'ai vu depuis plus de 30 ans les spécialistes en pots 2 temps de moto cross braser leurs pots

Est ce meilleur ou le tig est t'il une meilleure technique

La raison de braser était de ne pas avoir de "Gouttes" à l'intérieur ,donc pas de turbulances

Que pensent les dieux de la soudure

TIG ou BRASURE 292614 Paul

Salut paul ,

Tu peux sans difficultés assembler tes morceaux d'echapemment au tig ,l'important est de souder sous atmosphere neutre a savoir d'utiliser ce que l'on appelle " l'inertage " , j'utilise ce procedé dans le cadre de mon metier notament dans l'agro alimentaire ou j'exerce le metier de soudeur ou le quasi totalité des soudures que je suis amené a realiser ce fait de cette maniere .

Cela consiste a injecter une quantité d'un gaz neutre (azote ou argon 4.5 )a l'interieur des tubes dans le but de chasser l'oxygene qui y est present et d'avoir une soudure interieure parfaite sans crevasses qui pourait favorser selon le produit qui y passe un developement de bacteries, et bien pour un echappement c'est pareil on parle pas de bacteries mais de frein aerodynamique , de cette maniere pas de soucis d'ecoulement gazeux et de turbulences .

En pratique :

Quand tous les elements de ton echapement sont pointés ( sans metal si possible ) a l' une des deux extremitées de ton pot tu pose un bouchon ou bien scotch alu avec un petit trou de fuite ( afin d'eviter une pression interne ) et a l'autre extremité un tube relié a ta bouteille d'azote ou argon , un rapide calcul de ton volume de pot est nescessaire pour regler le debilitre d'azote afin de chasser tout l'oxigene restant dans ton pot avant de commencer a souder, par exemple si ton pot fais une dizaine de litres tu regles ton mano sur 10litres minutes pendant quelques minutes puis tu redescends a 3 litres minutes c'est largement suffisant.

De cette maniere tu pourra souder tes elements sans metal , d'avoir une soudure aussi belle a l'interieur qu'a l'exterieur , et d'une resistance exeptionnelle .

J'ai assemblé pas mal d'echapements de 2 temps et 4 temps au tig sans avoir de soucis de rupture , l'important est que le montage de l'echapement sur la moto reste libre sans aucune contrainte .

Voila!

A + fred TIG ou BRASURE 615257

l inertage est quasi indispensable quand on soude de l inox mais ne sert pas a grand chose quand on soude de l acier.

quand a la soudure sans ajout de metal, j en ai fais des kilometres et sans avoir fait d inertage aussi bien sur de l acier que sur de l inox et meme dans l alimentaire.

a+ luiggi
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13626
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime29/1/2012, 14:26

VOILA PLEIN DE BON CONSEILS DE GRANDS SPECIALISTES

AVEC CA MON PAUL YAPUKA TIG ou BRASURE 883385 TIG ou BRASURE 883385 TIG ou BRASURE 883385

UN PTIT COUP D ENTRAINEMENT SUR LES CHUTES DE TOLE ET ZINGUE ENVOIE DU GAZ DANS L'TUBE

LA MAIN SURE ET LE POSTE KIVABIEN

TU VAS VOUS FAIRE UNE OEUVRE TIG ou BRASURE 26876

A+

YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: pots H1   TIG ou BRASURE Icon_minitime31/1/2012, 15:30

TIG ou BRASURE Datent10

Comme ça c'est beau.TIG ou BRASURE 26876 TIG ou BRASURE 26876 TIG ou BRASURE 26876

Le boulot de M. CORKI
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Masculin Nombre de messages : 1717
Age : 74
Localisation : Blegny ( Liège)
Date d'inscription : 25/12/2007

TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime31/1/2012, 17:27

TIG ou BRASURE 26876 TIG ou BRASURE 26876 Superbe Msieur LULU TIG ou BRASURE 26876 TIG ou BRASURE 26876

Peut être que dans une autre vieTIG ou BRASURE 753587 TIG ou BRASURE 753587 ,en attendant je fais faire mon possible

A+ Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TIG ou BRASURE Empty
MessageSujet: Re: TIG ou BRASURE   TIG ou BRASURE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TIG ou BRASURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brasure
» Pour les soudeurs - brasure - Gaz flux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: