Après avoir parcouru en silence votre forum que j'apprécie depuis quelques années, j'ai enfin un sujet à poster en phase avec l'esprit d'ici, mon fond de commerce étant habituellement plutôt à chercher du côté de l'italie, tendance desmodromique...
Le chantier attaqué porte la bonne couleur, le vert, je peux donc sans pudeur vous le proposer..
Il y a deux ans, sur un coup de tête, de coeur, de folie...je sais plus, j'avais acheté çà...
Kawasaki 500 H1, dont le bruit, la brutalité, la bestialité faisait mon bonheur quand minot,j'allais voir mes héros, les frères de la côte.
Je n'y connais rien en deux temps (déjà que les 4T
...), mais bon, la raison et la passion ne font jamais bon ménage.
J'étais donc parti à Béziers récupérer cette belle qui me faisait de l'oeil depuis deux mois sur Leboncoin.Personne n'en voulait, ca sentait le piège, bref...elle était pour moi.
Arrivé sur place, je m'apperçois qu'elle est dans un état.....moins bon que sur les photos....mais au lieu de me décourager, celà m'incite encore plus à l'acheter, en vrai, je la trouve encore plus belle, plus racée, plus folle....J'ADORE!!!.
On ne l'a même pas démarré, je l'ai prise telle qu'elle.
N'ayant plus de place dans mon garage, je la remise direct dans la cave de l'appart familial à la montagne, là ou elle patientera deux longues années, que je veuille bien me pencher sur son cas.
Ce temps est arrivé, la Ducate est presque finie (presque,salop de peintre!
), faut que je m'occupe.
Alors profitant des vacances de la Toussaint, je rapatrie la bestiole à la maison.
Mais bon, j'ai toujours pas de place au garage...
Alors on dépiote direct, la partie cycle est montée dans les combles qui viennent d'être aménagés (un coin pour les filles, un coin pour Papa et ses vieilleries
, deux ans de boulot, je peux enfin en profiter
C'est clair qu'il y a du taf, le montage est fait de bric et de broc, la finition n'est pas de mon gout, la rouille a fait son oeuvre.
D'un autre côté, je vais pas refaire à neuf, juste une peinture du cadre, refaire des platines propres,monter les pièces chinées depuis deux ans. Je garderai finalement le réservoir et la selle dans l'état, alors que j'avais prévu de mettre des polys neufs. Non seulement j'aime bien comme elle est, mais en plus ca coutera nettement moins cher.
Au moment de mettre le moteur sur l'établi, Momo, mon voisin me tombe sur le rable.....
Momo, c'est le mécano à la retraite, 70 ans dont 60 les mains dans le cambouis. Un hyperactif qui se fait chier s'il ne renifle pas l'odeur de l'huile.
Alors après qu'il m'ait proposé de mettre le moteur dans son garage pour la troisième fois en un quart d'heure (il y a plus de place, c'est mieux éclairé, etc...), j'ai craqué....
Ca n'a pas loupé, je croyais que le moteur serait laissé tranquille pour un temps, mais juste le temps de manger rapidement et Momo revient taper à la maison, l'oeil vif...
"Tu veux pas qu'on l'ouvre?"
Franchement , j'avais pas envie de le décevoir, il était encore plus excité que moi, refuser aurait été un affront.
Alors c'est parti.
Putain merde, le moteur est bloqué...pourtant il ne l'était pas quand je l'avais remisé, mais bon deux ans dans l'oubli, ca m'apprendra...
On investigue un peu plus...ouf ce n'est qu'un chiffon que j'avais mis pour boucher les admissions (il y a deux anx, j'avais juste enlevé les carbus) qui bloquait le piston.
Humm, finalement c'est pas mal, en bon état, aucune ailette cassée, pas de carter fendu par une chaine balladeuse, on est content.
Désolé , je n'ai plus d'appareil photo à ce stade, ma fille en ayant besoin pour d'obscures raisons de travaux pour l'école, je ne peux donc que m'incliner et lui donner....
Les compressions sont bonnes, les filetages des bougies sont bons, c'est le bonheur.
Aie, première mauvaise surprise, les vis qui servent de bouchons pour remplacer les durites d'huiles (la pompe à huile était supprimée) ne sont pas serrées.
heureusement que je n'avais pas démarré le bouzin. Oui Momo, même si je suis une bille, je sais quand même que les prises d'air sont dramatiques sur un deux temps (je traine en sous-marin sur des forums spécialisés).
Deuxième étape, déculassage.
Putain comme c'est simple sur un deux temps, en 5 minutes c'est fait.
Culasses ok, y'a juste celle de droite qui est marquée, on voit qu'il s'est passé des choses la dedans, mais rien d'extraordinnaire.
Les calottes de pistons sont nikelles, bien que la calamine ne soit pas uniforme sur les trois...
On dépose le premier cylindre...oh putain
, c'est tapé à mort d'après Momo.
Moi je sais pas puisque je n'ai jamais vu de cylindres d'origine.Je sais juste qu'un moteur mal tapé peut moins bien marcher que l'origine.
Maintenant je sais pas comment il marche, s'il est trop tapé, s'il est pointu, si c'est un piège à conduire..je l'ai jamais démarré, donc conduit.
M'enfin, je me doute bien que le gars qui s'est fait chier à faire passer le pot au dessus de la culasse, il allait bient se faire plaisir sur les transferts, hein...
Premier cylindre ok, aucune rayure.
Deuxième cylindre pareil, ca sent bon finalement.
Le troisième ...aucune rayure lui aussi........
Je dis aucune rayure, car on ne peut pas appeler ca une rayure......
Non, moi j'appelle ca une ......tranchée.
Y'en a qu'une mais alors......
...un truc de malade à vue de nez aux alentours de 0.5mm de profondeur.
Rhaaa merde, ca se complique.
Les pistons sont quasi-neufs, mais il va falloir réaléser.
C'est là qu'un long frisson m'a parcouru le dos: et si j'étais déjà en côtes de réalésage?
La boule au ventre je mesure les pistons...ouf, côtes d'origines.
ouais mais de combien je peux réaléser, parce que là, il va falloir faire du copeau, et je ne connais pas le matos disponible sur ces machines.
Un tour vite fait sur ternet, et me voilà rassuré,on trouve des pistons en +2, heureusement. Ca coutera des ronds mais au moins c'est faisable.
Voila ou j'en suis à ce jour.
To be continued....