| TIG ou BRASURE | |
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Auteur | Message |
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Paul
Nombre de messages : 1717 Age : 74 Localisation : Blegny ( Liège) Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: TIG ou BRASURE 28/1/2012, 20:19 | |
| J'ai reçu le kit échappement H1R pour la 500 CORKI Tous les élements doivent êtres soudés ensembles, j'ai vu depuis plus de 30 ans les spécialistes en pots 2 temps de moto cross braser leurs pots Est ce meilleur ou le tig est t'il une meilleure technique La raison de braser était de ne pas avoir de "Gouttes" à l'intérieur ,donc pas de turbulances Que pensent les dieux de la soudure Paul |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TIG ou BRASURE 28/1/2012, 20:22 | |
| les mecs faisait de la brasure car le prix d'un poste tig était prohibitif et s'en servir une autre paire de manches si tu peux les faire au tig fonce |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TIG ou BRASURE 28/1/2012, 20:27 | |
| pour les gouttes à l'intérieur , ................. si tu regarde un pot coupe kawa complétement aplati, en fait pas de perte de performances |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TIG ou BRASURE 28/1/2012, 22:40 | |
| comme tu le dit, on brasait parcequ'on avait pas autres chose!
sur un 2 temps ça passe car la température n'est pas très élevée mais je soudais sur les 4 temps car la brasure cassait vite, les tubes d'échappement rougissent !!!
donc aujourd'hui il faut le TIG ou semi automatique |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TIG ou BRASURE 28/1/2012, 23:48 | |
| - Paul a écrit:
- J'ai reçu le kit échappement H1R pour la 500 CORKI
Tous les élements doivent êtres soudés ensembles, j'ai vu depuis plus de 30 ans les spécialistes en pots 2 temps de moto cross braser leurs pots
Est ce meilleur ou le tig est t'il une meilleure technique
La raison de braser était de ne pas avoir de "Gouttes" à l'intérieur ,donc pas de turbulances
Que pensent les dieux de la soudure
Paul Salut paul , Tu peux sans difficultés assembler tes morceaux d'echapemment au tig ,l'important est de souder sous atmosphere neutre a savoir d'utiliser ce que l'on appelle " l'inertage " , j'utilise ce procedé dans le cadre de mon metier notament dans l'agro alimentaire ou j'exerce le metier de soudeur ou le quasi totalité des soudures que je suis amené a realiser ce fait de cette maniere . Cela consiste a injecter une quantité d'un gaz neutre (azote ou argon 4.5 )a l'interieur des tubes dans le but de chasser l'oxygene qui y est present et d'avoir une soudure interieure parfaite sans crevasses qui pourait favorser selon le produit qui y passe un developement de bacteries, et bien pour un echappement c'est pareil on parle pas de bacteries mais de frein aerodynamique , de cette maniere pas de soucis d'ecoulement gazeux et de turbulences . En pratique : Quand tous les elements de ton echapement sont pointés ( sans metal si possible ) a l' une des deux extremitées de ton pot tu pose un bouchon ou bien scotch alu avec un petit trou de fuite ( afin d'eviter une pression interne ) et a l'autre extremité un tube relié a ta bouteille d'azote ou argon , un rapide calcul de ton volume de pot est nescessaire pour regler le debilitre d'azote afin de chasser tout l'oxigene restant dans ton pot avant de commencer a souder, par exemple si ton pot fais une dizaine de litres tu regles ton mano sur 10litres minutes pendant quelques minutes puis tu redescends a 3 litres minutes c'est largement suffisant. De cette maniere tu pourra souder tes elements sans metal , d'avoir une soudure aussi belle a l'interieur qu'a l'exterieur , et d'une resistance exeptionnelle . J'ai assemblé pas mal d'echapements de 2 temps et 4 temps au tig sans avoir de soucis de rupture , l'important est que le montage de l'echapement sur la moto reste libre sans aucune contrainte . Voila! A + fred |
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Paul
Nombre de messages : 1717 Age : 74 Localisation : Blegny ( Liège) Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: Re: TIG ou BRASURE 29/1/2012, 09:03 | |
| Salut Fred, Merci pour ta réponse qui ne laisse plus de doutes Il est vrai que j'utilise la même technique pour braser les tubes de climatisation histoire de ne pas polluer les gaz réfrigérants Encore merci A+ Paul |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: TIG ou BRASURE 29/1/2012, 11:44 | |
| salut paulo , pour repondre a ta questio n:
d'abord , le plus important , c'est que les pieces a assembler soient le plus ajustees entres elles , enfin le choix de la soudure , c'est le tig avec un bon operateur , ou le flambard avec une tite buse , surtout pas de brasures voila mon "pepere '"
bises a toi et a madame
luco |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TIG ou BRASURE 29/1/2012, 12:33 | |
| - slow freddie a écrit:
- Paul a écrit:
- J'ai reçu le kit échappement H1R pour la 500 CORKI
Tous les élements doivent êtres soudés ensembles, j'ai vu depuis plus de 30 ans les spécialistes en pots 2 temps de moto cross braser leurs pots
Est ce meilleur ou le tig est t'il une meilleure technique
La raison de braser était de ne pas avoir de "Gouttes" à l'intérieur ,donc pas de turbulances
Que pensent les dieux de la soudure
Paul Salut paul ,
Tu peux sans difficultés assembler tes morceaux d'echapemment au tig ,l'important est de souder sous atmosphere neutre a savoir d'utiliser ce que l'on appelle " l'inertage " , j'utilise ce procedé dans le cadre de mon metier notament dans l'agro alimentaire ou j'exerce le metier de soudeur ou le quasi totalité des soudures que je suis amené a realiser ce fait de cette maniere .
Cela consiste a injecter une quantité d'un gaz neutre (azote ou argon 4.5 )a l'interieur des tubes dans le but de chasser l'oxygene qui y est present et d'avoir une soudure interieure parfaite sans crevasses qui pourait favorser selon le produit qui y passe un developement de bacteries, et bien pour un echappement c'est pareil on parle pas de bacteries mais de frein aerodynamique , de cette maniere pas de soucis d'ecoulement gazeux et de turbulences .
En pratique :
Quand tous les elements de ton echapement sont pointés ( sans metal si possible ) a l' une des deux extremitées de ton pot tu pose un bouchon ou bien scotch alu avec un petit trou de fuite ( afin d'eviter une pression interne ) et a l'autre extremité un tube relié a ta bouteille d'azote ou argon , un rapide calcul de ton volume de pot est nescessaire pour regler le debilitre d'azote afin de chasser tout l'oxigene restant dans ton pot avant de commencer a souder, par exemple si ton pot fais une dizaine de litres tu regles ton mano sur 10litres minutes pendant quelques minutes puis tu redescends a 3 litres minutes c'est largement suffisant.
De cette maniere tu pourra souder tes elements sans metal , d'avoir une soudure aussi belle a l'interieur qu'a l'exterieur , et d'une resistance exeptionnelle .
J'ai assemblé pas mal d'echapements de 2 temps et 4 temps au tig sans avoir de soucis de rupture , l'important est que le montage de l'echapement sur la moto reste libre sans aucune contrainte .
Voila!
A + fred l inertage est quasi indispensable quand on soude de l inox mais ne sert pas a grand chose quand on soude de l acier. quand a la soudure sans ajout de metal, j en ai fais des kilometres et sans avoir fait d inertage aussi bien sur de l acier que sur de l inox et meme dans l alimentaire. a+ luiggi |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: TIG ou BRASURE 29/1/2012, 14:26 | |
| VOILA PLEIN DE BON CONSEILS DE GRANDS SPECIALISTES AVEC CA MON PAUL YAPUKA UN PTIT COUP D ENTRAINEMENT SUR LES CHUTES DE TOLE ET ZINGUE ENVOIE DU GAZ DANS L'TUBE LA MAIN SURE ET LE POSTE KIVABIEN TU VAS VOUS FAIRE UNE OEUVRE A+ YVES |
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Invité Invité
| Sujet: pots H1 31/1/2012, 15:30 | |
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Paul
Nombre de messages : 1717 Age : 74 Localisation : Blegny ( Liège) Date d'inscription : 25/12/2007
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| Sujet: Re: TIG ou BRASURE | |
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