| Monocylindre Honda piste 85 | |
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Auteur | Message |
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Vil Coyote
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Monocylindre Honda piste 85 3/3/2019, 14:39 | |
| Bonjour à tous, Voici mon projet piste, un projet simple pour une reprise en douceur après une longue période sans toucher un moteur, sans prétention aucune (surtout au vu des superbes machines préparées sur ce forum). Une sorte de jouet dans l’esprit des années 85. Mon cahier des charges: -Moto du milieu des années 80, parce-que ce sont les plus belles. -Quatre temps, parce-que je ne suis pas fan du bruit des deux temps. -Une machine légère, voir très légère d’où le choix du mono. -N'utiliser que des pièces de l'année de fabrication, sauf les roues et l'amortisseur. Bien que je possède une paire de Marvic, la moto devra courir occasionnellement en "Côte loisir" sans appréhension. -Un cadre piste d'époque Le projet démarre en 2018, rien ne correspondant à mes envies je me décide à utiliser le moteur d'un rutilant XL600R en ma possession. Je vais d'abord construire un "monobike" jusqu’à trouver un cadre piste dans lequel loger le 600. Je suis parfaitement conscient qu'en 85 personne n'aurai utilisé ce moteur pour la piste, le 500CR était bien plus adapté. Ça ne fait pas rêver, je pars de loin... Peinture, bras de XR, roulements neufs, biellette réglable etc... La boite ne présente pas de jeu, la culasse fragile sur ces modèles est passée au ressuage puis préparée et changement du piston pour un Wiseco côte maxi plus bielle renforcée, pour finir distribution neuve. Fin 2018, je gagne en liberté mais je perd mon garage, je manque de place mais les éléments sont tout de même stockés et je résiste à l'envie de tout revendre. Jusqu'a cette année... Nettoyage des carburateurs à l'ultrason, j'ai décidé de rester sur une culasse à double carbus d'autant que j'ai déniché un kit Dynojet stage 3. Le collecteur et le silencieux suivront... Un Van Hasselt aurait eu ma préférence, mais le "BigGun" en provenance des Us et touché à un bon prix fera l'affaire. J'ai plus de doutes sur le silencieux "Supertrapp" Arrivée des roues ce week-end, ce qui ma permis de relevé le nouvel angle de 26° pour 1460mm d’empattement. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 4/3/2019, 19:27 | |
| Tu peux rallonger ton amorto pour arriver avec un angle de bras oscillant de 7° , cela diminuera ton angle de colonne et la rendra plus incisive en entrée de virage |
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Vil Coyote
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 4/3/2019, 20:47 | |
| Je pensais réduire les longueurs de l'amortisseur et de la fourche pour abaisser la moto d'une part, actuellement 260mm de garde au sol (trop pour une pistarde à mon goût), d'autre part diminuer l'angle du bras pour réduire les tensions de chaine puis réduire la longueur de fourche pour ajuster l'angle de chasse. -Je ne sais pas dans quelle mesure l'angle de chasse peut-être réduit, entre 25 et 21° ? -Je ne sait pas calculer l'angle de bras qui donnera la meilleure adhérence... Je prends avec joie toutes informations qui me permettent le calcul de l'une et l'autre |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 4/3/2019, 21:06 | |
| Tu peux descendre l'avant mais pas l’arrière , ne pas confondre angle de chasse ou de colonne (tu peux tourner aux alentours de 24°) et chasse qui n'est pas un angle mais une dimension prise sur la verticale au sol de l'axe de roue et du prolongement de l'axe de colonne. Par contre , rien ne t'empêche de rabaisser toute la partie ou tu t'assieds . |
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Vil Coyote
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 4/3/2019, 21:12 | |
| Pourquoi pense tu que l'arrière ne peut pas être descendu ? |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 5/3/2019, 10:22 | |
| On évite de le descendre sur une moto de route car ça diminue la garde au sol. Dans ton cas, il y a de la marge. D'une manière générale, les motos tout-terrain ont moins d'angle de chasse que celles de route. Pour récupérer la chasse au sol (le croquis de Roger), elles ont des tés avec moins de déport. Si on regarde l'évolution au fil des années, on constate que les motos sportives se sont rapprochées des tout-terrain. Un simple coup d'oeil au déport des tés suffit pour s'en rendre compte. A ta place, j'abaisserais la moto qui n'aura plus besoin de franchir des bosses dans sa nouvelle destinée. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 5/3/2019, 10:34 | |
| Si on descend l'arrière , la ligne de chaîne ne sera plus aussi bonne pour la motricité , il faut que en écrasement -accélération, l'axe de la roue soit alignée avec la sortie de boite en passant par l'axe du bras oscillant,les trois axes doivent être sur une même ligne avec un angle entre 5 et 7°, à toi de voir |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 5/3/2019, 10:49 | |
| Comme l'axe de roue arrière se déplace en raison de la suspension, il n'y a qu'une position dans laquelle les trois points sont alignés. Une seule solution dès lors : souder le bras osc. sur le cadre avec les trois points alignés . |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 5/3/2019, 11:10 | |
| il faut que en écrasement -accélération,
bien marqué dans mon post précédent |
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Vil Coyote
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 5/3/2019, 16:15 | |
| Il me semble raisonnable d'adapter l'angle du bras pour être dans l'axe en milieu de course comme décrit par roger. Je vais réduire le débattement et augmenter la dureté par un passage chez EMC, donc amortisseur sur mesure, pour l'abaissement j'y verrais plus clair à ce moment là. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 6/3/2019, 07:35 | |
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Vil Coyote
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 16/3/2019, 19:19 | |
| Suite à la possibilité d'acquérir une fourche de 900 CBR, j'ai descendu ma fourche à 730mm, résultats: 24° d'angle de colonne, 6° sur le bras oscillant et 200mm de garde au sol. C'est très proche de ce que tu m'a conseillé Roger donc sauf conseil contraire l'affaire est conclue. Il est bien ce petit releveur d'angle, plus précis que mes relevés sur papier |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 16/3/2019, 21:11 | |
| Tu vas avoir un jouet superbement maniable |
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onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 18/3/2019, 14:17 | |
| et à force d'être trop maniable, tu pourrais bien devoir rajouter un amortisseur de direction !....
En tout cas, beau projet. Ne lâche rien !
Bien cordialement Bruno |
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Vil Coyote
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 1/4/2019, 19:03 | |
| J'avance un peu, la fourche est arrivée mais les roulements coniques inférieurs seront spécifiques avec un diamètre inter 30mm et exterieur 47mm, délai 4 semaines...😣 En attendant, meulage des butées. Les ébauches d'entretoises pour le placement de l'arrière sont réalisées, ça passe tout juste avec le porte couronne de 500GSE ( merci Roger) et le pneu en 160, ce sera mieux avec le 150 prévu... A tout hasard, je cherche un disque arrière plus petit que 240mm pour jante Suzuki. |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 1/4/2019, 20:02 | |
| 160 pour passer les 50 chevaux du mono, il ne va pas trop souffrir. |
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Vil Coyote
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 1/4/2019, 20:21 | |
| Le 160 était monté sur la jante lors de l'achat, je le garde pour la mise en place mais l'idéal aurait été un 130/140 et donc une jante de 3.75 maxi, des roues de 500Gse auraient suffit et j'ai peut-être vu un peu gros |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 1/4/2019, 21:17 | |
| Disque de GSX-r 220 mm modèles courant actuels |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 2/4/2019, 01:03 | |
| - Vil Coyote a écrit:
- Le 160 était monté sur la jante lors de l'achat, je le garde pour la mise en place mais l'idéal aurait été un 130/140 et donc une jante de 3.75 maxi, des roues de 500Gse auraient suffit et j'ai peut-être vu un peu gros
C'est tout à fait ce que je me disais aussi. Des roues de 500 GS, il y en plein sur Leboncoin. Bon, il faut les acheter et les adapter. Un peu de sous, un peu de boulot. |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 2/4/2019, 10:46 | |
| Expérience vécue avec la première moto que j'ai "transformée"... Un copain faisait de l'enduro avec un 350 DR très allégé , kité 380, ligne échappement kivabien, carbu keihin....une arme. Je lui rachète la moto pour en faire une supermotard, idéale pour la ville et mes petites routes. Première étape: d'origine, juste avec des pneus trails, je tiens tous les 600 monos à l'accélération, et je dépose les 350 DR d'origine. Deuxième étape: je passe la jante arrière devant et rayonne une jante arrière pour mettre des pneus routiers, je perds de la gniack, mais est-ce que c'est subjectif? Je ne roule pas assez longtemps avec pour vraiment être catégorique. Troisième étape, je monte une jante de 1100 GSXR devant en simple disque, une jante de 400 Bandit derrière, avec pneu 150. Je me fais alors déposer par tout ce qui roule, même le 350 DR d'origine qu'entre temps mon collègue a racheté... Tout ça pour dire que c'est dommage de faire une moto très légère pour s'amuser, et voir ses efforts anéantis simplement par un mauvais choix. Tu devrais revendre tes roues et racheter des modèles plus légers, sinon, tu vas au devant d'une cruelle désillusion... |
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| Sujet: Re: Monocylindre Honda piste 85 | |
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