Personnellement je suis totalement opposé à la pose d'insert pour la réparation d'un filetage de bougie. Les inserts modifient le comportement thermique de la bougie avec, assez souvent, un trou dans le piston comme résultat un peu comme sur un 2T. A contrario, un hélicoïl est une solution viable quand il est encore possible de le poser.
Un rechargement de puits de bougie nécessite la défonce et le remplacement des sièges de soupapes, vu leur proximité immédiate du puits, ils sont déformés par la chaleur de la soudure. C'est une modification, le rechargement, que l'on fait très régulièrement sur les moteurs 4 soupapes GSX-GSX-R pour passer les culasses de bougies Ø12 en Ø10 pour éviter les fissures qui apparaissent couramment sur ces moteurs. Ce travail est fait par un rectifieur moteurs qui fait référence dans le domaine et qui procède de cette façon pour éviter tout déchaussage ultérieur d'un siège. Le problème de ce travail étant que cela représente un budget certain et que dans certains cas de figure, comme pour ce moteur GS 750, qu'il est plus simple et bien moins onéreux de procéder à un remplacement pur et simple de la culasse.