Produite de 1984 à 1989, une Suzuki 600 DR ressemble à ça.
Le look « trail de base » ne satisfaisant plus son propriétaire qui en plus l’a récupérée en très mauvais état, il souhaite lui faire adopter une allure plus tendance : le style « flat track ». Exemple :
Le petit réservoir caractéristique du genre provient d’une 125 Yam RDX, la selle a été trouvée neuve sur Internet pour une poignée de cerises. Avant de passer à la réalisation concrète du support de selle qui va être l’objet de ce sujet, le commanditaire fait une étude en tubes électrique « IRO », assemblés au scotch. Méthode très, très pratique et économique pour du prototypage.
La mission acceptée consiste à transformer le plastique en métal et le ruban adhésif en soudures.
Comme toute l’étude a été faite avec le dessous des berceaux comme plan de référence, on fait de même, voir flèche rouge qui désigne un niveau à affichage digital. Pas d’une précision extraordinaire, mais tout à fait adaptée présentement. Au passage, Merci à Roger maître des lieux pour cet ustensile.
La flèche jaune désigne elle la cote de hauteur de la construction à réaliser.
Positionnement des deux tubes principaux, selon le même zéro que celui du plan de référence. Divers supports permettent de retrouver la position.
Grugeage des extrémités pour éviter des soudures de 5 mm de large. Et puis c’est plus joli ainsi.
Une fois les tubes horizontaux pointés sur l’avant, mêmes techniques pour les deux haubans principaux et la traverse de renfort.
La partie arrière a été prévue complètement en porte-à-faux. Pas grave, elle ne supportera que le poids du dosseret de selle et d’un feu arrière à LED. Des renforts triangulés et inutiles pour la solidité donnent une touche "ducatesque" à l'ensemble.
Ajout de petites pattes qui serviront à fixer une tôle d’alu qui fera pare-boue.
Petit tour dans le stock de pièces « caoutchoucs divers » pour y trouver ces morceaux de polyuréthane qui sont du bon diamètre pour les pions sur le réservoir 125 RDX.
Réalisation de nouvelles fixations de réservoir sur le cadre, pour finir provisoirement.