| Bimota KB1 | |
|
+31Phil-1100 macpepr kikekoka John KB1 mika46 plfmoto rogerboldor baba41 ultraviolet91 onze35 Titane GB Classic THIERRY67 Pepo_68 BISON ROUGE DBJ phiphi luc Alex_GpzRX Franky bruno chef CRICKEY japy Léon COCHE FREDO jp caffy arnaud STOK51 bandit78 buzzer 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
brasilio
Nombre de messages : 87 Age : 71 Localisation : locon Date d'inscription : 20/05/2014
| Sujet: Re: Bimota KB1 16/1/2022, 18:40 | |
| Tig et Dremel à envisager sérieusement !!......... tout le reste te fera toujours revenir dessus. Ayant participé a des réfections de ce type avec un copain aujourd'hui disparu .Il était maitre en la matière et plusieurs fois je l'ai vu reprendre des erreurs du même type qui avait été "mastiquées" Une fois soudées jamais de retour.Bon courage. |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Bimota KB1 16/1/2022, 18:43 | |
| Soudure TIG. Solution trouvée en moins de deux heures ! |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Bimota KB1 16/1/2022, 18:48 | |
| Je répèterais 100 fois le mieux est l'ennemi du bien Je répèterais 100 fois le mieux est l'ennemi du bien Je répèterais 100 fois le mieux est l'ennemi du bien ... ça fait partie des raisons pour lesquelles je n'aime pas passer de taraud dans l'aluminium...
Il n'y a qu'un rôle d'étanchéité. Si tu connais un bon soudeur j'aurai fait faire quelques points de soudure pour reboucher. Le problème ici est la température et la dilatation : ce type de produit peut peut-être convenir https://www.innovtools.com/soudure/a-froid/quiksteel-xtreme-haute-temperature-18003.html |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Bimota KB1 16/1/2022, 18:53 | |
| L'alu de ces culasses se soude très bien. Exemple ci-dessous sur des ailettes cassées : |
|
| |
John KB1
Nombre de messages : 526 Age : 42 Localisation : 34 Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Bimota KB1 16/1/2022, 18:55 | |
| Je comprends bien Léon, mais un moteur entièrement microbillé, personnellement je préfère repasser partout. Et de la merde tu en enlèves! Bon, ben j' ai plus qu' à aller chez un soudeur alu. Fait chier bordel, va falloir repeindre la culasse du coup . Macpepr, ok mais ça risque pas de la faire travailler, au niveau planéité? John |
|
| |
John KB1
Nombre de messages : 526 Age : 42 Localisation : 34 Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Bimota KB1 16/1/2022, 18:57 | |
| - brasilio a écrit:
- Tig et Dremel à envisager sérieusement !!......... tout le reste te fera toujours revenir dessus. Ayant participé a des réfections de ce type avec un copain aujourd'hui disparu .Il était maitre en la matière et plusieurs fois je l'ai vu reprendre des erreurs du même type qui avait été "mastiquées" Une fois soudées jamais de retour.Bon courage.
"Tout le reste te fera revenir dessus" Voilà ce que je ne veux pas, donc soudure obligatoire. Merci John |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Bimota KB1 16/1/2022, 19:00 | |
| - John KB1 a écrit:
- .../...
Macpepr, ok mais ça risque pas de la faire travailler, au niveau planéité?
John La partie à ressouder est petite et bien loin des plans de joint qui n'auront même pas le temps de chauffer. Il te faudra seulement reprendre peut-être le taraudage. |
|
| |
John KB1
| Sujet: Re: Bimota KB1 16/1/2022, 19:07 | |
| |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Bimota KB1 16/1/2022, 21:05 | |
| remonter un goujon avec du loctite et plus de fuite pour l'aspect extérieur , une dremel avec une petrite fraise , ça arrange bien les choses |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: Bimota KB1 16/1/2022, 22:44 | |
| |
|
| |
John KB1
| Sujet: Re: Bimota KB1 30/1/2022, 19:56 | |
| J' ai mis en place le tuyau du reniflard: C' est conforme à l' origine, ça va jusqu' derrière la plaque d' immatriculation: Mais ça va pas... Je suis obligé mettre un coude en sortie de reniflard sinon il est impossible de couder la durit: Je sais que les Z650 ou autres Z1000 J ont un boitier bien plus bas. Est-il possible de monter ca sur mon moteur? Il est encore temps pour moi faire le montage, le moteur n' est pas encore serré dans le cadre. Merci d' avance . John |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Bimota KB1 30/1/2022, 20:50 | |
| C'est surtout que sur les Z 650, que je connais un peu à travers ma GPZ, l'amortisseur ne vient pas gêner la sortie du reniflard. Pour le coude et si je puis me permettre, essaie de trouver autre chose que ce truc de plomberie qui va faire tache au milieu du reste. |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Bimota KB1 31/1/2022, 07:46 | |
| Presque tout existe ou a existé pour ces moteurs ... exemple chez APE avec un couvercle de reniflard "taille basse". Quelque chose qui n'est pas bien compliqué à fabriquer soi-même, avec un tour évidemment. |
|
| |
zouzou
Nombre de messages : 645 Age : 62 Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: Bimota KB1 31/1/2022, 13:35 | |
| As tu essayé de mettre un ressort autour de ta durite, ça qui pourrait peut-être permettre de la couder sans l’écraser. |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Bimota KB1 31/1/2022, 17:36 | |
| ATTENTION sur le moteur Z a kick comme tu possèdes sur ta KB1 John la cloche est le reniflard d huile et sert aussi de condenseur centrifuge pour la ventilation du carter et de la boite de vitesse il contient des petits tuyaux en caoutchouc orientés pour la condenser les vapeurs d huile par centrifugation ce qui évite que de l huile soit recrachée par le reniflard sur la roue arrière cela peut être problématique et c est très polluant sur les 1000 J les 1100 ZX est les 650 et 750 le carter est bas et plat uniquement parce que la cloche est en creux dans le carter moteur supérieur BON SANG MAIS C EST BIEN SUR de mon point de vue monter un carter plat sur un Z a kick version route est une erreur qui ne pose que des problèmes de surpression dans les carters et de fuites d huile c est utile dans le cas de dragster équipé d un compresseur ou de turbo pour lui laisser de la place cela n a aucun intérêt sur une machine de route il est d ailleurs indiqué sur le carter présenté que l évent dans ce cas doit être réalisé par l emplacement du démarreur ... nota c est ce que nous avions fait sur la NATIONAL MOTO MORIWAKI ... sans démarreur évidemment CHEZ KAWA TOUT SE MONTE SUR TOUT ...MAIS PAS N IMPORTE COMMENT Si les ingénieurs japonais géniaux ont mis 3 ans a bosser sur ce moteur de route et tester celui ci sur milliers de Miles et qu'il fait encore sensation 50 ans plus tard il y a peut être une raison il en est évidemment tout autrement pour une machine de course et un certain POPY s y est largement employé et ses humbles disciples en ont pris la suite et tous n ont assurément pas égalé voire même approché le maitre A+ Yves |
|
| |
John KB1
| Sujet: Re: Bimota KB1 31/1/2022, 21:26 | |
| Merci pour tes détails. Je suis d' accord sur le fait que si ça a été pensé ainsi c' est qu' il y a une raison. Ce qui est déplorable, c' est que du côté de Rimini on n' ait eu pour cahier des charges que 3 lignes: - bel habillage - haut moteur accessible - cadre qui passe au plus près du moteur Et c' est justement ce dernier point qui sacrifie bien des choses! Je ne cherche pas à réinventer cette moto. C' est une moto des années 70-80, pas des années 2020. Mais quand je vois comment tu es obligé de cogiter pour "essayer" de trouver un système plus facile afin de mettre une simple durit de reniflard... Le montage actuel, avec le coude cuivre, c' est ce système que j' avais mis la première fois que je l' ai restaurée. S' il n' y a pas d' autres solutions tant pis je laisse tel quel. Même si fait manouche (@Macpepr ). J' ai reçu une valve pour ma roue AV qui fuyait sans cesse. C' est monté . John |
|
| |
John KB1
| Sujet: Re: Bimota KB1 3/2/2022, 21:21 | |
| J' ai envoyé un semble pignon/couronne à France Equipement pour voir s' ils pouvaient me faire le même kit en 520. Ils m' ont appelé aujourd' hui, impossible; La couronne a un épaulement qui loge les 7 silent- blocs. Leurs bruts d' alu ne font que 9 mm d' épaisseur alors qu' il faudrait 11 mm pour l' épaulement.
Vous connaissez une boîte qui pourrait me faire ça?
Merci d' avance.
John |
|
| |
kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Bimota KB1 3/2/2022, 22:04 | |
| |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Bimota KB1 4/2/2022, 01:28 | |
| Ca risque d'être la même chez AFAM qui fabrique certainement ses couronnes de la même façon que France Equipement : en les empilant par 30 ou 50 de la même épaisseur. J'ai été confronté au problème de ces couronnes Bimota qui ont une forme très particulière. Ca s'est fini par la réalisation d'un porte-couronne spécifique pour y monter une couronne de 600 CBR. |
|
| |
John KB1
| Sujet: Re: Bimota KB1 4/2/2022, 07:14 | |
| Comme m' a dit le gars de France Equipement, AFAM ne fait plus de sur mesure, et lorsqu' ils en faisaient ils se servaient chez France Equipement pour les bruts... Jérôme c' est tout à fait ça, ils empilent beaucoup de couronne. Il faudrait que j' en commande 10 minimum. Autant dire qu' à 80 ans, j' en aurais utilisé 3... Ce soir en rentrant du boulot je regarde ton travail sur la KB3. Ca me revient cette histoire de couronne. On voit ça en MP ensuite . John |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Bimota KB1 4/2/2022, 10:15 | |
| Tu as plus de détails sur les opérations ici : http://pierre95400.free.fr/?page_id=2397 |
|
| |
John KB1
| Sujet: Re: Bimota KB1 13/2/2022, 20:24 | |
| Appel à l' aide! Quelqu' un aurait une clavette d' alternateur qui se met en bout de vilebrequin??? Les joies de perdre des pièces... Sinon, remplacement des galets et ressorts du système de roue libre: J' ai aussi monté cet après-midi le tableau de bord: Pour rappel, j' avais incliné la fixation du tableau de bord afin que les obus ne touchent plus le phare. C' est parfait: Et parce que je ne m' en lasse pas : John |
|
| |
John KB1
| Sujet: Re: Bimota KB1 6/3/2022, 18:02 | |
| Des nouvelles du front. J' ai retrouvé la clavette et la vis d' alternateur, après en avoir racheté un lot neuf... Donc, montage avec la bonne rondelle damper derrière (plusieurs épaisseurs): J' avais pas de rondelle épaisse à mettre contre la vis de serrage du rotor, 2 rondelles normales feront l' affaire: La pompe à huile est nettoyée et remontée avec un joint neuf bien sûr. J' ai fait alléger la couronne, c' est au moins 0.5 CV de gagné : Mise en place de cette dernière puis fermeture du bas, joints neufs, filtre à huile ok, etc: On revient sur l' alternateur avec le montage du stator dans son carter: Et mise en place: Maintenant, le kit chaîne; après discussion avec Macpepr quant à la fabrication d' un support de couronne pour passer en 530, alors que j' avais une couronne neuve d' époque Bimota (en 630 donc), le plus raisonnable était de se servir de cette dernière après tout. Donc commande d' une chaîne d' origine ainsi qu' un pignon Z15. Jusque là tout va bien... L' ensemble pignon/ chaîne est bien aligné, j' ai pas été mauvais dans mes calculs de côtes. Mais! Car il en faut un, je me souvenais pas qu' une chaîne en 630 était aussi large! Elle touche le pneu ... Pas de beaucoup, mais elle touche quand même. Après observation de la couronne, celle-ci présente un épaulement de 2 mm (que d' un côté) que l' on met vers l' extérieur: Donc, si je retourne la couronne elle va s' écarter de 2 mm de la roue! Voilà: Il ne me reste plus qu' à me faire fabriquer un pignon déporté de 2 mm aussi. J' ai mis la sélection en place aussi, ce qui est fait n' est plus à faire: Sinon, toujours en attente de recevoir le freinage de retour d' anodisation. John |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Bimota KB1 6/3/2022, 19:11 | |
| Bonjour John , pour tes deux rondelles , ça ne remplace pas une rondelle épaisse , comme ce rotor à tendance à se désserrer.............. L'allègement de la couronne de démarreur , elle ne tourne que lors du démarrage , ça gagne sur le poids de la moto mais pas sur la puissance Que mets-tu comme palier d'axe de sélecteur ? genre plaque comme ça ? . . |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Bimota KB1 6/3/2022, 19:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bimota KB1 | |
| |
|
| |
| Bimota KB1 | |
|