| Un outil pour retirer les roulements ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Un outil pour retirer les roulements ? 4/7/2021, 19:27 | |
| Jusqu'ici lors des rares changement de roulement de roue que j'ai fait, je m'en suis toujours sortie en chauffant au décapeur thermique et en virant le roulement par l'intérieur avec un burin improvisé.
Bon la j'ai 2 paires de jantes où je n'arrive pas à choper les roulements par l'intérieur.
Vous avez un outil a me conseiller svp ? |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? 4/7/2021, 19:49 | |
| J'utilise ce jeu d'outils pour sortir certains roulements. Ce set couvre pas mal de cas de figure d'implantation. Les outils en eux-même ont parfois besoin d'un peu de finition, d'ébavurages mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout. |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? 4/7/2021, 21:57 | |
| Pour les roulements de roue , je prends un axe 4 à 5 mm plus petit , bien droit sur le bout qui accroche le roulement et je le coince avec un tourne vis plat en "contre" ce qui l'empêche de glisser de son emplacement et le roulement sort facilement |
|
| |
cacajou
Nombre de messages : 190 Age : 73 Localisation : essonne Date d'inscription : 01/04/2016
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? 5/7/2021, 06:03 | |
| Salut Tu peux aussi glisser un bout de tube ou de fer rond et faire quelques points de soudure , arc , ou mig entre le fer et la cage intérieur , une fois le premier extrait , l'autre va venir De toutes les façons si c'est pour les changer peu importe Moi j'avais fais ça avec un vieil alésoir , mais un tube convient aussi |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? 5/7/2021, 09:14 | |
| j'aime bcp les méthodes "Mac Gyver", merci Roger et Cacajou, coincer ou souder le roulement c'est terrible. Comme je suis un bricolo du dimanche, le truc c'est que le bout de ferraille qui va bien, l'axe 5 mm plus petit, le poste a soudure, etc.. ben je ne l'ai jamais. avec mes horaires compliqués, je n'ai jamais le temps d'aller chercher quoique ce soit. mais je vais essayer de m'en inspirer pour bricoler un truc. je vais regardé du coté de l'outil indiqué par Titane également, surtout si je n'arrive a rien, ça a l'air pratique |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? 5/7/2021, 09:55 | |
| Voici un exemple du tournevis en "contre" qui bloque la tige chasse roulement sur laquelle on tape . |
|
| |
CRICKEY
| |
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? 5/7/2021, 23:05 | |
| J'avais beaucoup de roulement à changer surtout sur des jantes aluminium utilisées en condition marine... Les roulements grippaient systématiquement (roulement de grande marque ou chinois) Après avoir beaucoup galéré j'avais investi dans un extracteur de roulement FACOM. Certes c'est un prix mais franchement aucune comparaison par rapport aux chinoiseries trop souples (j'ai les 2). n'ayant pas les moyen de m'acheter la masse à inertie je l'avais bricolée avec une tige fileté et 3 masses d'altère de 1kg. |
|
| |
CRICKEY
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? 6/7/2021, 08:25 | |
| ha oui faut pas se le faire tomber sur les orteils |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? 6/7/2021, 23:20 | |
| |
|
| |
CRICKEY
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? 7/7/2021, 08:10 | |
| ha tu a expérimenté tout ça déjà ? sinon quelques soit l'outil, vous chauffez la zone autour du roulement ? |
|
| |
rogerboldor Admin
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? 7/7/2021, 08:37 | |
| En chauffant , la zone "aluminium" se dilate plus que le roulement , donc c'est un plus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un outil pour retirer les roulements ? | |
| |
|
| |
| Un outil pour retirer les roulements ? | |
|