| percage ecrous | |
|
+11rogerboldor the turtle Fabrice Léon SUZIE YOSH manx COSMIK STOK51 GB Classic Titane kikekoka MAX29 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: percage ecrous 18/4/2020, 19:32 | |
| bonjour , comment faites vous pour percer , les ecrous que vous freinez,? ,,, et cest de part en part , ou juste entre 2 face?? alu ou acier?? ou titane.... |
|
| |
kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: percage ecrous 18/4/2020, 22:47 | |
| J'achète un lot de 100 forêts..... Sur les tete 6 pans creuses, je perce obligatoirement sur un pan , si tu perces dans un coin tu es sûr de casser le foret. Sur les vis tetes plates, je commence a percer sur un plat et dès que le trou est suffisamment amorcé pour empêcher le forêt de glisser, je perce en oblique vers le second plat. Mais comme je mets des btr partout je perce rarement les vis tetes plates.
|
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: percage ecrous 18/4/2020, 23:07 | |
| Pour percer la tête d'une vis CHC (aussi appelée "btr") il suffit de prendre un foret à centrer pour percer la tête, la plus petite partie du foret est assez longue pour déboucher. Et pour le perçage des écrous, il existe des gabarits de perçage. |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: percage ecrous 18/4/2020, 23:26 | |
| Bonjour Sujet formateur GB |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 11:03 | |
| le freinage des vis et des écrous sont très utilisés en mécanique dans nombre de cas en aviation ou toutes les vis ou les écrous doivent être freinés en particulier sur les moteurs pour les écrous on utilise tout simplement des écrous a créneaux comme sur les axes de roue des motos et l on immobilise par une goupille fendue c est le plus simple On utilise aussi des rondelles a rabat en tôle fine qui sont soit montées sur des arbres cannelés comme sur les pignons de sortie de boite soit avec un ergot qui se place dans un trou de la pièce fixe a proximité immédiate de l écrou pour les écrous freinés type nylstop ils sont très peu utilisés a cause du risque de réemploi et la proximité de points chauds qui les rends inefficaces il existe enfin des petites plaquettes en tôle fine avec une empreinte hexagonale que l on vient monter sur l écrou et un ou 2 trous a l extérieur pour y passer un fil a freiner toujours en clé de sol NOTA le perçage des écrous est toujours très délicat et les fragilise énormément c est pourquoi cette solution est a éviter A+ Yves |
|
| |
kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| |
| |
COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 12:13 | |
| salut kikekoa, regarde sur le net sur tout ce qui a attrait à "fil frein": là, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=BRkSYZvnVwc |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 12:49 | |
| La clé de sol sur les fils-frein c'est la façon d'enrouler, de lover, le reste du fil pour que l'on ne s'y accroche pas. En fait, clé de sol n'est pas réellement approprié ... on est plus proche de la clé de fa ! Ca donne quelque chose comme ça : Pour les écrous percés, on trouve des modèles percés radialement, ce qui demande également une vis ou un goujon percé : Ou le plus pratique, l'écrou percé tangentiellement. Le perçage ayant un diamètre de 1 mm, il n’affaiblis pas l'écrou ou d'une façon infime. |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 12:50 | |
| |
|
| |
manx
Nombre de messages : 603 Age : 65 Localisation : limas 69400 Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 13:03 | |
| |
|
| |
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 13:44 | |
| Bonjour et merci,pour vos explications ,, jai encore une question ,trouve t 'on de la boulonnerie toute prete , deja percee??en alu ,titane, ou acier??que ce soit axes ou ecrous?? |
|
| |
SUZIE YOSH
Nombre de messages : 877 Age : 59 Localisation : REGION DIEPPOISE 76 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 13:55 | |
| - MAX29 a écrit:
- Bonjour et merci,pour vos explications ,, jai encore une question ,trouve t 'on de la boulonnerie toute prete , deja percee??en alu ,titane, ou acier??que ce soit axes ou ecrous??
ProBolt |
|
| |
kikekoka Moderateur
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 15:37 | |
| Merci pour les réponses Si je peux amener une toute petite pierre à l'édifice, je ne peux que conseiller d'acheter du vrai fil de freinage.... j'ai essayé avec du fil que l'on trouve dans les gaines d'électricité (j'etais en pleine construction de la maison, j'en avais sous la main), puis avec du fil laiton (j'aimais bien la couleur). Dans les deux cas, c'est de la merde. Ca casse facile a la mise en place, donc ca doit aussi casser à l'usage. Le vrai fil frein a juste l'élasticité qu'il faut. |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 16:33 | |
| Le fil-frein est en inox à la base, il existe en Ø 0.45, 0.62, 0.80 et 1.01. Le plus courant est le 0.80, perso j'utilise beaucoup le 0.62 plus "malléable". Pour les amateurs d'exotisme, le fil-frein existe aussi en titane aux mêmes dimensions auxquelles s'ajoute le Ø 1.50, 1.60, 2.0, 2.50 et 3.0 mm. |
|
| |
COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 18:13 | |
| (je pinaille, mais c'est pour discuter, on se fait chier...): ou en nickel refractaire pour les fil freins qui subissent des contraintes de T°C importante (turbo-réacteur par ex),le nickel refractaire ayant un coefficient de dilatation faible : stabilité dimensionnelle; à l'école, ils nous faisaient faire les freinages au fil frein sur les moteurs car l'accessibilité est plus que réduite, bien souvent, on les faisait à la main, sans la pince à freiner, on comptait le nbre de spires, le sens d'enroulement... c'était bien! |
|
| |
MAX29
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 18:32 | |
| Merci ,jai la pince et jai le fil,,,par contre pour les etriers de freins cest uniquement de l acier en boulonnerie ...ou du titane peut convenir ?? Fixation sur l a fourche et sur la platine d adaptation... |
|
| |
kikekoka Moderateur
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 18:58 | |
| Le titane peut convenir si ca convient à ton portefeuille Je me suis "amusé" à mettre TOUTE la visserie en titane quand j'ai refait ma Ducati. Pas loin de 1000 euros de vis pour un gain de 450g.... Dans l'imaginaire coĺectif, on croit que ca va faire gagner des kgs, mais dans la réalité, il en est tout autrement. Il faut etre conscient quand on commande du titane que ce n'est pas révolutionnaire en terme de poids. Pour le plaisir que l'on en retire, c'est une autre histoire... |
|
| |
kikekoka Moderateur
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 19:00 | |
| Et surtout, monter les vis à la graisse au cuivre, sinon on a de mauvaises surprises au démontage. |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 19:42 | |
| Pour le gain de poids avec la visserie titane, une méthode empirique donne un gain de 1 gramme = 1 euro ... C'est un choix à faire. Pour entrer dans le détail, le fil-frein en titane n'a pas vocation première à gagner du poids, c'est du matériel (comme souvent la visserie du même matériau) utilisé dans les milieux très corrosifs et dans les cas où l'amagnétisme est primordial. |
|
| |
MAX29
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 20:30 | |
| bonsoir ; non je mettrai pas tout en titane...quelques vis peut etre et encore ,, il ne supporte que 1 serrage je crois , et apres poubelle .. |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 21:13 | |
| - MAX29 a écrit:
- il ne supporte que 1 serrage je crois , et apres poubelle ..
D'où sort encore cette légende urbaine ??? Sauf à avoir affaire à une visserie à déformation programmée, la visserie titane est comme n'importe quelle autre visserie. Tant que l'empreinte ou le filetage n'est pas abîmé on peut la ré-utiliser à l'infini. |
|
| |
COSMIK
| Sujet: Re: percage ecrous 19/4/2020, 21:56 | |
| le type de freinage peut également altérer le filetage d'une vis et donc avoir une influence sur le nombre de montage/démontage que celle-ci peut assurer; par exemple, les hélicoils freins qui ont quelques spires qui ont un profil à facettes (pour ne pas dire hexagonal, octogonal..) et non pas rond et qui rogne (rode) le filet de la vis. d'ailleurs au delà de X montage/démontage, on change également l'hélicoil frein en plus de la vis qui y rentre. pour info, si ce cas existe sur un de nos produit, on met en place un livret suiveur pour chaque liaison afin de s'assurer de ne pas dépasser ce nombre de montage/démontage --> je vous fait pas un dessin sur le coût que cela représente !!! y'a pas beaucoup de mouches qui volent dans un atelier aéro et/ou spatial !! c'est pas le cas dans nos garages... |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: percage ecrous 20/4/2020, 00:55 | |
| - kikekoka a écrit:
- J'achète un lot de 100 forêts.....
pas forcement : je prends des forets de bonnes qualités. de plus je fais des perçage avec du 2mm voir du 2.5mm car avec des forêts plus fin ça casse très (trop) facilement. Et utiliser une bonne perceuse. Un petit coup de pointeau est nécessaire pour éviter d'avoir un foret fuyard un forêt qui se vend en "GSB" et qui est pas trop mal : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-forets-metal-diam-2-mm-dexter-pro-e1401568959 NB : attention à la visserie inox, là c'est vraiment raide en perçage. De plus c'est plutôt à éviter dans nos blocs/carter en aluminium Pour le perçage des vis tête H, je fais un perçage en "V". Je commence perpendiculairement à une des face puis j'ouvre l'angle lorsque la pointe du foret à percé. Lorsque je suis à mi-chemin je recommence l'opération sur la face opposée. Et je perce jusqu'a ce que les 2 trous se rejoignent. Pour les guides de perçage, je n'en ai jamais trouvé à un budget abordable. |
|
| |
the turtle Fabrice
Nombre de messages : 106 Age : 75 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 13/11/2013
| |
| |
kikekoka Moderateur
| Sujet: Re: percage ecrous 20/4/2020, 11:07 | |
| Pour la graisse au cuivre oui... Moi aussi je casse pas mal de forets..moins depuis que je fais attention de bien percer perpendiculairement à une face intérieure des BTR |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: percage ecrous | |
| |
|
| |
| percage ecrous | |
|