- STOK51 a écrit:
- SUIVANT MES SOUVENIRS
DU MEME GENRE QU UNE BMW
EN PLUS LOURD
BOITE PLUS RETIVE
CARDAN PLUS BRUYANT
ET FINITION DESASTREUSE
UNIQUEMENT RESERVE AUX MOTARDS BLEU BLANC ROUGE JUSQU AU CALECON
J EN AI TOUT DE MEME VU A PLUS DE 300 000 KM
YVES
Voici la réponse de Didier, possédant une BFG!
J'ai roulé sur des trails (s-ténéré, xlv-r, des gt sportifs (rx, tomcat) et d'autre japonnaises.
Maintenant j'ai testé la BFG
Véridique ou faux ce qui se dit?
Quand on intérroge les anciens possésseurs de BFG, ils sont tous unanimes, c'est une sacrée bécane!
La plupart en reprendraient une!
A l'époque certains se vantaient de mettre la pige aux niponnes!!!!
Quant aux autres, ils disent que c'est horrible, hyper lourd, un tracteur, imbranlable, pas de frein, etc!
On se replace dans le contexte et on repart en 1979, date de sa création et presque de sa sortie (début 80)
Qui avait-t-il comme bécane à l'époque???? je vous laisse chercher (petit exemple, la goldwing 1100? mamouth au cadre saucisson!)
Alors c'est quoi cette BFG?
Une moto lourde, très lourde à l'arrêt, une garde au sol digne d'un trail, on monte dessus, contact et hop un moteur de voiture ronronne entre les pattes.
En route, première..... mince! Cela fait pas clong, ni clac... pas un bruit!
L'embrayage est dur (bonjour l'embrayage de voiture et de plus par cable), il est sec.... ça part direct, mais incroyable, même pas besoin d'accélérer pour décoller la bête.
Même en légère cote.... en première elle grimpe.
L'accélération est à double effet, début de la poignée en souplesse et douceur, le flat four vous flatte, deuxième partie de l'accélérateur le double carbu souvre avec un gros bruit d'aspiration et vous gratifit d'une bonne accélération.... bon! pas autant qu'un moteur nippon, forcément avec 50ch litre, y'a pas le feu au lac!
Mais sa roule bien.
Un défault flagrand est les pignons taille droite de la boite de vitesse qui émèttent un sifflement important, mais on si fait, en roulant sur route, on y prete plus attention!
Les vitesses passent bien, à condition de décomposer, mais cela me rappelle une italienne!
Surprise, la fourche est légère, légère, la moto se penche sans effort... mais où son passé les kilos?????
J'ai été surpris par son comportement en virage, pas de tanguage, pas d'oscillation, pas de saucissonnage à n'importe quelle vitesse, je me sens en sécurité avec cette machine.
Je disais que mon tomcat avait un chassis excellent, hé bien je suis surpris du BFG, le tomcat me demandait plus d'effort pour la coucher et pour la piloter.
Bon! Le freinage!!!! Poigne ferme de l'époque.... mais ça freine bien plus que toutes mes japonnaises des années 80 et largement. Je suis pas déçu!
Question confort, le carénage protège bien à condition de modifier un peu le pare-brise qui est un peu trop penché.
Sur ma moto, j'ai une selle confort et je n'ai pas mal au cul.
Pour l'instant, je n'ai pas fait de grand parcour avec.... mon plus long trajet étant 600 km! mais pas de mal eu cul ni au dos et pas de fatigue! la suspension est correct pas de secousses sur les passages à niveau.
Pour l'instant je n'ai consommé que du 6 litres au 100 en roulant sur nationale et autoroute avec des vitesses légèrement au dessus de la réglementation (chut!!)
Je voudrais rajouter que le moteur est fait pour ne pas changer de vitesse.... 50 en ville en 5éme et pas besoin de rétrograder pour passer à 90 ou 130, pas de vibrations moteur, pas de fourmillement dans les mains ni les pieds... c'est le pied.
Je dirais que c'est une moto pépère mais très efficace, à ne pas utiliser en ville. (chaleur moteur et dureté de l'embrayage)
Sinon pour étaler des kilomètres à vitesse cool ou soutenue, ça le fait super bien!
Par contre... la ligne...... ce devant de carénage!!!! (pas nul à chier... mais presque) Mais faut savoir ce que l'on veut.
Conclusion: Ben ce qu'a dit les anciens proprios de BFG et la pub..... c'était pas que des conneries!
Maintenant, ceux qui veulent me suivre dans les virolos avec une ancienne, ils pourront toujours attendre de voir mon feu stop s'allumer
Petite photo de ma mienne !
: