Bonjour à tous.
Je viens également de recevoir une notification pour inactivité forumistique
et je viens vous présenter ma dernière folie qui a rejoint mon écurie (voir ici ma présentation pour mémoire
https://www.fmsp.net/t14225-un-reve-de-jeunesse). Quelques mots de cette histoire encore une fois pas banale (mais je suis abonné aux coups tordus).
Fin 2019, un pote m'envoie un message en me disant que sur un site belge (2èmemain), il y a une belle 1000 ST dans son bon jus à vendre pour pas cher (2000 à débattre)
Je me tâte puis machinalement (pourquoi d'ailleurs ? une intuition ?) je vois que le vendeur a mis d'autres annonces. Je clique et je vois 19 annonces de ce vendeur pro : Z900 73, Z 900 75, Z 1000 A2 .... (c'est un pro qui restaure uniquement du Z 900 / Z 1000) et au milieu de tout ça, cette annonce :
Ce que j'ai pu reconstituer en farfouillant sur le Net : Ce modèle n'a pas été importé en Europe, il a été fait pour le marché Nord américain en 82/83 pour concurrencer HD. C'est en fait une mécanique de Z 1100 ST A3 dans une partie cycle de 1100 Ltd, relookée simili HD (pas de chrome, que du noir et or.
Mais Kawasaki s'est pris une tôle commerciale avec ce modèle (qui existe aussi en 550 et 750), la fabrication a duré moins de 2 ans (1100 D1 en 1982 et 1100 D2 en 1983) et devant l'échec, Kawasaki a vite arrêté les frais et n'a pas commercialisé ce modèle en Europe. Moins de 1000 exemplaires ont été vendus.
Mais quelques unes ont été importées en Allemagne (j'ai failli en acheter une en 2015), en Hollande et en Belgique.
Ni une ni deux, je contacte le vendeur (vu que c'est à la frontière hollandaise, près d'Eindhoven, ça a pas été simple en flamand
) et après discussion, le 29/12/2019, j'ai fait un aller/retour dans le plat pays et je suis revenu avec.
Etat des lieux : Le moteur tournait, mal avec de multiples prises d'air, la moto était tombé sur le côté gauche, carter alternateur raccommodé et repeint avec les moyens du bord, connexion d'alternateur fondues, multiples fuites moteur et 2 kg de pâte à joint bleue répandus partout. Sinon, la base était saine, j'ai connu pire.
Ensuite, quitus fiscal (pour pas payer la TVA), dossier FFVE et un coup d'ANTS et le 10 février 2020, j'avais ma CG française en véhicule de collection. Je pouvais commencer la restauration vu que j'allais être en retraite (enfin en congés de pré-retraite) début mai 2020.
J'ai commencé puis et arrivé le 1er confinement, j'ai ensuite été rattrapé par la maladie qui m'a fait faire un break forcé jusqu'en février 2021. Bref, l'histoire n'a pas été aussi simple qu'envisagée sur le papier. Encore maintenant, je n'ai pas retrouvé une forme olympique, mais ça va mieux, je suis sur le chemin de la rémission et j'ai pu terminer cette aventure.
Je vous passe les détails, quelques photos parmi les 900 et quelques que j'ai fait de la restauration. Tout a été intégralement démonté, le moteur repeint ainsi que le cadre et toute la partie cycle, j'ai tout refait du circuit électrique en passant par le tableau de bord (en miles) ou la rampe de carbus. Bien sûr, chaîne de distribution, segmentation, joints de queues de soupapes, kits carbus Keyster, kit freins Tourmax, durites avia, j'ai même pu recommander des câbles d'embrayage et de gaz neufs aux States (ils sont plus long que les 1000 Ltd
), pandémie oblige, je les ai attendus 5 mois !!!
Allez trêve de bavardages, photos (pas forcément dans l'ordre chronologique) :
Avant
Pendant
Après
Et voilà le puzzle une fois tout restauré et repeint en février 2021 . Y a pu ka
Remontage :
et voilà, hier fin d'AM, elle a revu la lumière du jour et elle a craqué
https://youtu.be/ylPoTcx0Jwo
Quelques bricoles d'accastillage à finaliser, réglages carbus à fignoler et hop, cet été, ça va cruiser sur les routes des Cévennes et des Pyrénées. Sinon à ma connaissance il n'y en a que 2 en France, la mienne et celle d'un copain vers Grenoble (qui m'a filé le virus quand j'ai vu la sienne restaurée).
Merci à Bruno du Nord pour le coup de main pour le moteur
Il en existe une (modèle 83 , une D2 en livrée Noir et Champagne) neuve au musée Kawasaki d'Häkingen en Suisse que j'ai pu photographier sous toutes les coutures (ça aide quand il n'y a pas de revue technique ou de manuel d'atelier)
Voilà voilà, je vais pouvoir passer au projet suivant, faut pas oublier que j'ai une Martin sur le gaz