| segments pour piston Yoshimura | |
|
+6Titane netienne Kerax speed R1 rogerboldor beurklesharicots 10 participants |
Auteur | Message |
---|
beurklesharicots
Nombre de messages : 10 Age : 60 Localisation : dommartin-les-vallois (vosges) Date d'inscription : 02/03/2017
| Sujet: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 08:06 | |
| pour la petite histoire, j'ai racheté un lot de pièces censé pouvoir s'assembler sous une forme de plus ou moins kawa 1000 R. en assemblant vite fait et tel quel, ça donne ça mais moi j'aimerais plutôt en faire un truc un peu comme ça j'ai attaqué le moteur (une première pour moi) (j'aime bien expliquer les choses, ça aide à comprendre et c'est un minimum lorsque ensuite on demande un coup de main, non ?) Et donc je rencontre un problème que je ne sais résoudre. Ce moteur dispose de pistons apparemment Yoshimura. Ces pistons me pose problème car je ne sais si les segments sont bons. J'avais acheté des standards J, mais ils sont moins épais donc beaucoup de jeu. Donc viré ! Voici les mesures que j'ai relevées: - Diamètre piston = 68.84mm au niveau des segments et 69.4 à 5mm du bord inférieur (idem pistons standard) - Profondeur de gorge (emplacement des segments dans le piston) 3.2mm - Profil des segments = section rectangulaire coupe droite - Hauteur axiale des segments = 1.45mm - Hauteur radiale des segments = 2.9mm - Jeu à la coupe (donnée constructeur 0.2 à 0.4mm maxi 0.7mm pour des segments de feu de 1mm d’épaisseur et compression de 1.2mm épaisseur origine) Les jeu à la coupe mesurés sont pratiquement sur les 8 (4 feu, 4 compression) de 0.75mm. J'imagine qu'ils sont à changer...(?) J'ai fait des recherches et même contacté des fabricants de segments, mais ils ont décliné ma demande. Peut-être que quelqu'un ici à déjà rencontré ce problème avec une solution à la clé ? autre bizarrerie, les pistons sont marqués sur le dessus de la calote (voir flèche rouge sur la photo) de traits de 1 à 4. Je pense que le piston avec 1 trait va en position le plus à gauche ensuite le 2, ... Au démontage, les pistons étaient montés de la gauche vers la droite en position 4 - 3 - 1 - 2 J'ai fais un peu long, non ? Merci de votre aide. |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 09:02 | |
| Bonjour , en général le jeu à la coupe des segments est : 0.25 à 0.45 pour un alésage de 60 à 75 mm source du net http://www.lesegmentab.com/fr/recommandations-pour-segments-de-piston/jeux-a-la-coupe.html les pistons sont numérotés (quand c'est bien fait) en partant de la gauche vers la droite , donc ils étaient mis dans un ordre différend par le précédent mécanicien mal informé (ou pas mécanicien) La photo de la "1000 R" qui te sers de modèle à beaucoup de différences avec ce que tu as acheté , seule la peinture pourra être copiée mais , la fourche,les freins,le bras oscillant ,les roues , la rampe racing , etc.....................ça risque de revenir à un prix certain C'est un bel exemple entre l'envie et le possible (sauf si tu est assistant parlementaire ) |
|
| |
beurklesharicots
Nombre de messages : 10 Age : 60 Localisation : dommartin-les-vallois (vosges) Date d'inscription : 02/03/2017
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 09:08 | |
| merci Roger !
Si je trouve des segments neufs, je remettrez dans le bon ordre !
Encore faut-il que je trouve des segments qui conviennent...
Pour la R "d'inspiration", je ne veux pas monter de trains non origine. Je vais utiliser le maximum de pièces à ma disposition. Alors effectivement, en dehors du copiage de peinture... |
|
| |
speed R1
Nombre de messages : 1491 Age : 69 Localisation : LAMBERSART Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 09:35 | |
| J'Adoore la 1ere photo façon PUZZLE !! suivie de l'instantané assemblée ! TRES COOL tout çà
Encore un post à suivre aussi avec interet !! Chouette !!
Michel |
|
| |
Kerax
Nombre de messages : 129 Age : 63 Localisation : 77 Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 10:12 | |
| c'est un beau challenge ! bon courage ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 10:35 | |
| Salut T'es sûr que le segment de feu est rectangulaire ?? A mon avis il est en forme de "L" ... Sinon .... ben de tels segments sont introuvables .... j'en cherche depuis 15ans sur toute la planète ... Sans succés 😧 On en trouve un peu au Japon mais avec les pistons qui vont avec pour des prix délirants (1000 euros 😛) Et un peu en Australie mais jamais pour les 4 pistons .... On a roulé en course avec de tels pistons à deux reprises ... -une fois RAS -l'autre fois : misère et casse moteur ( est ce dû à cela ??) La soluce qu'on avait trouvée est de faire reprendre la gorge des pistons en fonction des segments dispo Mais est ce que ça affaiblit la calotte au point de casser ??? A plus |
|
| |
beurklesharicots
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 10:48 | |
| re-vérifié à la loupe d'horloger, je ne vois pas l'ombre d'un chanfrein sur un angle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 11:02 | |
| |
|
| |
netienne
Nombre de messages : 379 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 12:42 | |
| Je confirme aussi, c'est le deuxième segment qui est en L, je suis en plein dans le piston. |
|
| |
beurklesharicots
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 13:38 | |
| de feu ou de compression, les 8 segments ont le même profil rectangulaire ! Étonnant, non ? |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 18:09 | |
| Pour les pistons Yoshimura, il existe beaucoup de montages de segments différents. J'ai quelques jeux d'anciens pistons où le montage est avec 2 segments rectangulaires de 1.20 mm d'épaisseur (le râcleur fait 2.50). Les segments sont fabriqués par ART, le même fabricant que les pistons Yosh ainsi que l'immense majorité des pistons des moteurs des marques japonaises. Le segment de feu est en acier avec la face extérieure chromée, celui de compression est en fonte. Un choix des plus classique, simple et efficace. Pour les pistons en eux-même, c'est de l'alu coulé qui résiste très mal au temps et aux kilomètres. Il faut absolument faire une bonne métrologie des pistons et des chemises car le jeu va très vite en augmentant. Au départ il était conseillé de mettre 7 ou 8 centièmes, ce qui est énorme, mais nécessaire. Le problème de ce jeu déjà important au départ est que les pistons "battent" dans les cylindres et s'usent prématurément. Les moteurs équipés de ces pistons, avec le jeu recommandé, avec d'ailleurs un bruit caractéristique à froid. Mais cela était un choix voulu de Yoshimura et ces pistons n'ont jamais été prévu pour tenir sur une longue échéance. |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 18:37 | |
| JE CONFIRME AUJOURD HUI CE TYPE DE PISTON EST SUPERBE POUR METTRE SUR L ETAGERE MALHEUREUSEMENT IL EST ABSOLUMENT IMPOSSIBLE D UTILISER CE GENRE DE PISTON DANS UN MOTEUR AUJOURD HUI SAUF A LE REDEMONTER A NOUVEAU DANS 2 HEURES ... LA CONSOMATION D HUILE VA ETRE ENORME TRES RAPIDEMENT VOIRE MEME NOYER LES BOUGIES LA SEULE SOLUTION RAISONNABLE EST DE PRENDRE UN KIT PISTON SEGMENTS NEUFS ET DE FAIRE UNE METROLOGIE DU CYLINDRE ... DANS 90% DES CAS UN REALESAGE EST AUSSI A FAIRE SURTOUT SUR UN 1000 R OU LA QUALITE DE LA FONTE DES CHEMISES N ETAIT VRAIMENT PAS FORMIDABLE C EST UNE ECONOMIE QU IL NE FAUT PAS FAIRE ET REDEMONTER UN MOTEUR POUR CELA C EST UN GASPILLAGE DE TEMPS ET D ARGENT COMME POUR LA POCHETTE DE JOINT IL EST IMPERATIF D UTILISER DU MATERIEL DE QUALITE L ORIGINE EST TOUJOURS LE MEILLEUR AU MINIMUM PRENDRE DU VESRAH ET POUR LES JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES UTILISER DU SUZUKI GS 1000 NE PAS OUBLIER NON PLUS DE CHANGER LA CHAINE DE DISTRIBUTION CE SONT LES SEULS CONSEILS RAISONNABLES QUE JE PEUX TE DONNER A+ YVES |
|
| |
netienne
Nombre de messages : 379 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 21:40 | |
| Je crois qu'à ce stade du démontage, tu ferais mieux de faire comme dit Yves, de vérifier si tu peux encore réaléser et remettre des pistons neufs, comme ça tu repart à zéro pour un bon moment.
Dernière édition par netienne le 4/3/2017, 07:49, édité 1 fois |
|
| |
mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 3/3/2017, 21:54 | |
| - netienne a écrit:
- Je crois qu'a ce stade du démontage, tu ferais mieux de faire comme dit Yves, de vérifier si tu peux encore réaléser et remettre des pistons neufs, comme ça tu repart à zéro pour un bon moment.
+1 repartir sur une base saine pour éviter les ennuis future |
|
| |
Alex_GpzRX
Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 4/3/2017, 10:10 | |
| Repart sur de bonne base avec un bon realesage et un kit wiseco Un petit kit 1135 ou autre Tiens si tu veux de l'inspiration : |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| |
| |
Alex_GpzRX
Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 4/3/2017, 10:53 | |
| Je m'incline ! Exacte en plus on en a parlait là : ici |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 4/3/2017, 16:56 | |
| DE PLUS POUR UN 1000 J LA CYLINDREE DE 1135 CC EST A PROSCRIRE CAR NECESSITE UN REMPLACEMENT DES CHEMISES CE QUI EST ASSEZ COUTEUX UN SIMPLE REALESAGE DE 0.25 MM SI LES CYLINDRES NE SONT PAS TROP MARQUES PEUT ETRE SUFFISANT JE NE PENSE PAS QUE LE BUT DE CETTE MACHINE SOIT DE FAIRE LA POLE AU PROCHAIN TT CLASSIC A+ YVES |
|
| |
beurklesharicots
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 5/3/2017, 07:49 | |
| merci beaucoup pour vos réponses très instructives ! Dire que lorsque que j'ai vu que c'était des pistons Yosh ça m'a fait sourire Faut que je réfléchisse sur la suite à donner ! |
|
| |
le cht'orne
Nombre de messages : 555 Age : 66 Localisation : Suisse....normande Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura 5/3/2017, 17:41 | |
| beurk... j'aime beaucoup ton pseudo j'aime aussi beaucoup le look du KZ 1000 qui te sers de projet. Tu as chopé cette photo ou ? moyen d'avoir d'autres vue du bestiau ? A+ Paul |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: segments pour piston Yoshimura | |
| |
|
| |
| segments pour piston Yoshimura | |
|