| Restauration Z1R, A l’aide ! | |
|
+21japy netienne STOK51 mika46 GEORGES ag2 franck luc chef Eldudo TOMZJRACER GB Classic rogerboldor L@rgal phiphi PKRT macpepr MOUN ALF Pierre Schiltz_PCM 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Schiltz_PCM
Nombre de messages : 127 Age : 69 Localisation : Troyes Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Restauration Z1R, A l’aide ! 23/3/2015, 15:43 | |
| Bonjour à tous, J’entreprends la restauration d’une Z1R. La première étape va être le sablage et la peinture du cadre. Après démontage de tous les éléments, je m’aperçois que le cadre a été, probablement, modifié à la partie arrière sous le dosseret de selle. Je joins ces deux photos : " /> " /> Quelqu’un peut-il me confirmer mon doute. Si c’est le cas, il va falloir que je le modifie avant sablage et peinture. Y a-t-il quelqu’un qui aurait des photos de cette partie, ou un schéma avec des cotes ou mieux un plan coté ? Le summum serait que je trouve à acheter un cadre « plié » sur lequel je pourrai récupérer la partie arrière. Je recherche aussi quelques pièces qui me manque pour avoir une moto complète comme par exemple (un tête de fourche, phare, support de phare, commodos gauche et droit, dosseret de selle, feu arrière complet, garde boue arrière,...). Merci pour votre aide. Michel. |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 23/3/2015, 18:05 | |
| demain je fais des photos de l arrière j'ai un support de phare de Z1R
Pour le tdf il y a des repliques |
|
| |
ALF
Nombre de messages : 2628 Age : 51 Localisation : Valais, Suisse ! Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 23/3/2015, 18:34 | |
| Je te confirme que c'est modifié, je viens de démonter un Z1R : Je n'ai plus le cadre mais plein d'autres pièces d'origine, je vends tout finalement |
|
| |
ALF
Nombre de messages : 2628 Age : 51 Localisation : Valais, Suisse ! Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 23/3/2015, 18:41 | |
| Il me reste le tdf le phare avec support, les commodos, le feu arrière J'ai laissé l'habillage avec le cadre... Je comptais mettre des annonces sur le coincoin très bientot car assez pressé que ça parte... Fais moi un mp avec liste complete je t'enverrai des tofs |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 23/3/2015, 19:11 | |
| |
|
| |
ALF
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 23/3/2015, 19:15 | |
| - Pierre a écrit:
- ? elle était complète ?
Oui, sauf guidon, arrêtée 10 ans... |
|
| |
Pierre Admin
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 23/3/2015, 19:17 | |
| PUT1 ! |
|
| |
Schiltz_PCM
Nombre de messages : 127 Age : 69 Localisation : Troyes Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 23/3/2015, 19:33 | |
| Merci beaucoup Pierre et ALF.
ALF, je te fais la liste des pièces que j’ai besoin par MP.
Pierre, je retiens l’offre pour le support de phare au cas où.
Encore merci pour la rapidité.
Il me restera donc à modifier l’arrière du cadre et pour ça je cherche des infos.
Michel. |
|
| |
Schiltz_PCM
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 26/4/2015, 19:52 | |
| Bonjour à tous. Le projet de restauration avance. Je remercie la personne qui m'a prêté son cadre afin de prendre les mesures des 3 pièces qu'il me manque sur le mien. " /> J'ai réalisé ces pièces en CAO et je les ai imprimé en 3D pour valider les formes et les dimensions. " /> La prochaine étape sera la réalisation des pièces en tôlerie. Il me manque encore quelques pièces : tête de fourche, commodo gauche, serrure de selle, feu arrière avec support de plaque, garde boue arrière et béquille centrale. Si des personnes possèdent quelques unes de ces pièces à vendre, je les remercie d’avance. Michel. |
|
| |
Schiltz_PCM
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 26/6/2015, 15:43 | |
| Bonjour à tous, La modification du cadre, pour le remettre en configuration d’origine, suit son cours. La pièce n°3, la plus complexe, est terminée, voici les différentes étapes de sa réalisation. J’ai redessiné cette pièce avec un module de tôlerie de CatiaV5 pour obtenir un déplié de cette pièce. J’ai ensuite découpé, au jet plasma, le déplié de la pièce dans une tôle. Après ébavurage voici ce que cela donne (les 2 petits axes seront soudés plus tard) : " /> Ensuite j’ai effectué un pliage manuel sur un étau : " /> " /> J’ai renforcé les congés par du fer carré de 4*4mm : " /> J’ai ensuite soudé l’ensemble (soudo-brasage) : " /> J’ai ensuite réalisé les bossages avec cette technique (en fonction de l’épaisseur) : " /> " /> Puis, j’ai effectué les lamages sur l’autre face : " /> " /> J’ai soudé les 2 axes : " /> J’ai, ensuite pointé les tubes cintrés de chaque coté de cette pièce : " /> J’ai réglé les entraxes sur le cadre : " /> Soudage définitif : " /> Préparation du cadre avant soudure (découpe des pattes, décapage de la peinture) : " /> Soudage sur le cadre : " /> Nettoyage et meulage des soudures : " /> Il reste maintenant les 2 autres petites pièces (1 et 2) à faire : " /> " />réalisées ci contre en impression 3D. A bientôt pour la suite. Michel. |
|
| |
Schiltz_PCM
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 26/6/2015, 20:34 | |
| Bonsoir,
J'ai oublié de vous demander si quelqu'un possède une de ces pièces de Z1R à me vendre : - Un tête de fourche, - un feu arrière avec support de plaque - une serrure de selle - un garde boue arrière - un commodo gauche.
Merci.
Michel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 26/6/2015, 21:45 | |
| J'ai pas les pièces que tu demandes, mais chapeau bas pour l'origami métallique !! A+ eric |
|
| |
MOUN
Nombre de messages : 371 Age : 47 Localisation : dordogne Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 26/6/2015, 22:43 | |
| Pas mieux , là ça plaisante plus Et dire que l'ancien proprio a du mettre 30 secondes a tout couper A+ MOUN |
|
| |
Schiltz_PCM
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 29/6/2015, 09:18 | |
| Bonjour
Merci Ericm et Moun pour vos compliments. J'aime bien le terme origami métallique. Il est vrai qu'il a fallu quelques secondes pour couper le cadre. Cela fait 2 mois que je travaille pendant mes temps libres pour le remettre en état! A+. Michel. |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 29/6/2015, 10:06 | |
| Refaire une pièce quelconque pour obtenir les mêmes fonctions qu'à l'origine n'est pas trop difficile. Refaire comme à l'origine, je dis respect. |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 101 Age : 57 Localisation : Dans la jolie Alsace Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 29/6/2015, 10:58 | |
| Zalut , Alors là .....les bras m'en tombent ! J'ai déjà refais des pièces, vu des pièces complexes refaites à l'identique , mais là on atteint des sommets ! Un grand bravo ! Surtout pour une pièce qui ne se verra pas du tout ! ! ! Mais le plaisir de savoir que c'est refait n'a pas d'égal ! ... Un peu comme dans un moteur de Bugatti où toutes les pièces sont "belles" juste parce qu'Ettore le voulait ... Chapeau ! Phil |
|
| |
ALF
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 29/6/2015, 11:20 | |
| Respect Michel ! Ayé mon gros et long coup de bourre est passé, vais enfin trouver le temps de répondre à ton mp pour les pièces... |
|
| |
phiphi Admin
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Rognes (13) Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 29/6/2015, 12:39 | |
| |
|
| |
L@rgal
Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : Merignies Date d'inscription : 21/11/2012
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 29/6/2015, 19:33 | |
| Bonjour Michel, techniques utilisées et résultat à la clef Bravo !!!! Impressionnant ! (comme régulièrement sur ce forum !) |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 30/6/2015, 08:46 | |
| |
|
| |
Schiltz_PCM
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 30/6/2015, 12:26 | |
| Bonjour à tous, Merci à tous pour tous ces compliments. La pièce n°2 est terminée, je vais prendre des photos et vous poster ça. A bientôt. Michel. |
|
| |
Schiltz_PCM
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 3/7/2015, 18:55 | |
| Bonsoir à tous. La pièce n°2 est terminée. Le principe de réalisation est le même que pour la pièce n°3, j’ai dessinée la pièce sur CatiaV5 avec un module 3D, j’ai ensuite imprimé la pièce en 3D pour vérifier les formes et les dimensions relevées, cela a donné ceci : " /> J’ai ensuite redessinée la pièce sur un module tôlerie de CatiaV5 pour obtenir un déplié de la pièce que j’ai découpé au plasma sur une tôle. Après ébavurage et meulage cela donne ceci : " /> La pièce originale étant une pièce de tôlerie pliée par des moyens certainement automatiques, il était possible de la reproduire en pliage manuel. Alors que pour la pièce précédente (pièce n°3), c’était une pièce obtenue par emboutissage, et la difficulté était de la reproduire en tôlerie et pliage. Pour cette pièce n°2, la difficulté résidait dans le pliage manuel sur un étau. J’ai malheureusement oublié de prendre des photos à chaque étape de pliage, mais voici la pièce terminée : " /> Le modèle et la pièce : " /> Il y a quelques petits défauts mais pas du tout gênant pour la suite qui sera le soudage sur le cadre. Les 3 étapes : " /> La prochaine étape sera une photo du cadre avec les 3 pièces soudées. Merci et à bientôt. Michel. |
|
| |
L@rgal
Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : Merignies Date d'inscription : 21/11/2012
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 3/7/2015, 21:45 | |
| Beau travail !!! |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 3/7/2015, 22:22 | |
| hello Très intéressant ce sujet, les imprimantes en 3D semblent plus accessibles et se "démocratisent" ? En quelques mots, qui peut se les payer actuellement et la préparation du fichier doit être réalisée par un pro ? Gb Classic |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! 3/7/2015, 22:43 | |
| Bonsoir à tous, Bô y'a pas les étapeuu.... qu'importe, c'est vraiment un super boulot... Pour les imprimantes 3D, ça mériterait un sujet à part... L'imprimante elle même commence à être accessible pour des particuliers et des pièces de pas trop grande dimensions. Le problème à mon avis, c'est en amont : ordi, logiciel... bref comment dessiner la pièce à imprimer ? et puis l'aval : quand tu as ta pièce, peu de chance qu'elle soit utilisable telle qu'elle, il faut ensuite la copier en alu ou la mouler ou autre je suppose ? Bref, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que pour le quidam moyen, une imprimante 3D n'est pas très exploitable... A+ eric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Z1R, A l’aide ! | |
| |
|
| |
| Restauration Z1R, A l’aide ! | |
|