Bonsoir à tous,
Une petite synthèse des travaux hivernaux...comme vous me l'avait conseillé, l'objectif n'est pas pour le moment de gagner des chevaux, mais de l'adapter à ma main...suite aux premiers tours de roues tout en lui gardant son look "d'origine"
Un grand merci à Jean Jacques (Team TZ) et sandro pour leurs conseils, leurs disponibilité et... leurs pièces !
Les travaux ont consisté à :
- Adapter le train avant (l'AR viendra j'espère l'hiver prochain) : bracelets LSL, ressorts "racing", changement du compte tour (un de 500CX qui a l'avantage de rentrer pile poil dans la platine d'origine, j'ai eu juste à refabriquer un "U" pour le maintenir contre la platine), poignée à tirage rapide (piratée sur la kawa après adaptation), installation d'une poignée de frein avec bocal séparé...
- J'avais constaté des fuites de courant qui me pompaient la batterie (plomb) en un temps record, j'ai donc décidé de refaire toute l'élec'
- Et tant qu'à faire lui faire un programme d'amaigrissement : ablation de l'alternateur, batterie lithium, ablation de divers pièces (support batterie...), objectif environ -10 Kg
- divers bricoles qui restent à faire : changement de la bulle, commandes reculées...
Première commande histoire de commencer...
Allez hop, à poil mamie
Changement des goujons de fourche (vu par ailleurs) :
L'inconvénient des LSL c'est qu'ils sont en 38 alors que la fourche est en 37...
Zou, découpe d'un morceau de tôle qui traine dans le garage :
... et mise en forme, l'adaptation sera un peu limite : il manque 1 mm et ma tôle fait 6/10 (soit 1.2 mm sur la circonférence) :
Au moins cela ne devrait pas bouger... (la position de l'entretoise a été peaufiné depuis pour ne pas dépasser)
Rien de particulier sur le reste, une vue générale des travaux en l'état, on peaufinera au moment de remettre la bulle... (finitions diverses, installation des voyants...)
Pour l'élec, idem, après ablation du faisceau en ayant au préalable repéré quelques branchements... reste à définir le nouvel emplacement des élements conservés, notamment les boitiers électroniques (OKI), le relais de démarreur... tout en se gardant de la marge pour la batterie que je n'ai pas encore...Finalement, je décide de garder le passage de roue d'origine, avec sa boite à outil qui sera reconverti en boitier de connection...(au départ je pensais le démonter et refaire un passage de roue, mais bof, y'a pas grand chose à gratter en poids et la boite me sera utile, elle servira également de support au relais, à la boite de fusible, au coupe batterie...)
Positionnement des CDI et du relais (la patte a été retaillée pour s'adapter au nouveau support, en bas à droite)
Par contre, je me pose une question : pour faire vite, j'ai fixé le bocal de frein sur le boitier plastique, avec une entretoise, rondelles, frein filet, mais j'ai un peu peur qu'il y est trop de "ballant" et que cela ne tienne pas, vous en pensez quoi ? sinon, je peux bien sûr adapter un autre bocal différement :
Début du nouveau cablage :
- j'utilise du fil multibrin entièrement étamé : il ne vaut pas forcément plus cher que le cuivre traditionnel, il ne s'oxyde pas, il n'y a évidemment pas besoin de l'étamer et par ailleurs, il offre une bien meilleure conductivité en laissant passer une puissance bien supérieure. A titre d'exemple le 1mm² est donné pour 8.75A en fil "automobile" et 18A pour l'étamé. Par contre, le choix des couleurs est moindre. On le trouve par exemple ici :
http://www.selectronic.fr/lot-de-5m-fil-de-cablage-1mm-noir.html
La bobine est contrôlée, les pattes de fixation nettoyées et repeintes les fils de bougie et les antiparasites seront changés (y'en a un de douteux et la résistance n'est pas régulières sur tous les fils qui sont également durçis).
Les fiches plates de qualité coutent chères j'utilise donc des fiches standard dont je retire le plastique pourri et que je "thermogaine" après sertissage de manière à ne laisser aucun jour
Au final, je ne perd pas 1/10eme d'ohm sur la connection, cool ...
(j'avais 1.7ohms de différence sur les cables entre les deux bobines, je ne sais pas si ça compte au final)...
la suite au prochain numéro.... et j'attaque le démontage de l'alternateur... et là... misère de misère... il est bloqué de bloqué sur le vilebrequin au point que ce sont les filets qui viennent
J'essaie ce week end avec un arrache moyeu en espérant que ça vienne... si vous avez des avis avan que je sorte la meuleuse, je suis preneur...
La suite au prochain numéro !
A+
eric