C'est avec un peu de délai que je me mets au clavier pour partager avec vous notre course d’endurance à Ales qui a eu lieu dans le cadre du championnat VMA.
Nous sommes arrivés sur le circuit le vendredi en milieu d’après-midi. Nous avions fait le "choix" de ne pas prendre part aux séances de roulages libres du vendredi avant les essais officiels faisant partie de l’épreuve FFM, principalement car nous devons compter nos jours de congés…..
Voici Martine, moto modeste avec son Z1000 à kick, face aux autres post Classic telles les Godier Genoud 1135, GSX 1100 - 16 soupapes ou encore face aux Open Evolution.
Beau temps au rendez-vous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous retrouvons avec grand plaisir quelques équipages avec qui nous nous croisons sur circuits. Karine et Paty et leur Godier 1135 irréprochable, Julien (Chef) et Sylvain et leur Kawa affutée, Philippe (Raoul Volfoni) et Christophe avec leur Yam en Open Evolution, Bruno (Casti) et Philippe avec leur Kawa en Open Evolution.
Martin avec qui je partage le guidon nous fait remarquer que moto et circuit sont raccords :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Augures positives ? La bonne moto pour le bon circuit ?
Nous avions refermé le moteur la semaine précédente, avec trop peu de rodage possible car la météo du coté de Grenoble ne nous a pas permis de faire plus qu’une bonne centaine de km sans pluie ni neige…... Donc moteur refait, à peine rodé, si on admet que qq 100km s’appelle un rodage
Nous avons décidé d’utiliser les séances de qualif pour compléter un peu ce rodage.
A l’issue des qualifs, nous sommes 12eme au scratch et 2eme des post Classic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le mieux placé aux qualifs en post classic est Julien (Chef) bien devant, 7eme au scratch.
Il roule l’animal ;-)
C’est Martin qui prend le départ de type Le Mans avec le stress de l’entonnoir du 1
er virage au milieu de la meute. Martin se débrouille comme un chef, tant pour le démarrage en épi, que pour la gestion de ces premiers virages en meute.
Nous avons opté pour des relais de 40mn chacun, car Ales est un circuit plein de virages, sur lequel il y a peu d’endroits pour se « reposer », ni la ligne droite, pas très longue, ni le grand droite du fond ne laissent suffisamment de répit entre tous ces virages où il faut un gros physique (trop gros
pour nous) pour passer d’un côté et de l’autre de la moto….
La course se déroule comme un métronome pour nous, avec des temps qui ne sont pas les meilleurs, (entre 1’27 et 1’33) mais réguliers. Claire aux chronos note consciencieusement chacun de nos passages, sans en rater un seul. Chapeau.
Nos ravitaillements, aux mains d’Eliott pour le béquillage et de Steph pour le ravitaillement sont efficaces, tous en moins de 45 secondes.
L’un comme l’autre attendions avec impatience (fatigue physique, fourmi dans les mains, crampes aux jambes…) le panneautage nous indiquant de rentrer aux stands.
Nous avons adopté un panneautage de type T3, T2, T1 puis STOP, indiquant au pilote qu’il doit rentrer au stand respectivement dans 3 tours, 2 tours, 1 tour, à la prochaine sortie. Ceci laisse la possibilité au pilote de « rater » le panneautage plusieurs fois, sans risquer de modifier le « plan de course » initialement prévu.
Toutes nos rentrées au stand se sont passées sans aucun raté.
Martine a été volontaire, sobre et vaillante jusqu’aux damiers
Nous n’avons même pas été amenés à faire un complément d’huile moteur.
Lors de nos passages de guidons, nos échanges se sont réduits à « ça va ? » « oui » « allez roule bien, fais toi plaiz ».
Nous déplorons la chute de l’équipe de Julien qui roulait nettement plus vite que nous.
C’est donc moi qui ai passé les damiers
Youpiiii le moteur a tenu jusqu’au bout et nous a bien tracté. Ce moment-là est une récompense du travail accompli. J’avais le sourire banane sous le casque.
Je finis le tour et suis dirigé avec les autres motos au parc fermé. Martin et l’équipe m’accueillent avec un large sourire. J’y reconnais le même que le mien un tour plus tôt : Martine a tenu jusqu’au bout.
Je descends de la moto, physiquement rincé. Phillipe vient se moquer gentiment : « j’ai vu que tu avais bien baissé ton rythme, tu semblais vraiment HS » (il en avait profité pour me doubler avec au moins 30 bornes d’écart !). Je ne semblais pas, j’étais !
Et c’est là que l’équipe m’apprend que nous finissons 12 au scratch, soit dans le 1
er tiers, mais aussi 2eme en post Classic. Donc podium ? A peine croyable…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est mon 1
er podium, à 56 balais !.
A relativiser, bien sûr, car nous n’étions « que » 6 en post Classic.
Quand Forum rime avec Podium :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Karine et Paty avec leur Kawa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]André et Laurent avec leur Suzuki :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous nous sommes glissés au milieu avec Martine
Pour être honnête avec vous, je dois vous avouer que ce moment a été très agréable pour nous, et je comprends mieux qu’en y ayant goûté une fois, on ne souhaite plus qu’une chose, c’est de renouveler l’exploit….
Un grand merci pour les bons moments partagés avec les uns et les autres, dont certains de vraies légèretés (merci les sirènes….) qui font un bien fou.
Au plaisir de nous recroiser au plus vite, et très vite !
Bruno