Bonjour à tous,
A mon tour de céder à la tradition des CR d'après roulage...
Un CR sur le thème "c'est le métier qui rentre"...
Après une arrivée plus tardive que prévu (j'ai commencé le WE à me trainer la bite sur l'autoroute avec mon camion à 110 en pointe et 70 en montée...), je suis accueilli par JJ (team TZ) qui avait déjà tout prévu... de l'utilité de ne pas arriver trop tard sur place, leçon numéro 1
Je ne vais pas toutes les citer, mail il y en aura bien d'autres...
Le vendredi fin d'après midi / soir, est consacré à l'installation des machines, visite des lieux installation de la tente dans un champs...pas très plat, inscription administrative et contrôle technique.
Couché tôt après une rude journée pour être en forme le lendemain matin, gonflé à bloc pour mon premier vrai roulage sur un vrai circuit avec une vraie moto qui envoie...
Un peu d'appréhension et de stress quand même le lendemain matin avant la première séance. Pu... mes gants, ou j'ai foutu mes gants ????... bon, je prends un 4eme café, faut rester concentré... contrôle des pressions, de l'huile et hop, on démarre.... meeeeerde, elle part pas.... ah, oui, le coupe contact est sur off.... l'essence, t'as ouvert l'essence ??? pouifff fait déjà chaud sous le casque...
On se pointe au départ... houlala, y'a du monde, ... et certains ont sortis l'artillerie lourde, va falloir soigner les trajectoires, sinon je vais me faire engueuler, gloups... heureusement, j'ai révisé hier soir dans la tente avec l'ordi...oh, il est joli ce racer norton.... bon, on y va là ??? tiens, un commissaire avec un drapeau jaune, on fait quoi déjà au drapeau jaune ??? merdeuuu, je sais plus rien (ça je vais pas tarder à m'en rappeler mais je ne le sais pas encore)...si ça se trouve la moto est pas prète, j'ai même pas pu faire un essai... mais non, t'es con, les pneus sont neufs, les freins entièrement révisés, la fourche démontée, joints spi changés, tout est freiné, le bac est bien fixé, y'a pas de soucis, tranquille... bon, on y va oui ou merde ???!!!
Ah, ça y est, j'y suis, le grand moment est arivé, on rentre en piste... VRAOUMMM, 1ere, 2eme, bon, on y va molo au début... 1er gauche, oulah, mais ils partent déjà, faut du gaz quand même... merde, ma traj', ... oulah l'épingle... et BLAM, je perds l'avant et me sors dès le 2eme virage... ah bravo, bonne moyenne... je suppose que ça qui s'appelle "utiliser toute la piste"... les graviers, l'herbe, tout...
Philippe m'avait dit "tu les rodes 3 / 4 tours les pneus". J'ai pas tenu 4 virages...
Bon, faut que je dégage la chignole y'a le mec qui agite son drapeau jaune. Ca y est je me rappelles ce que cela veut dire,... ça veut dire "blaireau sur la piste. Ecoutez 107.7".
Put... mais quel CON.... bon, au fait, j'ai mal nul part, ...et la meule ?: bracelet droit tordu, commodo explosé et poignée de gaz amochée (oui, bon, vu comment je m'en sers de toute façon...), repose pied droit disparu, bulle bien fendue, echappement cabossé, hum..., fuite de liquide de frein... et ça ? snif snif :acide de batterie, merde...ah il part bien ce roulage...bon, allez on se calme, ça à pas l'air trop grave, on redémarre après 10 minutes et on termine son tour. La bonne nouvelle c'est qu'à 30 à l'heure bras en l'air j'arrive à finir le tour du circuit sans me bourrer. Je dois pouvoir faire mieux.
Retour au paddock. examen de la meule confirmé. Au delà des réparations que nous attaquons de suite avec l'espoir de repartir pour la 2eme session, je tiens à remercier tout le monde qui m'a filé un coup de main et soutenu le moral, et tout particulièrement Bruno (onze35) qui a trouvé la solution pour le repose pied et m'a sauvé le WE, en plus de m'abreuver de bons et sympathiques conseils, d'avoir fait le lièvre par la suite ainsi que Mag' avec qui j'ai pu rouler, travailler mes trajectoires et débriefé en profitant de sa bonne humeur. Un vrai bonheur de rouler avec vous.
On a fabriqué un repose pied avec un axe de roue retaillé à la meuleuse et calé avec des rondelles. Il c'est avéré parfait et j'ai complètement oublié cette réparation sur la piste.
Si j'ai raté la 2eme session, travaux pas finis, on a quand même redresser le bracelet avec une grande barre creuse, réparer le bocal de frein, scotché la bulle et recollé à la loctite le commodo et la sortie des cables de gaz.
On taille l'axe de roue-repose pied avant le repas et la meule sera prète pour la 3eme session.
C'est pas le top, mais ça permet de rouler.
Grâce à l'intendance très généreusement mise à disposition par Jean Jacques et sa douce (milles merci à vous deux), le week se déroule dans la bonne humeur, avec une fort sympathique tablée le samedi soir.
Merci aussi à Bruno bis pour le maître cylindre de frein, j'ai finalement utilisé que le couvercle.
Les roulages du dimanche se font sous un soleil bien agréable et tout se passe à merveille, même si je peine un peu à exploiter tout le potentiel de la bol d'or... je préfère travailler les trajectoires et ma position sur la moto que la vitesse pure... du coup, je me traine un peu la bite (ça devient une habitude après l'autoroute en camion), mais bon, il faut aussi tenir compte que j'ai une fuite au joint spi de fourche , une poignée de gaz qui ne revient pas complètement toute seule, la bulle à moitié masquée par le scotch, un frein qui manque un peu de mordant (l'huile de fourche qui suinte sur l'étrier ne doit pas y être pour rien...)
Il m'a manqué je pense les deux séances de roulage du samedi, je commencais à être bien sur certaines parties du circuit à la fin et arriver a suivre certains, ...voire parfois doubler un attardé..
Je suis par contre toujours mauvais pour attaquer l'épingle et perd trop de temps sur cette partie du circuit. Or, tout le temps perdu à cet endroit est difficile à rattrapper après. Le grand droit est très sympa, mais je n'ai pas trop eu le temps de travailler les repères pour l'exploiter à fond. La réparation m'a obligé à tourner vers l'avant la poignée de gaz, tu coup, c'est plus compliqué pour la mettre dans le coin, mais j'y arrive en fin de WE... et comme le compte tour est très aléatoire j'hésite aussi à tout mettre à fond, sachant que je ne connais pas la moto...
J'étais juste derrière JC lors de sa chute, j'avais jamais vu une moriwaki volante, c'est impressionant... elle a fait un demi looping parfait...
Finalement un premier roulage super agréable grâce aux copains et copines et de bons souvenirs, très instructif, j'ai une bien meilleur idée des améliorations à apporter à la moto cette hiver, ce qui était aussi un objectif du WE.
Un merci aussi à Roger en amont pour sa liste de matériel à emporter dans laquelle figure une meuleuse que j'aurai peut être oublié, et mes remerciements renouvellés à Jean Jacques qui m'a poussé à m'inscrire.
A bientôt sur la piste !
A+
Eric