| Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart | |
|
+5STOK51 Léon mika46 rogerboldor Tonste58 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tonste58
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : Druy Parigny Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 12/1/2020, 22:10 | |
| Bonsoir, et bien voilà, je lance l'affaire après les présentations je vais commencer à présenter la restauration J'ai récupéré cette moto il y a une bonne dizaine d'années, elle était destiné à la ferraille, un copain qui préférait les harley et ne voulait plus voir cette japonaise A l'époque, je l'ai récupéré et stockée à l'abris, le moteur était bloqué avec une bougie cassée mais pas encore l'idée de refaire vivre cette machine Les années passe et je me suis décider la réveiller Je l'ai complètement démonté et ai été obligé de détruire le piston N°3 pour sauver le bas moteur |
|
| |
Tonste58
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : Druy Parigny Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 12/1/2020, 22:13 | |
| Un copain de mon père a roulé dans les année 80 sur route mais je n'en sais pas plus Ce copain est décédé depuis je recherche tant bien que mal l'historique de cette machine Ex-Pipart ou pas Ex Bol d'Or ou pas .... Je serais preneur que ce soit pour les infos de restauration que sur l'historique de cette machine |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 13/1/2020, 08:41 | |
| |
|
| |
Tonste58
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 14/1/2020, 21:44 | |
| Celle-ci est aussi une Kawasaki sur base Motocadre du team Jet's Motorcycle avec C. LeLiard, R. Hubin mais pas beaucoup d'info sur celle-ci J'ai essayé de contacter Richard Hubin à son école de pilotage mais sans succès |
|
| |
mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 15/1/2020, 19:05 | |
| Richard est un bon pote a mon pote je vais essayer t avoir un point de contact je ne te promet rien mais je vais essayer |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 15/1/2020, 19:15 | |
| J'ai contacté ce matin Patrick Lefevre ex propriétaire de cette moto (sur laquelle j'ai couru à Assen et Barcelone avec Christian Le Liard) qui a été détruite au Bol 1980,le cadre a été refait par Spondon en Angleterre et si c'est bien celle là,elle a été revendue à un gars pour du tourisme , avec des photos très détaillée,il pourrait savoir si c'est bien celle là |
|
| |
mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 17/1/2020, 17:09 | |
| bon d après mes infos qui ne viennent pas de moi le châssis serais un MORENA ce serais une moto construite par Patrick Lefevre Richard qui a été contacté par mon ami ne saurais rien de plus question technique une autre personne (Patrick Chavanne) a été contactée pour voir si il en sais plus pour t aider cordialement |
|
| |
Tonste58
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 17/1/2020, 19:25 | |
| |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 18/1/2020, 01:18 | |
| - onste58 a écrit:
A mon avis les jantes ça sera juste pour la déco... Sauf si c'est juste la peinture mais on dirait bien que le magnésium est bien attaqué |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 18/1/2020, 10:27 | |
| bonjour il ne faut pas tout mélanger ce cadre n est absolument pas une fabrication de Monsieur MORENA cela n a rien a voir avec un PEM ou un PEMDA J en ai de nombreux exemplaires sous les yeux pour en être certain ce châssis est un MOTOCADRE de seconde génération avec bras oscillant "banane" pour moteur KAWASAKI et est le 4eme d une série de 4 ensuite pour la KAWASAKI JET'S MOTORCYCLE elle a participé au 43 eme BOL D OR au CASTELET les 15 et 16 septembre 1979 avec comme pilotes richard HUBIN et Christian LE LIARD elle portait le N° 29 elle est non classée après un abandon au bout de quelques dizaines de tours Il est plus que probable qu' elle n ai pas laissé un souvenir impérissable dans leur mémoire au vu des résultats Pour préciser pour les plus jeunes JET'S MOTORCYCLES était un concessionnaire KAWASAKI a PARIS dans le 15e arrondissement 22 Rue LINDET Il était tenu par les frères Patrick et Didier LEFEVRE qui se sont toujours intéressé a la compétition moto ils étaient d ailleurs beaucoup plus connus a l époque pour leurs préparations sur les motos anglaises NORTON et TRIUMPH on la voit sur cette photo en 1979 avec en arrière plan la KAWA PIPART qui porte le N° 16 de Jean Bernard PEYRE et pierre SOULAS qui elle termine la course en 25 eme place avec 515 Tours pour information elle est aussi montée avec une partie cycle MOTOCADRE PRECICION D IMPORTANCE : A ce stade je n ai absolument pas dit que la moto de TONSTE58 est la JET'S il manque encore beaucoup trop d informations pour affirmer cela j ai juste dit que la partie cycle a été construit par MOTOCADRE autre precision cette année la c est christian LEON et Jean claude CHEMARIN qui gagnent sur la HONDA RCB en 620 Tours a 150km:h de moyenne et ROGER finit 6 eme sur la DHOLDA avec Jack BUYTAERT bonne journée Yves
Dernière édition par STOK51 le 18/1/2020, 10:49, édité 1 fois |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 18/1/2020, 10:46 | |
| J'ai retrouvé une pub d epoque Je me demande même si Roger n a pas bossé chez eux a un moment il vous le confirmera lui même si c est le cas A+ Yves |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 18/1/2020, 10:54 | |
| - Léon a écrit:
- onste58 a écrit:
A mon avis les jantes ça sera juste pour la déco... Sauf si c'est juste la peinture mais on dirait bien que le magnésium est bien attaqué il s agit bien de jantes SMAC COMPETITION en magnésium qui au vu des photos et de l âge de ce métal très fragile ne sont absolument plus sures et uniquement destinées a l exposition statique A+ Yves |
|
| |
rogerboldor Admin
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 18/1/2020, 19:06 | |
| J'ai couru sur cette machine à Assen , on était en 4ème position et le pignon de sortie de boite s'est sauvé sur le bout d'arbre sans cannelures (sur le filetage) et le temps de réparer,je ne me souviens plus de la place à l'arrivée J'ai fait aussi Barcelone (24 h de Montjuich) on était en 2 ème position derrière la RCB de Léon et l'allumage électronique LUCAS a grillé............. 30 mn plus tard on a repris la course et fini 6ème avec une chute à mon actif sans perte de temps (la moto a décroché des 2 roues dans la courbe rapide du haut et les bottes de paille m'ont remis en selle, la pédale de frein ar était passée derrière, plus de numéros ni à gauche ni à droite et j'ai continué avec la bulle cassée) à l'arrivée,un fil du phare a touché la durite avia et percé par le court circuit , c'est arrivé en braquant à fond en la poussant pour la mettre au parc fermé,plus de frein........................... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- C'est bien de cette moto là qu'il s'agit , j'ai eu au téléphone Patrick Lefèvre cet après midi,j'en saurais plus la semaine prochaine , le temps qu'il retrouve des photos. Ce cadre est une réplique du motocadre qui a été plié dans la chute au Castellet (bol d'or 79) ,motocadre était cher et ils ont fait refaire le même par Spondon en Angleterre , celui qui est actuellement en rouge Il m'a confirmé avoir revendu cette machine pour la route et son propriétaire est décédé , ça correspond |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 18/1/2020, 19:12 | |
| Et bien ça c'est de l'historique et de l'anecdote J'ai bien aimé ce récit. |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 18/1/2020, 23:14 | |
| Publicité d époque de la Sté MOTOCADRE a PUTEAUX Elle a fermé ses portes en 1988 A+ Yves |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 18/1/2020, 23:29 | |
| Comme toute ou presque, on ne répare plus grand chose. Sur l'île de France si RC3D ferme il n'y aura plus personne pour redresser, réparer, les cadres, jantes etc.. |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 19/1/2020, 23:12 | |
| |
|
| |
Tonste58
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 20/1/2020, 20:24 | |
| Bonsoir et merci Rogerboldor et à Stock51 pour ces renseignements très intéressant. Je commence à avoir un peu l'historique de cette machine. Au moins cela me confirme que ce n'est pas une Pipart. Je vais continuer la restauration mais peut-être en ré-orientant légèrement celle-ci. Au départ je m'étais dit que j'allais monter une réplique de Pipart, j'ai d'ailleurs mis la main sur un des derniers carénage complet Pipart ces derniers temps, mais je verrais si je ne fais pas une pierre 2 coups, la base étant sensiblement la même, je vais probablement peindre un carénage en Pipart (parce que la moto et l'histoire est belle) et pourquoi pas un équipement Jet's Motorcycle pour rendre à césar ce qui est à césar. Cette kawa n'a peut-être pas les lettres de noblesse de la belle verte mais son histoire est tout aussi unique, et les pilotes à son guidon n'ont pas été moins illustre Rogerboldor, Christian Le Liard, Richard Hubin. Et parce qu'en endurance, il n'y a pas eu que les Honda RCB, Kawasaki Pipart, ... mais il y a eu également tous ces concessionnaires qui faisaient leur préparation et qui ont permis au Bol d'Or de perdurer depuis 1922 et ce jusqu'à aujourd'hui. Pour ce qui est des jantes, oui elles sont dans leur jus et la peinture n'a pas joué son rôle. Je vais tout de même faire un ressuage, histoire de confirmer l'absence de fissure débouchante et je réserverai celle-ci pour le statique. Par contre, il faudra mettre la main sur une paire de jante alu en 18" de la même époque ou approchant et dans ce cas je pense que ce n'est pas gagner. |
|
| |
mika46
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 20/1/2020, 20:47 | |
| au pire des jantes de gsxr en 18 https://www.2dehands.be/a/motoren/onderdelen-suzuki/m1497927099-jantes-gsxr-750-3-5x18.html?c=9b26ed2a557deff636f4f8b9c5b7a618 |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 20/1/2020, 22:00 | |
| les jantes de GSXR en 18 qui sont bien sur postérieures a cette machine de 1980 puisque de 1985 ou 1986 suivant que c est du 750 ou du 1100 Mais elles ont l avantage d être sans doute d une largeur correspondant a peu près aux SMAC COMPETITION en magnésium dans les autres solution il existait chez SMAC des versions TOURING qui elles sont en aluminium et n ont pas la fragilité du vieux magnésium par contre il est probable qu il soit impossible d en trouver d'aussi larges il est aussi possible de trouver des jantes DYMAG récentes en 18 qui ont le look d époque dans toutes les dimensions c est tout de même un budget ... on peut trouver des jantes MARTIN larges en 18 qui sont en aluminium aussi on en montait sur les roues arrières de 1000 CBX MARTIN par exemple Il y a aussi des refabrications de CAMPAGNOLO que l on peut aussi avoir a la dimension souhaitée voila quelques piste je ne dis pas que c est facile ... MAIS C EST POSSIBLE A+ Yves |
|
| |
the turtle Fabrice
Nombre de messages : 106 Age : 75 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 13/11/2013
| |
| |
rogerboldor Admin
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 31/1/2020, 08:48 | |
| On pilotait en fonction des obstacles , pas de chute , c'était important J'ai eu deux chutes en 9 participations , une à faible vitesse dans les bottes de paille (Japauto 74) et l'autre avec cette Kawa Jet's (80) |
|
| |
the turtle Fabrice
Nombre de messages : 106 Age : 75 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 13/11/2013
| |
| |
Tonste58
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 29/6/2020, 22:55 | |
| après quelques mois, le traitement la kawasaki avance gentiment. Quelques mauvaises surprises, mauvaises surprise qui prouve l'origine de cette machine, et je confirme l'anecdote de Roger Ruiz concernant un pignon de sortie de boite baladeur, avec quelques cannelures endommagées et la commande d'embrayage copieusement entamée par la chaîne et filetage bien aplati. Cote haut moteur, une soupape tordue. Pour les bons points, la fourche est reconditionnée, la rampe de carbu remontée quasiment à neuf. |
|
| |
Tonste58
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart 29/6/2020, 23:04 | |
| pour les autres bonnes nouvelles, à force de chercher on fini par trouver, et du côté de Montjuïc en 1979. Quelques souvenirs de Roger et Christian LeLiard sur la Kawasaki n°14, qui n'est autre que la machine que je remonte. Les photos sont à mettre au crédit de Joan Segura. J'attends également une rencontre avec Patrick Lefèvre qui a bien engagé cette moto entre 1979 et 1980. Roger, si vous avez quelques clichés ou info de cette periode, je suis grandement preneur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart | |
| |
|
| |
| Kawasaki - motocadre vers une réplique Pipart | |
|